Breaking News
envol vert-projet solidaire-explore le monde

Envol Vert : S’engager pour la forêt amazonienne !

Le 27 janvier nous démarrons notre trip solidaire de 6 mois à travers l’Amérique du Sud. Il était impensable de traverser cette région du monde sans évoquer et agir pour la préservation de l’Amazonie, le poumon vert de la planète sans qui nous n’existerions déjà plus.

« La forêt nous rend des services, rendons-le lui ! »

 

Voici le slogan choisi par Envol Vert (ou Envolver = s’impliquer en espagnol) pour résumer la philosophie qui guide leurs actions à travers la France et l’Amérique Latine.

Créée en 2011, l’association oeuvre “dans le but de reconnecter durablement l’homme avec son environnement”. Pour cela, Envol vert soutien de nombreux projets luttant contre la déforestation et favorisant la préservation de la biodiversité.

Protéger et préserver est indispensable mais “il ne sert à rien de protéger une forêt si l’on n’offre pas aux populations voisines une autre ressource économique”. C’est pourquoi l’association attache une importance particulière au développement du volet social en appuyant les initiatives locales proposant des alternatives économiques à la déforestation.

En savoir plus sur les actions de Envol Vert

Un voyage éco-solidaire pour quoi faire ?

Envol Vert offre la possibilité de devenir bénévole et d’aider les associations de terrains dans leurs actions. Malheureusement nous n’avions pas la possibilité de rester 6 mois sur un même site lors de ce projet.

En attendant de pouvoir nous engager de cette façon, Daisy Tarrier, présidente fondatrice de l’association, nous a généreusement proposé de nous rendre sur chacun des projets afin de rencontrer et aider les bénévoles et prendre connaissance du travail réalisé sur place.

projets-envol-vert-explore-le-monde

L’aide apportée et les dons récoltés nous permettront notamment de :

– Nous rendre sur les projets de terrain d’Envol Vert (ex. Restauration forestière et élevage
soutenable en Colombie, écotourisme en Amazonie péruvienne et agroforesterie et café au
Pérou également).
– Aider les bénévoles sur place.
– Réaliser un travail de mise en valeur des actions réalisées (reportages, interviews, images
et vidéos) et de diffusion sur place et à notre retour en France.

De nombreuses associations comme Envol Vert agissent en Amazonie. Nous estimons qu’il est primordial que ça se sache et que tout le monde comprenne les raisons de leurs actions.

Tout le monde peut agir sur place ou au quotidien pour la préservation de cette zone sensible de notre planète.

Alors soutenez ce projet, aidez l’association Envol Vert, aidez l’Amazonie avec nous !

 

3 comments

  1. Bonjour!
    Une amie et moi-même allons voyager pendant plusieurs mois en Colombie. J’aimerais particulièrement m’engager dans la cause de la déforestation mais je ne peux rester 6 mois sur place, pensez-vous qu’il serait possible de s’engager avec Envol-vert pour une période d’un mois?
    Merci pour votre aide et vos articles vraiment utiles!

    • Jules, Explore le Monde

      Salut ! :)
      Le mieux est de leur poser directement la question parce que ça dépend des projets. Si ce n’est pas bon de leur côté, tu peux toujours essayer de contacter les associations locales, elles seront peut être pas contre un coup de main même pour quelques temps.

    • Bonjour J’aimerais savoir si tu as trouvé des associations des fermes qui sont dans ce type de projet et sur lequel nous pouvons éventuellement aller en woofing ou help ou lele tout autre type de programme ou nous associons aide plaisir d’aider apprendre et pouvoir en même temps visiter les richesses de chaque pays sans pour autant consommer le pays . Merci par avance de toutes vos informations. excellente journée ou nuit selon l ‘ heure .plein de positivité a vous .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *