Faire d’une pierre deux coups et visiter deux merveilles de l’Océan Indien lors de votre prochain voyage ? c’est possible ! Je vous donne rendez-vous dans les Comores et à Madagascar les amis, ces deux îles dont je suis tombée plus que sous le charme…
Les Comores, une perle inconnue
Avant de m’envoler au cœur de l’Océan Indien, je n’avais aucune idée de l’endroit où se situait ces Îles, pas vous ? Après quelques recherches, je découvre ce joyau et 13h plus tard je pose enfin les pieds sur les îles des Comores ! Je ne sais par où commencer pour vous parler de ce pays pour lequel j’ai eu un coup de cœur unique et où mes émotions n’ont cessé de se multiplier … et ceux qui me suivent sur Instagram et qui ont vécu le voyage avec moi vous le diront, je suis littéralement tombée amoureuse de cette île, et pas que.
Pas que, pourquoi ? car je suis également tombée amoureuse de ses habitants, ses locaux si bienveillants et si accueillants. Une gentillesse incontestable qui me donne encore des frissons.
L’archipel des Comores abrite plus de 700 000 habitants, trois autres petites îles font partie de ce joyau
- Grande Comore, Anjouan, Mohéli
J’ai eu la chance de me rendre sur Moheli et j’aurais préféré ne jamais en repartir ! (On a d’ailleurs faillit louper notre vol retour… un signe ?) Je vous embarque avec moi pour un programme chargé sur cette perle de l’Océan Indien, prêt ?
Visiter Istandra et tomber amoureux de sa communauté
Cette petite ville pleine de charme que j’ai adoré arpenter ! C’est un petit coin perdu qui mérite le détour. Entre médina, marché local, petites ruelles pleines de sourires et de vies, c’est l’endroit idéal pour commencer votre visite des Comores et rencontrer la communauté d’Istandra.
Un peu plus loin, les enfants se chamaillent sur la place de la mairie, j’immortalise ces moments et je continue l’exploration en me rendant devant le Palais du Sultan où l’architecture attire immédiatement mon attention.
Mon escapade se poursuite de manière plus sombre, me voici à Iconi, cette ville qui a vécu un massacre épouvantable en mars 1978… Des tirs sur la foule, un bilan conséquent et une tragédie pour l’histoire de ce pays. Des centaines de pirates malgaches débarquent sur la plage d’Iconi pour se livrer à une de ces razzias tant redoutées par les habitants de l’Ile. C’est de cette fameuse falaise que les femmes d’Iconi se jettaient préférant la mort plutôt que de se rendre. Vous l’aurez compris, un endroit que j’ai à la fois trouvé magique, mais tout autant tragique…
Gravir un des plus grands cratères du monde, le Karthala
Un de mes rêves qui figurent d’ailleurs sur ma fameuse bucket list : gravir un volcan ! L’heure est venue de me confronter à mes capacités physiques. Après le vin englouti à Montpellier, croyez-moi, la marche ne sera pas de tout repos… Départ à 5h30 pour rejoindre le début du site (situé au milieu de nulle part et où les routes vous annoncent la couleur). 1h plus tard, il est temps de se surpasser et rêver ! Les paysages se succèdent et la marche est de plus en plus difficile, beaucoup de pierres et une montée régulière. Djilé et Monbarak sont là pour m’encourager et me motiver.
Monabarak, jeune guide étudiant la géographie et souhaitant se spécialiser dans les volcans.
Paysages à la fois arides et verdoyants, quelques arrêts pour cueillir des fraises ou encore des framboises, reprendre des forces, et le trajet continue. Le soleil comorien est avec nous, et ça cogne !
« Casana, plus que 20 minutes Maryne »
Casana ? courage en comorien ! et il m’en faudra pour ces 20 dernières petites minutes. 3 minutes avant mon arrivée, je vois Djilé au sommet, tout souriant et qui m’envoie une dernière bonne dose d’ondes positives… Je compte jusqu’à 10, et me voici devant l’un des plus grands cratères du monde, mon cœur palpite, mon corps se relâche, mes émotions aussi… tant d’effort pour une pure merveille de la nature. Je suis époustouflée devant autant de beauté. Vous l’aurez compris, le Karthala c’est une rencontre avec vous-même, une saveur particulière et une marche dont vous vous souviendrez toute votre vie. Nous continuons de crapahuter et tombons sur d’autres cratères plus petits mais tout aussi magnifiques.
