Breaking News
brésil, lençois maranhense, dunes, voyage

Lençois Maranhenses, la perle du Brésil

Un désert hors du commun, hors du temps

C’est avant de rejoindre le continent sud américain, en faisant quelques recherches sur le Brésil que nous avons découvert cet endroit magique…et dire que nous nous y sommes retrouvés seuls au monde ! Les Lençois Maranhenses ? Un des endroits les plus incroyables que nous ayons vu au Brésil ! Les Brésiliens peuvent être fiers de ce parc si grandiose, une pure merveille à ne surtout pas rater croyez nous.  Il s’agit d’une mer de dunes qui s’étend sur 70 kilomètres le long de la côte et sur 50 kilomètres vers l’intérieur des terres.

lencois-maranhense-bresil-trek-dunes

Les Lençois (qui signifie “draps” en français) sont formés par des dunes qui s’allongent sur 156 000 hectares. Au creux de certaines de ces dunes, de merveilleux lacs d’eau douce surgissent après la saison des pluies.

Nous sommes partis de Atins, petit village de pêcheurs plus difficile d’accès et donc moins touristique ! Ici nous sommes déjà coupés du monde, pas d’accès à internet, village de sable face à l’océan, 1 épicerie, pas de banque et plein de chevaux ! bref le pied.

atins-bresil-village-lencois-maranhense

bresil-atins-lencois-dunes-voyage

Pour s’y rendre depuis Barreinhas, plusieurs possibilités s’offrent à vous -> soit en bateau dès 7h00 du matin, ou bien en 4×4 ! Mais ne tardez pas, une fois la matinée passée, c’est une galère incroyable pour trouver un moyen de rejoindre le village. Comptez environs 30 Rs/personne pour le 4×4, soit 8€ pour 2h30 de trajet ! Pour notre part, nous y sommes allés à la cool dans l’après midi… après avoir demandé à tous les locaux de l’aide, nous avons réussi à trouver un bateau mais payé une trentaine d’euros… mais pas le choix puisque nous partions le lendemain à 4h du matin pour un trek inoubliable dans les dunes des Lençois Maranhenses !

Où dormir à Atins ?

Si vous partez d’Atins, plusieurs pousadas sont présentes, à des prix assez excessifs… après avoir toqué à différentes portes, un adorable papi brésilien a accepté de nous prêter ses hamacs pour à peine 5€/pers avec une petite douche en prime !

Et c’est parti pour la grande aventure dans les dunes de Lençois Maranhenses !

Une fois arrivée à Atins, nous rencontrons Tété, il sera notre guide pour les deux jours à venir. Il a été le premier à parcourir ses interminables dunes et connait ce désert par coeur depuis plus de 40ans ! Ouf. C’est l’agence Taguatur, installée à Barreirinhas, qui nous propose de partir sur deux jours en trek le long des dunes du Lençois, uniquement tous les deux en compagnie de Tété. Quel privilège.. que nous acceptons illico ! (Ah on vous a dit qu’ils ne nous avaient pas précisé les 50 km de marche dans le sable à venir ?) Nos vamos ! 

voyage-lencois-maranhense-bresil-travel-blog

Après une courte nuit, départ à 4h du matin, une jeep nous dépose en plein désert et c’est parti. Il fait nuit et nous avançons pas à pas dans ce désert insolite. Quelques heures plus tard, le soleil se lève, premier spectacle de la journée ! Et on continue à gravir les dunes, une à une… la marche n’est pas évidente mais le sable reste relativement bien compact.

voyage-dune-lencois-maranhense-trek

Le jour s’est levé & on aperçoit enfin la première lagune, incroyable, grandiose, dingue, bref on est seul face à cette immensité, face à cette nature quelque peu insolite. On continue de marcher puis on prend une pause histoire de se rafraîchir comme il se doit. Se baigner dans une eau aussi douce, si “seul” en plein désert ? jamais on ne l’a vécu en dehors de ce moment !  Nous continuerons à marcher jusqu’en fin de matinée.

bresil-lagune-lencois-maranhenses-travel

Premier stop dans une oasis où une famille qui vit en quasi autarcie loin de la civilisation, accueille les touristes courageux  s’étant aventurés jusqu’au centre du Parc (nous, on a de quoi être fiers un peu non ?). Un accueil chaleureux et confortable nous attend… une douche dans la rivière, un coucher de soleil magnifique, un repas maison, un petit hamac pour une nuit à la belle étoile le ventre rempli de poisson tout juste pêché !

