Le 9 décembre dernier, je me lançais enfin dans ce projet qui m’anime depuis plusieurs mois … La confection de pièces uniques réalisées à partir de tissus ramenés de mes voyages aux 4 coins du monde. Ces petites pièces, ce sont des headbands, ces tissus que je porte constamment en voyage et qui ont éveillé la curiosité de pas mal d’entre vous.
Il vient d’où le headband que tu portes ?
Lors de notre dernier voyage en Inde, j’ai alors lancé cette idée folle à Jules » Tu imagines si un jour si je crée les headbands du monde ? » Évidemment, j’avais oublié à qui je m’adressais … Le 9 décembre dernier, Atelier Moea voyait le jour !
L’Atelier Moea, des tissus qui racontent une histoire
Mon amour du voyage et de la mode m’ont amené à poursuivre ce petit rêve caché et à créer ces pièces en édition limitée, mais surtout remplies d’histoire. Des histoires tirées de mes rencontres en voyage. Mais au delà de son histoire, chaque création est surtout entièrement éthique, écologique et équitable.
Une marque éthique et engagée
La mode est une des industries les plus catastrophiques du monde. Avec l’Atelier Moea, je voulais faire passer un message, sensibiliser sur ce sujet encore peu développé. Bien que je ne sois pas encore exemplaire, l’envie de consommer moins et mieux est bel et bien présente.
Des headbands uniques en édition limitée
Toutes les créations que je propose sur Atelier Moea sont issues de mes différents voyages ! Tous les tissus dénichés pendant mes voyages ont été chinés sur place et sont sans aucun doute des pièces pour lesquelles j’ai eu de vrais coups de coeurs. Commerce locaux, coopératives artisanales, marchés, je veille à trouver des tissus authentiques.
L’idée de ce choix est de ne pas commander de tissus qui ont parcouru des milliers de kilomètres par avion ou bateau avant d’arriver chez vous. Je serai le seul moyen de transport 🙂
Des headbands solidaires
En créant Moea, j’ai de suite souhaité apporter un axe solidaire à mes créations. Au delà des achats qui sont faits en coopératives solidaires, sur les marchés locaux, pour chaque headband vendu, un don de 1€ est reversé à une association. Pour 2020, j’ai décidé de mettre à l’honneur l’association Kynarou qui oeuvre pour l’accès à l’eau potable en Inde et au Burkina Faso. Après deux voyages sur le terrain, je n’avais aucun doute sur leurs engagements, mais surtout sur leurs besoins.
En savoir plus sur les actions de kynarou : www.kynarou.fr
Des emballages éco responsable avec Selfpackaging
« Le meilleur déchet c’est celui qui n’existe pas »
NO PLASTIC ! c’était ma première règle d’ordre pour Atelier Moea, je ne veux pas de plastique dans mes packagings ! Autre impératif : éviter tout déchet superflus, ce n’est pas possible en 2020 d’avoir 36 000 emballages sur chaque produit ! Je dois l’avouer, ça a été une longue réflexion pour trouver des boites suffisamment solides pour protéger mes créations. Mais après de longues recherches, j’ai trouvé la perfection …
Des boites entièrement recyclées et réutilisables, merci Selfpackaging !
Cette marque éco responsable et engagée utilise uniquement des matières premières recyclées et recyclables. Elle veille également à concevoir ses produits avec le minimum d’énergie possible.
Leurs différents engagements :
- Les matériaux proviennent de forêts contrôlées FSC, achetés à des fournisseurs locaux. (commerce de proximité favorisé).
- 10% de leurs matières premières sont des déchets.
- SelfPackaging s’engage dans plusieurs projets sociaux et environnementaux
- Ils développent actuellement des projets liés à la plantations d’arbres pour reconstituer le carton consommé pendant une année.
- Les encres utilisées pour la sérigraphie des boîtes sont uniquement à eau
- Ils participent à des ateliers de sensibilisation sur le zéro déchet en se rendant dans des établissement scolaires
Bref, vous l’aurez compris, en terme d’engagement, on est plutôt pas mal 🙂 Et puis plutôt que de la jeter, la boite est facilement réutilisable pour stocker n’importe quoi !
Pour découvrir en savoir plus sur SelfPackaging rendez-vous par ici !
Atelier Moea, c’est une invitation au voyage, une invitation à porter les couleurs du monde tout en mettant en avant des petites coopératives et l’artisanat local ! Mes headbands se veulent écologiques, éthiques et équitables. Pour en savoir plus sur l’origine de Moea, mes engagements précis, et découvrir les différents modèles, je vous invite à découvrir directement mon site internet dédié à mes créations : www.atelier-moea.fr
Et si vous craquez pour l’une de mes pièces, je serais ravie de vous lire ou recevoir une petite photo !