Après Ilha grande, direction Paraty, petite ville coloniale qui se situe également sur la Costa Verde. À 4h de route de Rio, Paraty et ses 65 îles sont très appréciés par les touristes, et on comprends rapidement pourquoi !
Les ruelles sont toutes faites d’immenses pavés, pas toujours évident de marcher. L’architecture coloniale est omniprésente, les maisons sont ultra colorées et toutes plus belles les unes que les autres.
Un vrai plaisir de se balader dans le centre historique et ces 22 rues pavées au milieu des nombreuses boutiques artisanales.
Nous y étions pile pour le carnaval, moins fou que Rio mais super malgré tout !
Ici, commerçants, restaurateurs, enfants, voyageurs, tout le monde danse !
Vous trouverez aussi le Port de Plaisance à l’Ouest du centre historique, c’est d’ici que partent tous les bateaux en direction de la baie de Paraty. Vous pouvez choisir un tour opérateur, ou bien demander directement aux différents navigateurs. Si vous êtes plusieurs n’hésitez pas à négocier !
Les rues sont interdites aux voitures, ce qui conserve tout le charme de Paraty, cependant les routes sont encore empruntées par des locaux avec leurs charrettes, très souvent tirées par les chevaux.
À voir, à faire à Paraty
Concernant les activités, elles sont nombreuses. De nombreuses plages se trouvent à proximité, mais aussi des cascades telle que la fameuse cascade de Tarzan.
La Cachoeira da Penha
Vous pouvez également vous rendre facilement au toboggan naturel : Cachoeira da Penha, accessible en bus (3,70 R$) en une quinzaine de minute ! Ici c’est le lieu de rendez vous des jeunes brésiliens, ils vous font le spectacle en « surfant » à toute vitesse et debout.
C’est aussi ici que nous avons rencontré nos deux amis français Samir et Charley, avec qui nous passeront la journée et une belle soirée mémorable !
La plage de Jabaquara
C’est une des plus belles, vous pouvez y accéder en bus ou bien à pied pour les plus courageux (40 minutes de marche à peu près)
La piscine naturelle de Cachadaco
Elle est située à Trindate, malheureusement très souvent bondé de touristes, ce lieu a perdu son authenticité mais reste agréable si vous vous y rendez assez tôt le matin.
Nos bons plans à Paraty
Se loger : Verocai Hostel, une petite auberge à quelques mètres du centre, très bien située et tenue par un jeune brésilien adorable ! S’y rendre : Avenida Princesa Isabel.
Manger : Pastelonni, les rois des pasteis ! Alors qu’en général il faut manger plusieurs pasteis pour être rassasié, ici un seul suffit ! Pour s’y rendre : juste après le dernier pont du canal (en direction de l’océan), Rua do Pontal.
Paraty est une ville coloniale remplie de charme, mais c’est aussi une conquête française ! (c’est l’endroit où nous avons croisé le plus de français depuis notre road trip!) Nous ne regrettons pas d’y avoir fait une petite escale, nous y sommes restés trois jours complets, c’était parfait ! Un endroit relaxant qui mérite d’être exploré. Nous avons adoré le côté historique et toutes les personnes rencontrées…
Et vous qu’avez vous pensé de Paraty ? des lieux que nous n’avons pas cité ?