Tarif : 65€/personne pour la randonnée sur une journée (trajet, guide, eau, repas du midi)
85€/pers avec la nuit sur le campement, eau, guide
N’hésitez pas à contacter Omar de ma part : comotour@yahoo.fr et si vous voulez me voir galérer devant tant de beauté, je vous invite à regarder ma story spéciale Comores ! On a bien rigolé en grimpant.
Visiter le Nord de l’île des Comores
Avec notre chauffeur préféré, nous partons en direction du Nord des Comores ! Et quelle surprise, nous sommes obligés de nous arrêter toutes les 15 minutes tant les paysages sont variés et sublimes. On vous donne nos tips sur ce que vous pouvez prévoir dans le Nord de l’île.
Visiter une distillerie d’Ylang Ylang
L’Ylang Ylang est célèbre pour le parfum extraordinaire de ses fleurs jaunes que l’on distille en parfumerie et qui se cultive essentiellement aux Comores et à Madagascar sous forme de grands buissons. Une fleur qui aurait également des vertus particulières pour le bien être et le corps. Elle est aussi utilisable en huile essentielle et redonne un coup de boost aux organismes fatigués
Je vous conseille de vous rendre chez Djim, jeune comorien propriétaire de la distillerie CVP, Comores Vanille et Plantes. Une petite coopérative familiale où tout le processus de fabrication de cette somptueuse fleur vous sera expliqué !
N’hésitez pas à le contacter par mail pour plus d’infos : djeemcvp@gmail.com
Grimper jusqu’au rocher du dragon
Seuls au monde, nous grimpons jusqu’au rocher du dragon, cet endroit majestueux situé sur les collines du Nord des Comores. Des nombreux rochers forment ce que les comoriens appellent el dragon qui embrasse.
Face à l’océan indien, prenez le temps de savourer ce moment ! La montée ne dure que 10 minutes et vous vous retrouvez en plein milieu de la pampa comorienne en compagnie de quelques vaches et ânes.
Se balader autour du lac salé
Un stop en pleine route et nous voici devant le lac salé, un endroit sacré pour les locaux puisque la légende raconte qu’il aurait des vertus pour guérir les maladies de la peau. Vous pouvez également contourner tout le lac et vous balader pendant un peu plus d’une heure tout autour. Par manque de temps je ne suis restée que quelques instants mais l’endroit est plein de charme !
Admirer le plus vieux Baobab de l’île des Comores
C’était un de mes plus grands souhaits en venant , observer un baobab, cet arbre majestueux et plein d’histoire qui m’a toujours fait rêver et dont la mère de Jules m’a tant parlé ces dernières années. Je n’ai d’ailleurs pensé qu’à elle lors de ce moment ! Me voici devant la bête, comme la nature est belle, quel grand moment !
900 ans !
La légende raconte qu’il servait autrefois à emprisonner les comoriens ayant fait des gestes interdits, ils étaient alors obligés de rester à l’intérieur du baobab sans manger ni boire durant trois jours.
Flâner au trou du prophète
Une des plus belles plages que j’ai pu admirer jusqu’à aujourd’hui. Le trou du prophète représente une large plage de sable blanc situé dans la Grande Comores près de la ville de Mitsamiouli.
Selon la légende, le prophète Mahomet serait venu en Grande Comore et aurait débarqué dans cette baie. Le Trou du Prophète constitue aujourd’hui un des plus beaux sites de l’ile. Perdue entre les cocotiers et la route, cet endroit est un petit joyau de l’océan indien. Lorsque vous reprendrez la route, ne soyez pas surpris de longer la mangrove. En bonus, je vous présente Madgi, comme son nom l’indique, c’est une pépite et ce comorien était le chauffeur le plus magique que j’ai pu rencontrer !
Escale à Moheli, l’île aux trésors
Rien que le nom vous fait rêver non ? Une petite île qui mérite le détour, la plus petite des îles de la lune. (On l’appelle l’archipel des îles de la lune du fait de la position des îles et des îlots qui forment un croissant de lune).
J’ai adoré m’y perdre et faire le tour de cette perle ! Prendre le temps de s’arrêter dans certains villages et admirer cette végétation luxuriante, un des éléments qui m’a le plus surpris ! Les 35000 habitants de l’île vivent principalement de la culture d’épices, de l’élevage, et de la pêche. Les Mohéliens sont musulmans et pratiquent un islam très tolérant.
Pourquoi l’île aux trésors ?
Il s’agit de la 2ième réserve marine au monde avec la plus grande diversité d’espèces animales. Ici, les tortues géantes sont présentes toute l’année, les Livingstone, cette espèce de chauves-souris endémiques qui mesure jusqu’à 1m50 ! ! Les plus grandes du monde, de quoi être impressionnés.
