C’est avant de rejoindre le continent sud américain, en faisant quelques recherches sur le Brésil que nous avons découvert cet endroit magique…et dire que nous nous y sommes retrouvés seuls au monde ! Les Lençois Maranhenses ? Un des endroits les plus incroyables que nous ayons vu au Brésil ! Les Brésiliens peuvent être fiers de ce parc si grandiose, une pure merveille à ne surtout pas rater croyez nous. Il s’agit d’une mer de dunes qui s’étend sur 70 kilomètres le long de la côte et sur 50 kilomètres vers l’intérieur des terres.
Un désert hors du commun, hors du temps
Les Lençois (qui signifie « draps » en français) sont formés par des dunes qui s’allongent sur 156 000 hectares. Au creux de certaines de ces dunes, de merveilleux lacs d’eau douce surgissent après la saison des pluies.
Nous sommes partis de Atins, petit village de pêcheurs plus difficile d’accès et donc moins touristique ! Ici nous sommes déjà coupés du monde, pas d’accès à internet, village de sable face à l’océan, 1 épicerie, pas de banque et plein de chevaux ! bref le pied.
Pour s’y rendre depuis Barreinhas, plusieurs possibilités s’offrent à vous -> soit en bateau dès 7h00 du matin, ou bien en 4×4 ! Mais ne tardez pas, une fois la matinée passée, c’est une galère incroyable pour trouver un moyen de rejoindre le village. Comptez environs 30 Rs/personne pour le 4×4, soit 8€ pour 2h30 de trajet ! Pour notre part, nous y sommes allés à la cool dans l’après midi… après avoir demandé à tous les locaux de l’aide, nous avons réussi à trouver un bateau mais payé une trentaine d’euros… mais pas le choix puisque nous partions le lendemain à 4h du matin pour un trek inoubliable dans les dunes des Lençois Maranhenses !
Où dormir à Atins ?
Si vous partez d’Atins, plusieurs pousadas sont présentes, à des prix assez excessifs… après avoir toqué à différentes portes, un adorable papi brésilien a accepté de nous prêter ses hamacs pour à peine 5€/pers avec une petite douche en prime !
2 jours de trek dans les dunes de Lençois Maranhenses !
Une fois arrivée à Atins, nous rencontrons Tété, il sera notre guide pour les deux jours à venir. Il a été le premier à parcourir ses interminables dunes et connait ce désert par coeur depuis plus de 40ans ! Ouf. C’est l’agence Taguatur, installée à Barreirinhas, qui nous propose de partir sur deux jours en trek le long des dunes du Lençois, uniquement tous les deux en compagnie de Tété. Quel privilège.. que nous acceptons illico ! (Ah on vous a dit qu’ils ne nous avaient pas précisé les 50 km de marche dans le sable à venir ?) Nos vamos !
Après une courte nuit, départ à 4h du matin, une jeep nous dépose en plein désert et c’est parti. Il fait nuit et nous avançons pas à pas dans ce désert insolite. Quelques heures plus tard, le soleil se lève, premier spectacle de la journée ! Et on continue à gravir les dunes, une à une… la marche n’est pas évidente mais le sable reste relativement bien compact.
Le jour s’est levé & on aperçoit enfin la première lagune, incroyable, grandiose, dingue, bref on est seul face à cette immensité, face à cette nature quelque peu insolite. On continue de marcher puis on prend une pause histoire de se rafraîchir comme il se doit. Se baigner dans une eau aussi douce, si « seul » en plein désert ? jamais on ne l’a vécu en dehors de ce moment ! Nous continuerons à marcher jusqu’en fin de matinée.
Premier stop dans une oasis où une famille qui vit en quasi autarcie loin de la civilisation, accueille les touristes courageux s’étant aventurés jusqu’au centre du Parc (nous, on a de quoi être fiers un peu non ?). Un accueil chaleureux et confortable nous attend… une douche dans la rivière, un coucher de soleil magnifique, un repas maison, un petit hamac pour une nuit à la belle étoile le ventre rempli de poisson tout juste pêché !
Réveil au coeur des Lençois
Debout dès 3h30 pour cette deuxième et dernière journée de marche dans les dunes Lençois Maranhenses ! Nous sommes littéralement épuisés de ces 8h00 de marche parcourues la veille mais on continue ! Les sternes , une espèce d’oiseau marins ne cessent de nous attaquer dès qu’on approche de leurs nids.
