Je vous embarque pour un voyage de 10 jours en Ouganda à travers les pistes de terre rouge traversant les collines verdoyantes du Sud-Ouest du Pays. Au programme : rencontres, chimpanzés, gorilles des montagnes, safaris, initiatives solidaires et surtout notre premier roadtrip en selfdrive en Afrique. Pendant 10 jours, on est restés bouche-bée devant la beauté des paysages ougandais.
Notre itinéraire de 10 jours en Ouganda
JOUR 1 : Arrivée à Entebbe au Papyrus Guest House
JOUR 2 : Une journée de route pour rejoindre Kibale
JOUR 3 : Rencontre avec les chimpanzés du parc national de Kibale
JOUR 4,5 : Safari dans le parc national Queen Elisabeth
JOUR 6 : En route pour Bwindi et sa forêt impénétrable
JOUR 7 : Rencontre avec l’association Ride 4 a Women à Bwindi
JOUR 8 : Une journée de galère sur les routes ougandaises
JOUR 9: Découverte du lac de Bunyoni
JOUR 10 : Retour à Entebbe et découverte de Via Via Guest house
L’Ouganda, un voyage inattendu
Pour ceux suivant nos aventures depuis plusieurs années, vous savez à quel point j’ai une réelle passion pour les primates depuis toute petite ! Ils me fascinent et j’apprends quotidiennement à les découvrir, et même parfois, à les observer … En 2019, nous avons décidé de réaliser l’un de mes premiers grands rêves, celui de partir sur les traces de la grande primatologue et étholoque Jane Goodall, en Tanzanie pour un voyage inoubliable dans le parc de Gombe, si vous avez loupé cet épisode, c’est par ici.
Depuis plusieurs mois, nous préparions un joli road trip au Kenya, un pays dont nous avions eu un léger aperçu en 2019. Tout était préparé avec Marine de l’agence engagée Endallah avec un programme alléchant que j’avais hâte de découvrir … C’était sans compter sur la surprise que Jules organisait dans mon dos depuis plusieurs mois, une surprise à la hauteur de mes rêves, ou plutôt, de mon rêve, celui de partir sur les terres ougandaises à la rencontre des derniers gorilles des montagnes. Je vous raconte ?
C’est pendant une petite story de notre arrivée en Tanzanie que j’ai découvert ce gros (joli) mensonge caché depuis tant de mois, si vous avez envie de me voir pleurer comme une madeleine, c’est cadeau, et c’est par ici
10 jours de road trip ougandais en self-drive
Eh oui, la deuxième surprise, c’est ça : expérimenter le self-drive sur les routes africaines, et pas n’importe quelles routes. Pour cette première, on a décidé de faire confiance à Road Trip Africa, une agence de voyage et de location de voitures proposant plusieurs destinations comme la Tanzanie, le Kenya, le Rwanda et Madagascar. Avec ou sans guide, tout est possible, mais comme nous sommes très débrouillards et qu’on aime l’aventure, on a décidé de vadrouiller seuls sur les routes de l’Ouganda. Vous le découvrirez un peu plus bas, l’aventure nous a aussi laissé quelques galères dont on rigole déjà. Si vous préférez opter pour un voyage en Ouganda clé en main, aux côtés d’un guide local qui ne pourra que vous faciliter la lecture de ce pays incroyable, nous vous recommandons sans la moindre hésitation de contacter Endallah. (formulaire de contact à retrouver à la fin de cet article).
Jour 1 | Arrivée dans la ville de Entebbe
Nos premiers pas en terre ougandaise commencent ici, à quelques kilomètres de l’aéroport. Après une courte nuit tanzanienne, nous sommes heureux de pouvoir nous reposer dans la Papyrus Guesthouse, un endroit à l’image de ce que nous évoque l’Ouganda : luxuriant, apaisant et chaleureux ! C’est un véritable havre de paix qui nous met dans le bain ougandais : on se balade dans le jardin, on prend doucement la température et après un bon repas. On ferme les yeux pour la première fois en Ouganda, en rêvant des futures grandes aventures nous attendant dès le lendemain.
Où dormir à Entebbe ?
Papyrus Guesthouse
Adresse : 51 Uringi Cres Rd, Entebbe, Ouganda
Tarif : 107€ avec petit dej inclus
Réserver une nuit à Papyrus Guesthouse
Jour 2 | le début de notre road trip en Ouganda
C’est le jour J de ce grand voyage en Ouganda, le début de notre grande aventure et de notre roadtrip avec Road Trip Africa.