Le verger des comores est également très riche, de nombreuses productions sont réalisées puisque une terre très fertile ! il s’agit aussi de la seule île ayant des ruisseaux…
L’île de Mohéli ? Incontestablement la plus paisible et la plus isolée des Comores selon les locaux. J’y serais bien restée quelques jours de plus, je vous conseille d’ailleurs de prendre le temps de la visiter.
Au niveau de la diversité marine, vous serez comblés : tortues géantes, dauphins, raies, requins, et baleines d’août à octobre.
Assister à la ponte des tortues géantes sur la plage d’Itsamia
J’en rêvais… depuis que Jules a eu la chance d’admirer cette étape si intense dans la vie de ces tortues, c’est enfin mon tour ! Les tortues géantes peuvent mesurer jusqu’à 1m50 et sont présentes tout au long de l’année. Premiers pas sur la plage et déjà d’immenses traces de la mer au sable, impressionnant. Puis vient l’un des moments les plus redoutée, la ponte de ces incroyables tortues. Chaque jour de l’année les tortues sont présentes et viennent déposer leurs oeufs dans le sable, environ une centaine ! Un moment magique… je ne vous révèle pas toutes les explications mais j’ai également eu la chance de croiser un baby tortue… elle se dirigeait vers la mer, attirée par la lune qui éclairait celle-ci.
J’ai pris le temps de savourer ce moment, je me suis posée à quelques mètres et j’ai écouté avec respect tout le travail que cette grande dame était en train d’accomplir, mon coeur s’est encore emballé… puis je l’ai laissé terminer son travail.
Pour le respect des tortues, AUCUNE PHOTO, AUCUNE CARESSE et un maximum de silence pour les laisser en toute tranquillité !
Vous pouvez quand même découvrir ce moment unique dans ma story Instagram spéciale Comores les amis… entendre sa respiration et ses efforts si intenses, un moment grandiose que je vous souhaite de vivre au moins une fois.
Se rendre à Mohéli depuis Les Comores : Grande Comores – Mohéli via Interîles
Sans bagage A/R : 120€ et Avec bagage
A/R : 150€
Vous pouvez également prendre le bateau en 1h30 de trajet, 30€ aller simple.
Dormir à Moroni : Hôtel Retaj
Dormir à Mohéli : Hôtel Mohéli Laka Lodge
Vous l’aurez compris, les Comores auront été un vrai coup de coeur, celui qui vous prend aux trippes, celui qui vous rapproche encore plus de vous même. Un pays magique que je ne peux que vous recommander d’aller explorer ! Des paysages à la fois lunaires et paradisiaques qui font de cet archipel une destination de rêve et authentique, oh oui authentique c’est le premier mot qui me vient en tête lorsque je pense à ce joyau, l’authenticité des locaux et leur bienveillance. Les routes sont embaumées d’ylang ylang et de vanille, les paysages sont verts et la faune si impressionnante. Pour les amateurs de plongées (comme nous), c’est un spot idéal puisque l’archipel offre un des plus grands lagons au monde.
Les Comores en un mot ? PARADISE !
Cette découverte du programme #MyMadagascar a été initiée par l’Office de tourisme de Madagascar. Nous restons évidemment indépendants, sincères et toutes nos critiques sont entièrement personnelles.
Bref, les Comores c’est « Odjica odjica« , joli joli mais bien plus encore ! Les autorités comoriennes viennent d’inscrire le tourisme au nombre de leurs priorités et j’espère de tout coeur que nombreux seront les voyageurs à s’y rendre… mais surtout que cette île est et restera aussi préservée qu’elle ne l’est. C’est également en ce sens que l’Office de tourisme et les Associations présentes ont décidé d’orienter leur communication sur un axe de préservation et favorisant un tourisme responsable. Un immense merci à tous les Comoriens qui m’ont accueilli, mon coeur est encore chez vous les amis. Un merci particulier à Omar, mon guide durant tout ce séjour, un homme de coeur et ma plus belle rencontre en terre comorienne. Il a su me transmettre ses valeurs et son amour pour les Comores… si vous passez par ici, contactez-le, vous ne serez pas déçu. Il me manque déjà très fort et aucun doute que nos chemins seront amenés à se recroiser prochainement…
Oh superbe ton article ! J’adore, tu as su retranscrire ce que tu m’avais fait vivre sur Instagram ! Et je me servirai de cet article pour y aller d’ailleurs très prochainement j’en ai bien envie. Avant que les touristes afflux, merci merci
Bon c’est parti on y va ?? ????????
