Nous venons d’arriver à Merzouga après 2 jours riches en escales : la forêt des cèdres, les sources Oum Er Rbia, Midelt, les gorges du Ziz. Nous allons essayer de vous résumer au mieux ces moments riches en émotions avant d’entamer la traversée du Moyen Atlas !
Jour 1 | Fès – Khenifra, une route remplie d’émotions
La forêt de cèdres d’Ifrane
Quelques kilomètres après avoir quitté Fès, nous passons par Ifrane, la petite Suisse française comme disent les marocains, et surtout la deuxième ville la plus propre au monde. La ville d’Ifrane a obtenu ce classement au vu des résultats d’une enquête sur la qualité de vie qui tient compte des facteurs tels que la disponibilité de l’eau, le ramassage des déchets, le système des égouts, la pollution atmosphérique et la densité du trafic.
Difficile de s’imaginer au Maroc à Ifrane !
Quelques instants plus tard, nous arrivons dans la forêt des Cèdres, magnifique et en plus de ça des copains pour nous accueillir : Les singes ! Ils sont nombreux et nous passons un long moment avec eux.
Nous reprenons la route du Moyen Atlas jusqu’aux aux sources de l’Oum er rbia. Les paysages se succèdent : forêt de cèdres, grandes step arides garnies d’élevages de moutons, route très montagneuses.
Mais surtout, plus nous approchons de notre objectif du jour, plus nous croisons des groupes d’enfants qui essayent de nous arrêter…
Ils n’hésitent pas à nous couper la route pour nous réclamer des bonbons, des stylos… nous avons un peu le souffle coupé. Nous leurs donnons ce que nous avons mais je vous avoue que nous regrettions énormément de ne pas avoir « prévu » (comme si c’était normal) de ramener des affaires scolaires, on ne s’attendait pas à ça je vous l’avoue.
Les sources de l’Oum Er Rbia
En un mot : Sublime ! C’est un lieu très prisé des marocains pour trouver de la fraîcheur
L’Oum Er Rbia est le plus long fleuve du Maroc. Son nom signifie « la mère du printemps ». Il prend sa source d’une multitude de petits cours d’eau dans le moyen Atlas entre Fès et Marrakech..
Dès notre arrivée, (un peu effrayante) tout le monde s’est jetté plus ou moins sur nous pour devenir notre guide, ce que nous refusons cette fois ci ! Le chemin pour accéder aux sources est relativement court et logique. Nous ne perdons pas votre temps et nous baladons tranquillement dans ce petit coin naturellement beau.
Notre première journée de traversée se termine à Khenifra, petite ville accueillante avec son petit marché animé le soir.
Jour 2 : Khenifra – Er Rachidia, traversée du Grand Atlas
Les mines de Midelt
Pour ce deuxième jour, nous attend la traversée du Grand Atlas oriental.
Après une matinée de route à travers les grandes étendues de terres et de montagnes, nous faisons un petit arrêt à Midelt. Pause « tajine » au restaurant Paris Italia ! Un ami du serveur nous conseille fortement d’aller découvrir les mines connues aux alentours de Midelt (quelques kilomètres seulement).
Nous nous demandons si nous avons pris la bonne route en traversant une véritable décharge à ciel ouvert, des sacs plastiques volent à perte de vue… heureusement après 10-15min le paysage change et les premières mines apparaissent. On se rend même compte que des hommes viennent chercher des pierres précieuses régulièrement au péril de leur vie.
Nous ne restons pas longtemps et décidons de reprendre la route.
Les sources bleues de la vallée du Ziz
Nous traversons quelques villages typiques à l’architecture ancienne qui semblent abandonnés, loin de tout même si nous arrivons à croiser quelques habitants par moments.
Puis nous attaquons l’ascension du Moyen Atlas ! Les grandes steps laissent la place à la roche et la montagne.
La route qui traverse les gorges du Ziz est magnifique ! Elle surplombe la faille que l’oued a creusé dans le plateau calcaire et offre de superbes panoramas sur la palmeraie et sur des villages fortifiés.
On se rapproche de plus en plus du désert, les paysages sont de plus en plus impressionnants au Sud du pays ! Le Moyen Atlas nous laisse sans mots.
Nous arrivons à Er Rachidia, ancienne ville de garnison française qui est de structure militaire avec ses rues rectilignes et avenues droites. Son centre ville ne jouit pas d’une architecture particulièrement intéressante mais nous en feront notre point de départ vers le sud du pays et en particulier vers les portes du désert !
Avec quelle agence partir au Maroc ?
Nous vous conseillons de préparer votre voyage en Argentine avec l’agence Les nouvelles terres. Grâce à ses engagements en faveur de la préservation de la nature et des populations locales, elle est labellisée Agence Équitable et Solidaire par l’ATES (Association pour un Tourisme Equitable et Solidaire) et ses prestations irréprochables, proposent de partir à la découverte du Maroc, mais aussi de rencontrer ses habitants.
N’hésitez pas à la contacter via se formulaire, Romain et Paul reviendront vite vers vous !
Et vous, votre traversée du Moyen Atlas, comment c’était ?
Les photos sont juste merveilleuses… Je redécouvre avec vous, et j’adore ça 😀