atins-bresil-voyage-dunes-lencois-maranhense

Se réveiller dans les draps du Maranhão

Debout dès 3h30 pour cette deuxième et dernière journée de marche dans les dunes Lençois Maranhenses ! Nous sommes littéralement épuisés de ces 8h00 de marche parcourues la veille mais on continue ! Les sternes , une espèce d’oiseau marins ne cessent de nous attaquer dès qu’on approche de leurs nids.

bresil-dunes-lencois-maranhense-voyage

On tente de ne pas trop s’arrêter car la chaleur commence à se faire ressentir mais le corps a du mal ! Marcher dans le sable c’est pas si facile qu’on le croit, encore plus avec 40° dans le dos. On profite de ces paysages de rêves et de ce silence incroyable… 8h plus tard, nous sommes enfin arrivés, nous patienterons une petite heure dans la maison d’un brésilien nous accueillant chaleureusement. Je finirais par m’endormir au sol avec des bébés chiens jusqu’à l’arrivée du taxi jeep ! Une aventure hors du commun que nous avons eu la chance de vivre grâce à Tété !

INFOS PRATIQUES 

Pour visiter le parc, il vaut mieux choisir la période de Mai à Septembre, après la saison des pluies, quand les lagunes sont gorgées d’eau.
Se renseigner au préalable pour s’assurer que les lacs soient pleins.

Dans votre sac à dos ?

  • Une crème solaire puissante (le soleil tape en plein désert!)
  • Un foulard ou un chapeau
  • Des vêtements légers
  • Lunettes de soleil
  • Maillot de bain pour profiter de cette eau douce somptueuse
  • Des barres de céréales et des fruits
  • De l’eau, de l’eau, et de l’eau !

Ce que nous avons pensé des Lençois Maranhenses ?
Vous vous en doutez certainement ? Une de nos plus belles aventures brésiliennes !

ÉPOUSTOUFLANT 

Si un jour on nous avait dit qu’on allait marcher plus de 50 km dans le désert sous une chaleur accablante, je crois qu’on aurait rit… comme quoi il faut toujours se surpasser et croire en soi un minimum ! Nous sommes fiers d’avoir parcouru ces dunes, d’avoir marché, d’avoir été plus qu’épuisés et souvent à bout parce que ces images resteront parmis les plus belles de notre aventure au Brésil. Nous n’avons croisé personne durant ces deux jours (en dehors des locaux vivant dans les oasis) incroyable non ? Si ce n’est une pauvre petite chèvre qui nous a suivi sur plusieurs kilomètres. Bref, les dunes des Lençois Maranhenses c’est un incontournable au Brésil. Bien entendu on vous conseille 1000 fois de le faire à pied, les sensations sont uniques… L’Agence Taguatur, qui nous a proposé de découvrir ce lieu par ses services, a été très professionnelle et Tété un formidable guide avec qui nous avons bien rit même s’il ne parle que portugais !

Et vous, vous avez tenté l’aventure dans les dunes de Lençois Maranhenses ?! 

4 comments

  1. J’avais vu des images de cet endroit sublime, mais je n’aurais jamais imaginé que c’était si grand ni que ça pouvait se découvrir à pied ! Quel courage quand même, 50km en plein désert…
    Sinon, il y a pire que de s’endormir entourées de petits chiots <3

    • Jules, Explore le Monde

      Nous non plus au premier abord ! Mais en fait c’est vraiment immense ! C’est possible de le survoler en avion, de faire une ballade d’une journée, d’y aller en quad mais la meilleure des solutions reste le trek… Un poil physique mais inoubliable ! Et puis ça fait bizarre de se retrouver avec des vaches, des chèvres et plein d’autres animaux en plein désert !! :)

  2. Hello,

    Vous pourriez m’indiquer le prix que vous avez payé pour les deux jours de trek? Merciiiiii
    Eva

    • Jules, Explore le Monde

      Hello Eva !

      Il faut compter environ 300E pour un tour privé de 2J/1N mais il est aussi possible de le faire avec un petit groupe pour réduire le coût ou bien de le faire sur une journée seulement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *