Depuis mon plus jeune âge je me dévoue une réelle passion pour les primates … pour la petite anecdote, il m’arrivait même de « demander un singe » à noël, alors qu’aujourd’hui je me bats pour préserver leur liberté. J’ai longuement regardé des documentaires sur eux, lu des bouquins et découvert celle qui, pour moi, est une des plus grandes inspirations dans le monde animal, Jane Goodall. Éthologue et anthropologue britannique, elle a consacré sa vie à l’étude des chimpanzés. Ces nombreux travaux ont par exemple permis de découvrir que ces grands singes utilisent des outils et ses observations ont bouleversé la vision des primates mais aussi des animaux en général. Explorer le Parc de Gombe était une opportunité inouïe pour ce voyage en Tanzanie … et il était hors de question de manquer cet endroit. Bien que difficile d’accès, nous avons foncé tête baissée pour réaliser ce rêve d’enfant ! On vous raconte ces deux jours au coeur de ce Parc fabuleux, deux jours de bonheur, 1000 émotions partagées, des tonnes de larmes versées et de belles rencontres à la clé.
Le Parc de Gombe, sur les traces de Jane Goodall
Le Parc National de Gombe est situé à la frontière occidentale entre le Congo et la Tanzanie. Ce parc, le deuxième plus petit de la Tanzanie, est situé sur les rives sauvages du lac Tanganyika. C’est ici que Jane Goodall a vécu de nombreuses années pour observer et étudier les chimpanzés il y a près de soixante ans. Aujourd’hui les recherches se poursuivent avec de nouveaux chercheurs marchant sur ses traces. 56 km2 de forêts luxuriantes avec une vue sur un lac immense ! Pour le rejoindre, il n’y a pas 36 solutions : l’avion, le bus ou le train. C’est bien le train que nous avons choisi pour traverser toute la Tanzanie ! C’est d’ailleurs pour cette raison qu’une chaine télé très connue nous a suivi jusqu’ici ! Cet endroit mérite le détour et est un vrai joyau en Tanzanie. Si vous saviez l’émotion ressentie lorsque nous avons pénétré dans ce parc … indescriptible. On vous embarque avec nous pour deux jours dans le Parc de Gombe, à la rencontre des chimpanzés. Vivez ces 48 heures avec nous, heure par heure !
Jour 1, une journée fabuleuse au coeur du Parc de Gombe
7h00 : c’est l’heure du départ. Après une petite nuit de sommeil, nous nous apprêtons à partir en forêt aux côtés d’Hussein, rencontré la veille. Hussein est guide depuis presque 10 ans, il connait le parc de Gombe comme sa poche et c’est un grand passionné des chimpanzés. On en profite pour lui poser des tonnes de questions à propos de Jane Goodall qu’il a déjà rencontré plus d’une fois et qui vient au moins 3 fois par ans « chez elle ». La marche commence tranquillement bien que la chaleur commence d’ores et déjà à se faire ressentir malgré l’ombre des arbres. J’ai déjà le coeur qui palpite à l’idée de me dire que nous pourrions croiser un chimpanzé au virage suivant. À chaque pas que je fais j’imagine le regard que Jane Goodall pouvait avoir en marchant ici, quelle sensation.
8h00 : Après une petite heure de marche, nous croisons 2 chercheurs qui nous signalent les avoir aperçu quelques kilomètres plus loin. L’excitation est à son comble… Nous continuons de marcher le coeur rempli d’espoir ! La marche est de plus en plus difficile et rock and roll, mais peu importe, on oublie entièrement la fatigue dans ce genre de moment. Nous sommes chanceux d’être au coeur de ce Parc. Nous rebroussons chemin et changeons de direction !
9h30 : La marche est plus difficile qu’il y a une heure, nous grimpons sans cesse mais le décor, parfois féerique, nous fait tout oublier ! On se croirait dans un film … Sur la route, on se fait même piquer par de nombreuses fourmis qui envahissent nos chaussures et jambes. Quoi qu’il en soit, on ne peut pas rêver meilleur environnement pour les chimpanzés et je ne peux m’empêcher de penser à ceux enfermés ou victimes d’un tourisme que je trouve tout simplement honteux … nous profitons de cet instant au coeur de la nature, toujours le coeur accroché et préparés à vivre l’inattendu.
