Après avoir profité du campement de Kafountine (lire ici) et fait nos premiers pas de danse afraicains, il est temps de prendre la direction d’Elinkine en passant par Oussouye, communauté de la basse Casamance, la plus grande ville à l’Ouest de Zinguinchor. À Oussouye, le roi occupe une place importante dans la société, nous avons décidé d’aller à sa rencontre pour en savoir plus sur son rôle au sein des différents villages.
Le Roi d’Oussouye, le gardien des traditions de Casamance
Depuis 2000, Sibilumbai Diedhiou est le roi d’Oussouye. Nous avons eu l’honneur de le rencontrer. À l’ombre d’un grand arbre, nous nous sommes installés à plusieurs tout autour du tabouret, ce fameux tabouret datant de plusieurs dizaines d’années qui se transmet de génération en génération et qui ne peut accueillir que le roi d’Oussouye, personne d’autre !
Le Roi fait son entrée, habillé de son costume rouge, (on nous expliquera par la suite que cette couleur a été choisie car le fétiche dont il est responsable est très puissant, tout comme cette couleur). Tout le monde l’accueille en silence et en se levant … l’atmosphère est très spéciale et son regard captivant. Le Roi d’Oussouye a une responsabilité très importante : il est l’intermédiaire entre les populations, un chef religieux, spirituel et le gardien des traditions et des différents mystères.
Pour la petite histoire, la ville d’Oussouye faisait partie d’un département où il y avait un peu plus d’une dizaine de villages et de nombreux conflits réguliers entre tous. Pour faire face à ce manque de cohésion, les populations ont alors décidé qu’il fallait une autorité pour réguler les villages, une autorité qui relève de la religion. Ils ont alors décidé de donner cette responsabilité à Sibilumbai Diedhiou. Le Roi assure le pain quotidien aux indigents, trouve des solutions pour tout le monde et a un vrai rôle de régulateur ! Nous étions très surpris au début et interrogatifs quant à cette rencontre si spéciale et face à l’admiration des sénégalais pour cet homme.
Le campement villageois d’Oussouye en Casamance
Après cette rencontre spirituelle, nous nous dirigeons vers le campement d’Oussouye pour le déjeuner. L’occasion idéale de voir les travaux de rénovation que subit le campement depuis quelques semaines. Bien que nous n’ayons pas dormi ici, vous pouvez tout à fait le prévoir durant votre séjour de découverte de la Casamance. Nous en profiterons quand même pour déguster notre meilleur poulet Yassa de tous les temps !
Plus de voyageurs = plus de vente pour les travailleuses
À quelques mètres du campement, le responsable tient à nous présenter les femmes travaillant quotidiennement dans les plantations de riz et l’immense potager. Ici se cultivent oignons, maïs, patates, magnoc, tomates… Elles sont plus d’une centaine à travailler quotidiennement. Nous passerons une bonne heure à papoter à l’abris du soleil près du grand fromager où elles s’accordent quelques pauses durant la journée.
Nous comprenons petit à petit et encore plus l’intérêt de séjourner au cœur des campements villageois en Casamance. Si les campements se développent et accueillent de plus en plus de touristes, elles peuvent alors vendre leurs légumes. On vous invite encore à vous informer sur les campements villageois et organiser votre séjour en Casamance avec des arrêts dans ces établissements si authentiques. (notre article sur les campements villageois à retrouver ici).
L’Association des femmes handicapées d’Oussouye
Au cœur d’Oussouye, nous vous conseillons de tout cœur de prévoir une visite au sein de cette association ! Ici nous avons pu rencontrer Jeanne, Fatou, Ernestine, Myriam… des Wonderwomen au grand cœur. L’association permet d’accueillir des femmes en situation de handicap afin de mettre en avant toute leur créativité et leur savoir-faire, l’objectif étant de faire quitter la rue à ces femmes souvent isolées de la société, et les aider à retrouver une vie sociale, civile. Elles bénéficient d’un atelier par jour : vannerie et couture.
Il s’agit d’un réseau national de femmes et nous trouvons cette initiative si importante, d’où notre envie de vous la partager et de vous inciter à rendre visite à cette association située à Oussouye. Chaque centre a ses spécialités, en fonction de la région. C’est une bonne occasion pour s’offrir ou offrir un joli cadeau qui a du sens et qui permettra de donner une source de revenus à ces femmes !
Infos pratiques pour visiter Oussouye :
Dormir au campement villageois d’Oussouye
Contact : Anette Badiane : (+221) 77 727 98 05
Famara Badiane : (+221) 77 564 55 19
Activités à découvrir au village d’Oussouye :
Case à étage, case à impluviuem, chef suprême du royaume Oulouf. Lutte traditionnelle, cérémonies, village artisanal (poterie, vannerie, batik, sculpture…). Nous n’avons passé qu’une petite journée à Oussouye mais il y a quand même pas mal de choses à faire. Nous n’avons pas eu le temps de visiter la ville, vous nous en direz des nouvelles ? Quoi qu’il en soit, ça peut être une étape lors de votre voyage à Casamance et une ville de passage entre Ziguinchor et Cap Skirring.
Oussouye fut une très belle étape lors de notre séjour en Casamance. La ville de Oussouye est un des lieux de Casamance où les traditions diolas sont très fortes et où de nombreuses cérémonies sont organisées. Nous regrettons de ne pas être restés une journée de plus ! N’hésitez pas à prendre le temps d’explorer cette partie de la Casamance.