Il est 10h quand Julius, un des assistants de l’agence vient à notre rencontre avec notre futur bolide, un 4×4 Toyota luxe double cab. Au début on imaginait réserver un traditionnel LandCruiser de safari mais très rapidement on ne sera pas déçu de ce choix !
Quelques instructions et informations au sujet de la conduite ougandaise, une petite visite du 4×4, une carte de l’Ouganda en poche, un équipement complet, et nous voici tout prêts et excités à l’idée de débuter notre voyage.
Nos premiers kilomètres sont parfaits pour l’acclimatation à la conduite en Ouganda (à gauche), on quitte le grand bazar organisé de Kampala pour vite retrouver les petites routes de charme qu’on a longtemps imaginé. Je dois dire que Jules prend vite la nationalité ougandaise niveau conduite …
Objectif du jour ? Rejoindre Kibale, situé à 5h bonnes heures de route. Tout se passe bien, on s’émerveille vite de ces terres rouges et ces villages traversés, ces mille sourires et un accueil bien trop chaleureux pour une première journée, quel bonheur de retrouver cette sensation.
Jusque ici, tout va bien ? Oui, jusque ici, mais une petite panne de batterie vient pimenter notre première journée en Ouganda ! Nous sommes en plein milieu de nul part, sans carte sim que nous comptions acheter l’après-midi, et sans réseau évidemment. Ma première réaction ? Je rigole et j’annonce à Jules que l’aventure commence bien. Et je me retrouve avec les pinces à faire des grands signes aux quelques voitures passant … En quelques minutes à peine, trois copains ougandais viennent à notre petit secours, et c’est reparti pour l’aventure jusqu’à Kibale !
Sur la fin du trajet, on décide de quitter la route pour prendre un « raccourci » en terre, un choix qu’on ne regrette pas tant les pistes sont de plus en plus belles. On passe au milieu des champs de thé qui nous font parfois penser à ceux du Kerala, en Inde.
Après un long moment sur la route, nous arrivons pile poil pour le coucher du soleil sur l’un des nombreux lacs en Ouganda, la vue y est tout simplement sublime.
Où dormir à Kibale ?
Rweetera Safari Park
Ambiance nature face au lac, et si vous êtes chanceux, peut-être que vous y apercevrez les deux hippopotames qui viennent souvent se relaxer par ici. Petite cabane de charme, lit confortable, douche sommaire mais correct.
Possibilité de manger sur place à un prix très correct et repas plus qu’excellent.
Adresse : Kamwenge road, Fort Portal, Lake Nyabikere, Ouganda
Tarif : Entre 40 et 50€ avec petit dej inclus
Réserver une nuit au Rweetera Safari Park
Jour 3 | Le parc de Kibale et ses chimpanzés
Réveil à l’aube aujourd’hui, et pour cause, après le Parc de Gombe en Tanzanie, Jules a décidé de remettre ça en réservant cette matinée au cœur du parc national de Kibale. Après la grande émotion vécue en Tanzanie, il est l’heure de partir sur les traces des chimpanzés dans un tout autre cadre.
Kibale est situé dans le sud-ouest de l’Ouganda, c’est une réserve protégée où vous serez sans aucun doute submergés par la diversité des paysages que la région offre : jungle, montagnes, plaines, lacs, etc. En plus des chimpanzé, le parc héberge de nombreuses espèces : oiseaux, autres primates, au total, plus de 1000 animaux peuplent ce parc national.
On embarque sur les boda boda, (moto taxi) pour retrouver le parc situé à quelques kilomètres seulement de notre hébergement. Après 15-20 minutes de balade au plus près des champs de thé, nous arrivons dans le parc national de Kibale.
Ici, plus de 1400 chimpanzés peuplent la forêt. C’est aux côtés de Leticia, guide depuis plus de 7 ans que nous allons partir à leur rencontre. L’excitation est à son comble et nous avons plus qu’hâte d’entamer la marche. Au bout de seulement deux petites heures, les premiers cris se font entendre, j’ai le cœur qui palpite, comme à Gombe, même si je sais maintenant à quoi m’attendre, l’émotion est belle et bien là.
Quelques instants plus tard, ils sont là, face à nous, et quelle chance de pouvoir observer pour la toute première fois deux chimpanzés mâles dont le mâle alpha du groupe ! Quelques regards échangés, et ils reprennent vite leurs occupations … on les observe se retirer les tiques l’un après l’autre, tout en observant vaguement autour d’eux ce qu’il se passe. On savoure chaque moment, chaque geste. Pendant plus d’une heure, nous les regardons silencieusement et découvrons toute une famille de chimpanzés au cœur du parc national de Kibale.