10h30 : Une petite pause s’impose ! Nous sommes fatigués à cause de la chaleur et des montées assez imposantes lors de ce trek. Mais comme nous vous le disions juste avant, notre seule envie est de les croiser et pouvoir les observer ! L’espoir continue lorsque nous croisons des excrements « frais » de chimpanzés … sommes-nous prêt ? Hussein nous dit qu’ils ne sont très certainement plus très loin. Il en profite donc pour nous enseigner quelques petites choses à savoir : comment réagir si un mâle alpha (dominant) est présent, comment lui montrer qu’on se soumet à lui, pourquoi nous devons nous tenir à distance, etc.
11h00 : On aperçoit le sommet. Plus que quelques pas avant d’atteindre cette vue improbable et incroyable ! Nous sommes captivés par le décor qu’offre ce point de vue. L’incroyable végétation luxuriante du parc se jette directement dans le Lac Tanganyika. C’est un bonheur de se poser ici et respirer profondément ! Les chercheurs croisés tout à l’heure font signe à Hussein » Ils sont là, ils sont là ». J’ai le coeur qui explose en moi, j’en tremble même. Je regarde Jules et l’équipe de tournage nous accompagnant … on se comprend sans même se parler.
11h30 : Je crois que je touche mon rêve du bout des dois. Hussein, notre guide, nous fait comprendre que nous approchons et qu’ils sont là. J’enfile un masque pour éviter les transmissions infectieuses … Vous êtes prêts à vivre ce grand moment à nos côtés ? On continue de marcher, on passe entre les branches, mon rythme cardiaque s’accélère … nous sommes si près du but !
11h45 : Je marche droit devant, je lève les yeux … ils sont là ! 2 femelles et un bébé chimpanzé s’appelant Gombe (c’est ainsi que Jane a décidé de le surnommer). Les larmes montent, je réalise enfin que je suis dans le parc de Gombe, là où ma plus grande inspiration a passé la majeure partie de sa vie. Gombe joue devant nous, et se retourne de temps en temps pour nous observer discrètement. Nos regards sont intensément profonds, c’est comme si nous nous parlions. L’instant est fort. Si fort que je n’arrive pas à vous le décrire. Je suis la, les fesses dans la terre, les yeux émerveillés et le cœur qui s’emballe plus que d’habitude. Après une bonne demie heure, ils changent de direction. Nous les suivrons de loin, en silence, en toute discrétion et dans un respect total. On finira par s’asseoir à nouveau à les admirer interagir et nous regarder.
13h00 : Nous continuons de marcher sous une chaleur étouffante quand tout à coup, nous assistons à une scène de vie captivante et passionnante. J’ai longuement lu les observations de Jane Goodall à ce sujet, mais je peux enfin le découvrir de mes propres yeux : les chimpanzés se fabriquent des outils pour pouvoir déguster les termites ! Vous saviez que nous avions 98% d’ADN en commun ? Je m’assois alors délicatement. Un moment hors du temps. Un moment a nous …
14h45 : Après de nombreuses heures à leurs côtés, à les observer et analyser leurs moindres faits et gestes, l’heure est venue de repartir… Je ne réalise toujours pas ce que nous venons de vivre, c’est improbable. Aujourd’hui était sans aucun doute l’un des plus beaux jours de ma vie, un des plus marquants. Nous avons rencontré ce groupe de trois chimpanzés : Gombe, le petit bébé de 8 mois, Gosama, 5 ans, et leur maman, Golden. Après quelques heures de marche, nous sommes de retour au campement, inutile de vous dire que durant toute la soirée, nous nous remémorerons sans cesse cette journée extraordinaire partagée ensemble.
