Si nous avions déjà pas mal voyagé en Tanzanie et même un peu au Kenya, nous n’avions jamais exploré l’Ouganda, la perle de l’Afrique, le pays idéal pour partir à la rencontre des derniers grands gorilles des montagnes ! À nous les terres rouges et paysages verdoyants de la perle de l’Afrique, avec cerise sur le gâteau, des expériences immersives et uniques.
L’Ouganda, un voyage au pays des primates
Ce voyage en Ouganda était une aventure dont nous rêvions depuis toujours pour plusieurs raisons ! Mais la première, c’était évidemment pour la rencontre des derniers grands gorilles des montagnes. Ce pays d’Afrique de l’Est abrite une incroyable diversité d’espèces, dont le mythique gorille des montagnes que l’on peut rencontrer au coeur de la forêt impénétrable de Bwindi, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Le trek en pleine forêt est déjà un moment unique à lui seul, alors quand la rencontre finit par avoir lieu, je vous laisse imaginer l’émotion… En plus des gorilles, l’Ouganda permet aussi de rencontrer les chimpanzés dans le parc national de Kibale, réputé pour ses populations abondantes.
Pourquoi choisir l’Ouganda ?
En plus de découvrir des paysages sauvages et des animaux absolument fascinants, ce pays a quelque chose de spécial, de vibrant… un endroit où les communautés locales partagent fièrement leurs traditions. Les Ougandais sont réputés pour leur hospitalité légendaire et la diversité ethnique est aussi un autre point fort du pays : plus de 50 groupes ethniques sont présents, tous offrent une culture différente, une langue et des danses uniques. En voyageant aux côtés de Endallah, vous aurez la chance de vivre des expériences immersives uniques et authentiques.
Parcs nationaux, quels sont les meilleurs endroits pour un safari ?
Après de multiples safaris en Tanzanie et au Kenya, nous avions très envie d’explorer de nouveaux parcs, et ainsi découvrir de nouveaux paysages. L’Ouganda abrite plusieurs parcs nationaux d’une grande richesse ! Parmi les meilleurs, on retient évidemment le Parc national de Bwindi pour observer les majestueux primates dans leur habitat naturel.
Le Parc national de Murchisson Falls
C’est un des coups de coeur pour de nombreux voyageurs ! Il est assez différent des autres parcs nationaux en Ouganda, notamment grâce à ses imposantes chutes d’eau et sa faune diversifiée. Ici, vous pouvez observer une faune exceptionnelle : lions, éléphants, hippopotames, le tout au bord du majestueux Nil.
Le Parc national de Queen Elisabeth
Un incontournable en Ouganda ! Ce qu’on a aimé ici ? ses paysages variés, allant des marais à la savane et sa diversité d’animaux : lions perchés sur les arbres, chimpanzés (si vous êtes extrêmement chanceux), et de nombreux oiseaux. Vous pouvez aussi opter pour un safari en bateau sur le canal de Kazinga !
Le Parc national de Kibale
Grande amoureuse des singes que je suis, quel bonheur de les observer dans leur habitat naturel pour la seconde fois de ma vie. Ce parc offre une expérience unique pour rencontrer ces primates ! C’est également un lieu très reconnu pour les amateurs d’ornithologie.
Le Parc national de Rwenzori
Le paradis des randonneurs ! Ici, les paysages semblent venir d’un autre pays… montagnes enneigées, forêts luxuriantes, lacs d’altitude, un vrai terrain de jeu pour les aventuriers et pour ceux qui aiment les panoramas assez spectaculaires. Le Parc de Rwenzori est surnommé « les montagnes de la lune » et on comprend bien pourquoi.
Pourquoi voyager en Ouganda avec Endallah ?
Endallah propose une gamme variée d’expériences en Ouganda ! Au delà de la découverte avec la faune et la flore du pays, il est aussi possible de vivre de véritables expériences culturelles : immersions, ateliers autour de l’artisanat local, découverte des traditions et des musiques ougandaises, visite et soutien à des initiatives communautaires, bref des projets qui font sens !
Nous avons aimé nous laisser guider par les guides locaux avec lesquels Endallah travaille. Chaque étape du voyage a été soigneusement planifiée : un équilibre parfait entre aventure, détente et rencontres.
Infos pratiques pour voyager en Ouganda
Comment se rendre en Ouganda ?
En direct de France : Air France, Kenya Airways avec escale à Nairobi, Qatar Airways, Ethiopian Airways, etc (comparez et réservez vos billets au meilleur prix)
Quand se rendre en Ouganda ?
La saison sèche s’étale de Juin à Septembre, il est donc plutôt conseillé de venir en Ouganda en Juin ou en Septembre pour profiter de la saison sèche tout en évitant les vacances d’été même si le pays ne souffre pas vraiment d’over-tourisme. Il existe aussi une 2ème saison sèche entre décembre et février.
Formalités/Visa
Pour se rendre en Ouganda, il est nécessaire de payer un visa d’entrée.
- Le visa tourisme est obligatoire, il vous permet de rester 45 jours sur place.
- Il est conseiller de faire la démarche avant votre départ sur https://visas.immigration.go.ug/
- Coût du visa 50$
- Si vous préférez partir l’esprit tranquille, vous pouvez tout à fait anticiper votre demande et faire appel à une agence spécialisée
Santé
Seul le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire en Ouganda.
Assurance
Nous vous conseillons de vérifier les conditions de prises en charge offertes par votre carte bancaire et éventuellement de souscrire à une assurance voyage. Découvrez notre article à ce sujet. Personnellement, nous partons régulièrement avec Chapka Assurances, sans jamais avoir été déçus !
Partir en Ouganda avec Endallah
Ce qui nous plait ?
Endallah propose des circuits en adéquation avec la protection animale, sensibilise les voyageurs et participe à des projets ayant un impact positif sur l’environnement et sur les communautés.
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Endallah via le formulaire ci-dessous. Marine répondra à toutes vos questions et vous aidera à préparer votre séjour en Ouganda.
N’oubliez pas de faire votre demande de visa avant d’arriver dans le pays !
Bonjour, je prépare un trip d’un mois en ouganda d’ici septembre et j’ai trouvé votre blog intéressant. Néanmoins je ne trouve pas de réponse à ma question sur internet…
Il y a beaucoup d’endroit type campement où on peut dormir avec la tente de toit en Ouganda? car sur internet je trouve beaucoup d’hotel mais peu de camp, et vu le prix d’un équipement de camping je voudrai être sûr que ca vaille le coup et que je ne vais pas payer le prix d’une chambre à 30 euros pour poser simplement la tente …
merci par avance ! 🙂
Hello ! Effectivement on a eu un peu de mal à trouver par avance. Dans les parcs ils y a des campsites, il suffit de se rendre à l’accueil du parc et ils vous orienteront. Pour le reste, le mieux est de contacter les hotels, beaucoup acceptent la présence de 4×4 avec tente de toit
Bonsoir,
Je suis en train de préparer mon voyage en Ouganda.
Grâce à votre blog, je pense passer par le même prestataire:)
En revanche, j’aimerais savoir si un Rav4 pourrait suffire à pour le self drive sans trop galérer ? Ou les parcours plus compliqués pour ce type de véhicule ?
Merci par avance.
Anastassia
Hello Anastassia ! Ah trop bien tu vas adorer ! Le Rav4 peut être suffisant, tout dépend la saison ! J’avoue que pendant les quelques moments de galères de pluie on était contents d’avoir notre voiture. Mais de toute façon le prestataire saura te conseiller au mieux. Bon voyage !