Infos pratiques pour le Parc national de Kibale
Tarif : Permis à 150 USD. (À moitié prix jusqu’au 31 mars 2021)
Ce tarif permet de financer les rangers et participe à la protection des chimpanzés.
Nous conseillons de réserver en avance le permis pour le trekking des chimpanzés. Nous l’avons fait auprès de Endallah.
13h, en route pour un safari dans le Parc Queen Elizabeth
Après cette matinée riche en émotions dans le Parc de Kibale, nous reprenons la route en direction du Parc Queen Elisabeth, le deuxième parc le plus reconnu en Ouganda pour ses safaris. Qui dit safari, dit premier self-drive safari, et autant vous dire que nous avons hâte d’expérimenter la conduite en pleine savane.
Le Parc Queen Elisabeth est situé au sud-ouest de l’Ouganda et est l’une des plus grandes réserves du pays où plusieurs villages de pêcheurs cohabitent avec la faune. Nous arrivons en fin d’après-midi, et dès nos premiers kilomètres dans le Parc Queen Elisabeth, nous sommes accueillis par un petit troupeau d’éléphant, on en prend déjà plein les yeux ! On ne s’attarde pas car la conduite dans le Parc est autorisé jusqu’à 19h, nous devons encore rejoindre le campsite pour installer notre tente.
Avec le Covid, il n y a absolument personne sur le campement, nous sommes presque complètement seuls … presque, car de nombreux hippopotames nous tiennent compagnie à seulement quelques mètres. Un petit feu de camp, quelques pâtes, une sauce tomate, un petit vin, et notre première nuit à la belle étoile en Ouganda peut commencer, complètement seuls au monde.
Infos pratiques pour le Parc national Queen Elisabeth
Tarif : Self-drive + installation du camp : 40 000 shilling ougandais, soit 9€
Durée Kibale jusqu’au Parc Queen Elisabeth : 1h-1h30
Il est aussi possible de faire un safari en bateau dans le parc ! Mais avec le peu de voyageurs, impossible d’embarquer sans payer une somme considérable … On remettra ça à plus tard. Si vous le souhaitez, vous pouvez réserver un safari de 4h et une excursion en bateau dans le Parc Queen Elisabeth ici.
Jour 4 | En route pour la forêt impénétrable de Bwindi
6h30, le réveil sonne, la nuit a été si paisible … entre les hippopotames, les cris des hyènes et les nombreux oiseaux, on a passé l’une de nos meilleures nuits ! Rien à dire la tente sur le toit de la voiture, c’est confortable ! On décide de se lever dès l’aube pour augmenter notre chance d’observer des animaux.
L’objectif ce matin ? Quitter le campement rapidement et rejoindre Kasenyi, l’endroit où il y aurait potentiellement le plus d’animaux. Après 2h30 de route, nous continuons notre apprentissage du safari en selfdrive. Je prends le volant de temps en temps, quel bonheur d’avoir ce sentiment de liberté dans ce cadre si unique.
L’après-midi n’est pas riche en rencontre mais nous savourons malgré tout la chance d’être ici et de conduire sur les pistes ougandaises en plein cœur du Queen Elisabeth. Nous croiserons plusieurs mangoustes, des familles de phacochères, et quelques éléphants.
Il est 15h lorsque nous reprenons la route, et quelle route … celle qui me mène directement aux portes d’un de mes plus grands rêves, rencontrer les derniers grands gorilles des montagnes.
Nous traversons de nombreux villages, aussi beaux les uns que les autres … On savoure chaque sourire et chaque virage offre un décor différent. Après une grosse heure de route, nous l’apercevons, elle est là, face à nous, la forêt impénétrable de Bwindi, rien qu’en évoquant son nom j’en ai des frissons ! On en prend plein les yeux.
« Ils sont là, à plusieurs kilomètres, mais ils sont là, tu te rends compte ? »
Je réalise petit à petit que je suis bel et bien en Ouganda et que Jules m’a fait la plus belle de toutes les surprises en 10 ans.
Dormir dans la forêt impénétrable de Bwindi ? C’est possible !