Jour 2, l’inattendu
8h00 : Ce matin nous partons un poil plus tard. L’objectif du jour ? Atteindre le fameux Jane Goodall’s peak, autrement dit le sommet où elle a passé une majeure partie de son temps à observer et étudier les chimpanzés. C’est ici qu’elle réfléchissait, ici qu’elle tentait d’observer leurs moindres faits et gestes, ici qu’elle a réussi à créer une proximité avec eux. Bref, c’est ici que tout a commencé ! La fatigue de la veille se fait ressentir mais je suis totalement surexcitée à l’idée de pouvoir les rencontrer une dernière fois. Nous profitons de cet endroit apaisant et rempli d’histoires ! Les babouins se sont tous rassemblés autour de nous pour nous observer. D’ici on entend une colonie de chimpanzés en contrebas ! Malheureusement on trainera un peu trop pour avoir le temps de les rejoindre.
11h30 : Trois heures plus tard, plus de chimpanzés ou de traces à l’horizon, je commence un peu à me faire à l’idée que je ne les reverrais peut-être pas … Ce sont les aléas de la nature, mais je vous avoue que j’espérais de tout coeur les voir une dernière fois, avant notre départ. Hussein nous fait découvrir une jolie cascade située à quelques mètres d’où nous nous trouvons. Après un petit moment nature et rafraichissant, nous repartons et remarchons sur nos traces.
12h45 : Sur le chemin du retour nous croisons 2 scientifiques qui n’ont pas vu de chimpanzés non plus … Hussein nous invite à continuer avec eux le temps qu’il fasse un détour par le coeur de la jungle, au cas où … Quand soudain… Un cri surgit de nul part ! Hussein se précipite dans la direction pendant que nous l’attendons sagement à quelques mètres. ILS SONT ICI ! Je n’en reviens pas, nous approchions de la fin, mais non, ils sont là. Ils sont même plus nombreux : deux femelles, Grando et Glama, et leurs petits, Gremlin et Greter, les yeux remplis d’amour et de douceur … pendant plus d’une heure nous marcherons sur leurs pas, s’asseyant par terre pour les observer en toute simplicité, les regarder en action. Je suis aux anges ! Quelques images incroyables que nous avons pu immortaliser…
Hussein et moi commençons à marcher et suivre silencieusement les pas de cette jolie famille, Jules est à environ 30 mètres derrière nous alors qu’une autre femelle et son petit sortent de nul part et lui coupent le chemin ! Je me retourne et je le vois marcher derrière eux, à 3m (pour ne pas les brusquer) ! C’est un moment hors du temps, ils arrivent face à moi, passent tranquillement devant moi, toujours avec ce regard que je trouve chaleureux et rempli d’émotions mêlées à la curiosité … Ils se posent sur le côté, nous avançons de quelques mètres pour maintenir un minimum de distance avec eux et ils reprennent leur marche dans notre direction … jusqu’à s’arrêter juste devant nous ! À env. 30cm ! Incroyable ! Mes yeux les fixent et l’instant est complètement inattendu et magique !
Si vous voulez revivre ce moment avec nous, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil à notre story consacrée au Parc de Gombe.
14h40 : Nous les regardons ensuite s’éloigner doucement de notre champ de vision, entre tendresse et au revoir, encore un grand moment. Nous retenons tous notre souffle, je crois que c’est l’heure de partir cette fois-ci. J’ai le coeur lourd, peut-on réellement s’attacher à eux en si peu de temps ? Je comprends que Jane Goodall soit littéralement tombée en admiration devant ces primates aussi passionnants qu’attachants.
Avoir le souffle coupé prend tout son sens
15h00 : Nous venons de vivre des scènes de vie uniques, parfois complètement irréelles ! National Geographic mais en mieux ! Notre cœur palpite encore puissance 1000 et nos regards sont chargés d’émotions. Nous marchons en direction du retour mais la vie et sa merveilleuse nature en ont décidé autrement. Trois chimpanzés sont posés dans les feuillages, en plein repas !
À nouveau nous nous asseyons à leurs côtés pour les observer, quel moment ! Le petit chimpanzé est lui aussi en train de se nourrir au sein de sa mère, nous n’avions encore jamais observé une telle scène. Cette fois nous y sommes, nos derniers moments au cœur de la forêt de Gombe, entourés de ces merveilles et d’un bonheur plus que partagé. C’est les yeux remplis de larmes de joie que je quitte cet endroit fabuleux, cet endroit qui laissera sans aucun doute une trace à ma petite vie de grande voyageuse.