Vraiment sous le charme alors que je ńy suis pas encore allée les comores et Madagascar j’ai hâte
J’ai su retranscrire mes efforts pour atteindre le Karthala ? haha, merci pour ton retour.
OUI on y va, je viens avec toi ! 🙂
Si tu projettes d’y aller, n’hésite pas à contacter Omar ! c’est une pépite.
Bonjour!
Je viens de finir de lire ton article .Wow par où commencer il est super je suis époustouflé il et extrêmement bien rédiger.Je suis assez mitigé de voir que tu as été intéressé par mon pays ça fait tellement plaisir j’espère que tu as passé des super moments mais vue la calité de ton article j’ai pas besoin de te poser la question je tiens à te remercier car grâce à toi j’ai pû découvrir un autre côté de mon pays notamment les petites histoires que tu as pu rédigé à travers les photos sa ma vraiment fait voyager.Cette année j’ai pas pu y aller au Comores.Mais tu ma vraiment fait voyager à travers ton article.Merci beaucoup à toi❤
Merci beaucoup pour ton retour, ça me touche énormément ! J’espère y retourner très prochainement :-).
Je suis français d’origine comorienne et je dois dire que votre article sur les Comores me touche énormément !
D’autant que je pars cette année dans mon pays d’origine et javou ressentir une pointe d’appréhension que j’ai su dissiper en lisant votre article.
Petit bémol, aucune mention politique n’est aborder or j’ai cru que comprendre qu’en ce moment il y a de fortes instabilité politique qui pourrais nuire au tourisme…
Qu’importe votre article me sera d’une très grande utilité, d’autant plus que je compte investir dans l’exportation d’huile de la fleur d’hylang vers l’Europe.
Un grand merci,
Superbe Superbe article !!! Merci beaucoup d’avoir parlé et écrit sur les Comores. Ton article est excellent et résume bien ce que l’on peut découvrir sur l’archipel. J’ai beaucoup aimé la découverte de Mohéli je suis comorienne mais je n’ai pas encore eu l’occasion d’y aller alors que cette île est magnifique.
Effectivement l’archipel gagnerait à se faire connaître entre l’accueil et la générosité des habitants, l’aspect culinaire, les paysages exceptionnels et la pleine lune qui se voit de très près comme si nous pouvions presque la toucher, etc. Merci encore d’y avoir fait étape et je suis très heureuse que tu aies aimé ton séjour sur l’archipel.
Merci pour ton commentaire ! Ton pays est fantastique et j’espère que tu auras bientôt l’occasion d’y aller… tiens moi au courant et n’hésite pas à rencontrer mon petit Omar. Je suis très confiante sur le développement touristique des Comores, c’est un joyau qu’il faut absolument préserver.
Merci beaucoup pour cet article. Devant m’expatrier aux Comores, c’est l’un des seuls articles sur lequel j’étais tombée!
Du coup je serai intéressée par le contact de ton guide Omar, pourrais-tu me le transmettre ?
Aussi, quelques questions : – Combien de jours prévoir à Mohéli selon toi ? – Où se trouve se fameux baobab de 900 ans ?
Merci beaucoup!
Camille
Bonjour Camille !
Merci pour ton commentaire 🙂 Voici le contact de Omar : comotour@yahoo.fr (tu peux lui écrire de ma part).
Concernant Mohéli, je te conseille d’y rester au moins 4 jours, même plus si possible. Si tu aimes la plongée, c’est un spot idéal.
Pour le fameux baobab de 900 ans, je vais demander à Omar justement, impossible de m’en souvenir, c’était dans un coin un peu perdu au bord de la route.. 🙂 Profite bien de ce pays merveilleux et n’hésite pas si tu as des questions.
BONJOUR,
Je suis Nahawa Comorienne et je voulais juste te dire que j’ai pris un reel plaisir a lire et a suivre l’ensemble de ton experience sur mes iles.
j’ai eu les larmes aux yeux et le coeur rempli de joie en lisant chaque ligne de chaque phrase.
merci pour tes bon commentaires, j’espere que d’autres auront aussi l’envie de venir nous visiter.
merci bisous
Bonjour Nahawa ! Merci infiniment pour ton message,c’est une réelle fierté de recevoir des compliments de la part d’une personne du pays 🙂 j’espère que de nombreux voyageurs feront le même choix que moi, l’archipel le mérite mais surtout j’espère revenir un jour !