Nous arrivons au Buhoma Lodge après cette journée intense. Ici, nous sommes au pied de la forêt de Bwindi ! Le cadre est tout simplement unique et magique … Si vous voulez vivre une expérience unique, cet endroit est sans aucun doute idéal. L’équipe du Buhoma Lodge nous accueille chaleureusement et nous montre notre chambre, enfin, plutôt notre cabane totalement perchée. Nous avons la plus haute et la vue sur Bwindi est tout simplement saisissante.
Buhoma Lodge est lieu magnifique et au plus proche de la forêt puisqu’il est situé au coeur même du parc. Les quelques cabanes en bois installées au pied de la forêt permettent de vivre une expérience complète. Avant même de partir en trek on ressent la puissance de la forêt, son côté mystique. Et puis niveau engagements on est pas en reste :
On profite du cadre et de cet environnement qui s’offre à nous, on rêve encore de ce moment de cette rencontre qui approche tant, et demain, quand le réveil sonnera…
Jour 5 | À la rencontre des derniers grands gorilles des montagnes
Réveil à 6h30.
Je suis totalement surexcitée, la veille, j’ai préparé toutes mes affaires comme une rentrée scolaire, tout était parfaitement plié, il ne manquait plus que les heures défilent pour que je puisse enfin entamer cette marche tant attendue.
Après un bon petit déjeuner préparé par l’équipe de Buhoma Lodge, nous partons à l’entrée de la forêt. Quelques instants plus tard, nous y rencontrons Damian, guide depuis plus de 7 ans dans la forêt impénétrable. Il nous donne quelques instructions, nous présente les rangers qui nous accompagneront pendant le trek et nous explique que plusieurs éléphants sauvages vivent au cœur de Bwindi, d’où les quelques armes portés par les rangers en cas de danger, ils n’hésitent pas à tirer en l’air pour les faire fuir.
Et c’est le début de ce trek, nous savons qu’il peut durer 2h comme 8h … mais nous savons aussi que la pluie s’est invitée toute la nuit, et que généralement, les gorilles redescendent lorsqu’il pleut.
La forêt impénétrable de Bwindi porte bien son nom, nous nous enfonçons de plus en plus, les chemins sont denses, luxuriants, et gadoueux. L’air est humide, et notre respiration s’intensifie petit à petit…
3h plus tard à peine, et alors que nous commencions à être dans un réel effort, Damian nous fait signe, ils ne sont plus loin !
Cette fois c’est la bonne, j’ai les mains moites, je regarde Jules, Damian, et puis … j’ai à peine le temps de refaire un pas que les branches bougent dans tous les sens, les gorilles sont là. Pendant plus d’une heure, nous les observons en silence, ils descendent des arbres, se détendent, mangent.
Je ne vous en dis pas plus ici, cette rencontre mérite un article complet, alors pour découvrir le récit de cette journée, direction notre article Rencontre avec les derniers gorilles des montagnes en Ouganda.
Infos pratique pour le trek à la rencontre des derniers grands gorilles des montagnes :
Tarif : 400$/pers jusqu’au 30 juin 2021, 800$/pers en temps normal.
Je vous en dis plus sur les raisons d’un prix si élevé dans l’article dédié aux gorilles
Jour 6 | Une journée de galère en Ouganda
Rencontre avec l’ONG Ride4awomen à Buhoma
Avant ce voyage en Ouganda, Jules avait fait quelques recherches et repéré cette association ! Elle est à seulement quelques kilomètres de Buhoma Lodge et nous en profitons pour la découvrir aux côtés de Sharon, une des managers. Ride4aWomen mène différents projets engagés en faveur des femmes ougandaises subissant des violences conjugales, ayant des problèmes liés au VIH et étant en situation de précarité.
L’association a été crée en 2009 par Evelyn Habasa et son mari Denis Rubalema et compte désormais plus de 300 femmes de 11 villages alentours ! Ici, elles peuvent apprendre à coudre, tisser des paniers, danser, développer leur créativité et leur compétences, et surtout, avoir une stabilité financière et assurer une éducation à leurs enfants. Il est également possible de séjourner à Ride 4 a women, l’association dispose de chambres super canons que nous avons découvert sur place et à des prix très accessibles.
Avant de continuer la route, on a d’ailleurs décidé de prendre un petit cours de cuisine aux côtés de Dafine et d’autres membres de l’association. Nos tabliers en wax complètement stylés enfilés, et c’est parti pour deux heures de cuisine et rigolade pour découvrir les petites spécialités ougandaises. Nous passons un très joli moment tous ensemble, avant de reprendre l’aventure.