On tente de ne pas trop s’arrêter car la chaleur commence à se faire ressentir mais le corps a du mal ! Marcher dans le sable c’est pas si facile qu’on le croit, encore plus avec 40° dans le dos. On profite de ces paysages de rêves et de ce silence incroyable… 8h plus tard, nous sommes enfin arrivés, nous patienterons une petite heure dans la maison d’un brésilien nous accueillant chaleureusement. Je finirais par m’endormir au sol avec des bébés chiens jusqu’à l’arrivée du taxi jeep ! Une aventure hors du commun que nous avons eu la chance de vivre grâce à Tété !
Infos pratiques
Pour visiter le parc, il vaut mieux choisir la période de Mai à Septembre, après la saison des pluies, quand les lagunes sont gorgées d’eau.
Se renseigner au préalable pour s’assurer que les lacs soient pleins.
Dans votre sac à dos ?
- Une crème solaire puissante (le soleil tape en plein désert!)
- Un foulard ou un chapeau
- Des vêtements légers
- Lunettes de soleil
- Maillot de bain pour profiter de cette eau douce somptueuse
- Des barres de céréales et des fruits
- De l’eau, de l’eau, et de l’eau !
Si un jour on nous avait dit qu’on allait marcher plus de 50 km dans le désert sous une chaleur accablante, je crois qu’on aurait rit… comme quoi il faut toujours se surpasser et croire en soi un minimum ! Nous sommes fiers d’avoir parcouru ces dunes, d’avoir marché, d’avoir été plus qu’épuisés et souvent à bout parce que ces images resteront parmi les plus belles de notre aventure au Brésil. Nous n’avons croisé personne durant ces deux jours (en dehors des locaux vivant dans les oasis) incroyable non ? Si ce n’est une pauvre petite chèvre qui nous a suivi sur plusieurs kilomètres. Bref, les dunes des Lençois Maranhenses c’est un incontournable au Brésil. Bien entendu on vous conseille 1000 fois de le faire à pied, les sensations sont uniques…
Et vous, vous avez tenté l’aventure dans les dunes de Lençois Maranhenses ?!
J’avais vu des images de cet endroit sublime, mais je n’aurais jamais imaginé que c’était si grand ni que ça pouvait se découvrir à pied ! Quel courage quand même, 50km en plein désert…
Sinon, il y a pire que de s’endormir entourées de petits chiots <3
Nous non plus au premier abord ! Mais en fait c’est vraiment immense ! C’est possible de le survoler en avion, de faire une ballade d’une journée, d’y aller en quad mais la meilleure des solutions reste le trek… Un poil physique mais inoubliable ! Et puis ça fait bizarre de se retrouver avec des vaches, des chèvres et plein d’autres animaux en plein désert !! 🙂
Hello,
Vous pourriez m’indiquer le prix que vous avez payé pour les deux jours de trek? Merciiiiii
Eva
Hello Eva !
Il faut compter environ 300E pour un tour privé de 2J/1N mais il est aussi possible de le faire avec un petit groupe pour réduire le coût ou bien de le faire sur une journée seulement.
Bonjour,
Nous voudrions partir en avril et faire le trekking à pied en privé de 2J/1N. Sur le site de l’agence je ne vois pas de départ d’Atins ni de trekking à pied. Faut-il faire une demande personnalisée? Etes-vous parti d’Atins?
Merci
Christine
Bonjour Christine, Oui effectivement, beaucoup de touristes préfèrent faire le tour d’une journée ou le vol. Pour faire le tour privé, on te conseille de les contacter directement et ils pourront vous organiser la sortie avec un guide.
Nous sommes partis d’Atins oui.
Bonjour, Nous partons faire la traversée à pied en septembre et je me réjouis !! Petite question technique: as-tu marché pieds nus?
Hello Yasmine ! Ah super, vous allez adorer !! J’espère que les lagunes seront encore remplies 🙂 Tant qu’il faisait bon et que le sable n’était pas trop chaud oui c’était plus facile pieds nus mais il vaut mieux prévoir des claquettes pour la suite parce qu’à partir de 9h le sable commence à chauffer jusqu’à devenir très chaud !
Je tiens à vous féliciter pour la qualité de votre blog et à vous remercier pour la pub que vous faite pour notre région. C’est dommage, nous n’avons pas eux la chance de nous rencontrer, nous sommes la seule agence Francophone et Française dans la région du parc des Lençois Maranhenses, nous espérons vous recevoir une prochaine fois dans notre région.
Le bonjour de Barreirinhas
Amine
Bonjour ! Effectivement on s’est ratés il y a 6 ans ! Mais on est tombés amoureux du Brésil donc on reviendra forcément un jour 🙂 Avec plaisir pour s’y croiser