Infos pratiques pour visiter le Parc de Gombe
Quand visiter le Parc de Gombe ? Le parc se visite toute l’année mais si vous voulez optimiser vos chances (qui sont déjà fortes) évitez peut-être la petite saison des pluies entre mars et mai. Nous y étions fin mai, c’était parfait.
Comment aller au Parc de Gombe ? Il faut d’abord se rendre à Kigoma (en avion, en bus ou comme nous, en train). Ensuite il faut prendre un bateau de pêcheurs depuis Kigoma que votre hôtel pourra vous réserver. Comptez environ 300-350$ le trajet (que vous pouvez partager jusqu’à une dizaine de personnes) et 2h sur le lac Tanganiyka.
Combien coûte le Parc de Gombe (2019) ? L’entrée coûte 118$/24h à partir de 16 ans (23,6$ pour les moins de 16 ans). À cela il faut ajouter le guide du parc à 23,60$/jour. Attention si vous souhaitez filmer, les prix ne sont pas les mêmes (212$ l’entrée/personne)
Peut-on dormir sur place ? Oui bien sur, il existe 3 types d’hébergement : camping, Tanapas (chambres) et Lodge. Nous avions dormi dans une Tanapa pour 23$.
Comment se passe le trek dans le parc ? Afin de protéger les chimpanzés, lorsque vous rencontrez un groupe avec votre guide, vous ne pourrez rester à leur contact qu’une heure (sauf si vous avez pris une entrée pour filmer, ce qui étend votre droit à 2h30). Il faut aussi se tenir à une 10aine de mètres pour éviter la transmission de maladie. En revanche il n’est pas rare que les chimpanzés passent très près de vous !
Quelques conseils pour visiter le Parc de Gombe ! Si vous avez de bonnes chances d’observer des chimpanzés dans le parc, on vous conseille quand même d’y rester 2 nuits. D’une part, il n’est pas impossible de les rater, il peut pleuvoir et même si vous les voyez les 2 jours comme nous, vous aurez probablement la chance d’avoir différentes interactions.
Ce que nous avons fait :
– Départ de Kigoma vers 15h, arrivée vers 17h au Parc de Gombe
– Nuit sur place
– Trek et observation le matin jusque vers 13h, repas, repos et baignade dans le lac l’après midi
– Nuit sur place
– Trek et observation le matin jusque vers 13, repas et départ du parc vers 15h.
Partir en expédition à Gombe
Suite à notre voyage, l’agence Endallah, Cultural Tours (que nous vous recommandons vivement), a créé un circuit de traversée du pays en train pour rejoindre et visiter le Parc de Gombe. Elle peut organiser votre voyage (réservation des billets, présence de votre guide, acheminement jusqu’à Gombe et réservations au parc, etc), contactez la sans tarder :
Vous projetez de venir en Tanzanie ? On vous recommande sans hésiter de vivre cette expérience MAGIQUE. Si vous aimez les animaux, la nature et plus particulièrement les singes, alors vous devez sans aucun doute découvrir le Parc de Gombe ! Sachez que le Parc de Gombe ne reçoit qu’environ 1500 voyageurs étrangers par an (soit 4/jour en moyenne), et 1200 tanzaniens. Notre voyage a clairement eu une saveur particulière avec ces trois jours en train puisque nous nous sommes acclimatés en douceur (et en lenteur) à la Tanzanie, nous avons pris le temps, avec ce rêve au bout du chemin …
Vous donnez du rêve et de la culture aux gens! Vos articles sont toujours aussi passionnants et envoutants. Jules tes photos des cousin-e-s et tes prises de vue aériennes sont à couper le souffle!! Magique… BRAVO!!
Je vous embrasse et vous envoie plein de good vibes de Suisse les poulets!
A tout bientôt et des grosses bises à vous deux
Ludo
Oh mon Ludo merci pour ton commentaire !! T’es au top mon poulet ! Ça nous fait chaud au coeur !
On t’embrasse bien fort aussi !
À très vite j’espère ! Grosses bises !