En savoir plus sur Ride 4 a Women : www.ride4awoman.org
Prix pour un cours de cuisine : 25$/pers, soit 20€ pour env 2h + dégustation de votre plat
Possibilité d’acheter des produits fabriqués par les femmes de l’atelier.
Pistes inondées, boue et camions bloqués !
Oui, on connaît tous des galères en voyage, et celle-ci fait partie de notre top galères !
Après avoir savouré notre moment avec l’équipe de Ride4women et nous repartons le ventre plein ! Alors que nous sommes censés rejoindre Idirisa en à peine 2h30 … il nous aura fallut 7h pour rejoindre une ville … à mi-chemin ! Evidemment, on ne vous recommande pas de vous inspirer de cette belle journée galère, mais on s’est dit que ça pourrait être drôle de vous la raconter, et puis, ça fait clairement partie de l’aventure, du voyage, et de nos futurs souvenirs en Ouganda.
Depuis la nuit précédente la pluie tombe sans cesse, et bien que les routes ougandaises soient magnifiques, ça n’a pas vraiment arrangé les choses ce jour-là, rendant les pistes difficilement praticables et très gadoueuses.
Pour la première fois du voyage, le GPS nous fait défaut en nous indiquant le chemin le plus court … en distance, oui mais voilà, traverser la forêt de Bwindi c’est pas l’idéal ! C’est comme ça qu’on se retrouve nez à nez avec un troupeau de vache … Heureusement, bien aidés par les locaux, on retrouve notre chemin.
Après quelques dizaines de kilomètres, ralentis par la pluie qui continue de tomber, on se retrouve sur une « route » totalement bloquée par un camion ! Personne à l’intérieur, personne autour, on rebrousse chemin jusqu’à la petite ville d’à côté et en discutant avec un policier on comprend que ce n’est pas la peine d’attendre, il ne bougera pas avant demain.
On fait ensuite face à un passage délicat où plusieurs voitures s’aventurent sans succès, essayant tant bien que mal de la traverser du côté opposé. Nous attendons sagement (une grosse heure, en mode Hakuna Matata) qu’un tracteur déblaye la route et qu’un camion réussisse (tant bien que mal) à passer, nous enclenchons le mode 4×4 de notre Toyota et rejoignons l’autre partie de cette route, halleluyah !
Heureux comme tout, confiants, fiers, on a alors repris notre chemin… toujours en grimpant sur des chemins totalement fous avec la pluie qui s’était invitée l’après-midi. Plus d’une fois on a cru rester bloqué, mais plus d’une fois Jules a assuré et m’a bien rassurée, c’est le cas de le dire.
Alors qu’on n’est plus très loin de la route goudronnée qui doit nous amener jusqu’à Idirisia … changement de programme ! Cette fois c’est un camion de bananes qui vient de s’embourber juste devant nous, complètement de travers prêt à basculer ! Il y a déjà de nombreux ougandais qui tentent de pousser le camion, nous sommes accueillis tels des messies. On sort alors la corde pour tenter de le tracter … 1,2,3 essais, rien si ce n’est quelques centimètres de gagnés. Solution ? Retirer les tonnes de bananes, creuser un peu, et faire venir tous les ougandais derrière le camion pour le pousser au maximum. Après presque 1h30, nous y sommes enfin arrivés. « God bless you, god bless you » , quelle aventure !
Alors qu’on pense voir le bout, prêts à rejoindre la route principale,
Nous avons repris la route puis débarqués dans la ville de Rukunjiri. On a pas longtemps réfléchi avec la fatigue accumulée pendant cette journée interminable … on a choisi le premier hôtel sur notre route, ERREUR. Une nuit catastrophique, des ougandais qui avaient envie de faire la fiesta (juste devant notre porte), et quelques heures de sommeil plus tard, nous étions repartis aussi vite que nous étions arrivés. #evitezleSkyNightHotel à Rukunjiri, apparemment, c’est comme ça régulièrement !
Une bonne journée de galère comme on les aime ! Sur le moment on ne rigole pas (quoique les nerfs lâchent de temps en temps) mais que de bons souvenirs aujourd’hui. Et puis c’est aussi dans ces moments qu’on fait de belles rencontres, je pense par exemple à Prosper, instituteur engagés auprès des orphelins du village où le camion de bananes était bloqué.
Jour 7 | En route pour le Lac Bunyonyi
7h00 : Après quelques heures de sommeil, on file rapidement de cet endroit qu’on a pas tellement apprécié. Nous reprenons la route en direction du Lac Bunyonyi, situé à 2 heures de route de notre point de départ. Les routes sont toujours aussi belles (et cette fois goudronnées), on profite ces moments qui marquent aussi la fin de notre voyage en Ouganda.
Une fois arrivés, on se chauffe à partir découvrir les différents petits îlots du Lac Bunyonyi. Le cadre est vraiment magnifique, et à bord de notre petite barque en bois, on ne peut pas plus savourer le moment. On passe à quelques mètres du village, tout en croisant des pêcheurs ougandais, on échange avec eux, on fait connaissance, puis on continue notre petite navigation dans cet endroit si apaisant.
Infos pratiques pour le Lac Bunyonyi
Pour faire un tour en canoë, on vous recommande de passer par Edirisa pour favoriser le tourisme communautaire.
Prix : moins de 10$ sans guide et à partir de 15$ selon le nombre de personne et la durée du tour.
Possibilité de dormir sur place (très sommaire).
Plus d’infos sur Edirisa Canoe Trekking
En route pour un safari dans le Parc Lac Mburo
Après notre petite aventure nature sur le lac Mburo, nous reprenons la route pour le dernier safari de notre road trip en Ouganda, dans le Parc Mburo, considéré comme le plus petit des parcs nationaux de l’Ouganda. Dès notre entrée dans le Parc de Mburo, nous sommes accueillis par une dizaine de girafes, avec, cerise sur le gâteau, un très joli coucher de soleil qui s’offre à nous.
Après la journée d’hier, on se dit que celle-ci se termine plutôt bien. On continue la route pour rejoindre le campsite avant 19h, nous arrivons pile quand le soleil se couche sur le lac … moment magique que je n’ai malheureusement pas eu le temps d’immortaliser. Encore une fois, on est accueillis par une bande d’hippopotames encore plus proches qu’au Parc Queen Elisabeth ! Nous pouvons même les apercevoir, ils sont à peine à quelques mètres au bord du campsite.
Il est aussi possible de faire plusieurs activités dans le parc : randonnée, safari à cheval, observation des oiseaux, pêche, etc.
Réservez votre activité ou votre venue dans le Parc Mburo
Notre premier game drive de nuit dans le Parc Mburo
Nous n’avons même pas le temps de nous installer que nous sommes déjà repartis pour une petite aventure de 2 heures aux côtés d’Eli, guide depuis 10 ans au cœur du Parc Mburo.
On a décidé de se laisser tenter par un safari de nuit, notre tout premier en Afrique. L’excitation est à son comble et on espère vraiment observer de nombreux animaux, mais surtout d’avoir la chance de tomber sur un léopard, plus facilement observable de nuit.
Dès les premières minutes, Eli ne tarde pas à nous montrer différentes espèces que nous n’avions jusqu’à présent jamais observé comme des genettes, des mangoustes, encore et toujours des hippopotames mais cette fois-ci en pleine marche, ils sont impressionnants ! De nuit, nous sommes encore plus attentifs à ce qui nous entoure et on observe très facilement le regard des nombreux animaux présents dans la savane …
Après une bonne heure de route, alors que Jules entame un petit virage, nous tombons pile face à ce que nous rêvions d’observer ce soir, le fameux léopard ! Il passe devant nous, lentement, mais la scène est tellement furtive … on a à peine le temps de savourer ce moment ! Eli n’en revient pas, il est surexcité et nous guide pour tenter de le suivre de loins. À quelques centaines de mètres nous observons quelques impalas regroupés entre eux, signe qu’un prédateur n’est pas très loin et qu’ils cherchent à se protéger en groupe.
Cette soirée en pleine savane fût une expérience prenante et intéressante, les émotions sont totalement différentes d’un safari de jour et nous sommes heureux d’avoir pu l’expérimenter aux côtés d’un guide si passionné et doué.
Infos pratiques pour un safari de nuit au Parc du Lac Mburo
Tarif : 25$/personne pour le game drive night avec un guide
Dormir dans le Parc de Mburo
Tarifs : 16€/pers pour l’entrée du parc
35000 shilling pour la voiture, soit env. 8€
20000 shilling pour le camping, soit env. 5€
Attention, les prix indiqués sont susceptibles de changer. En effet, avec la situation sanitaire, les parcs ont décidé de diviser leur prix pour favoriser d’avantage le tourisme en Ouganda.
Jour 8 | Détente à Entebbe pour nos derniers moments en Ouganda
Ce road trip en Ouganda aura été très intense, il n y a pas un seul jour où nous n’avons pas vécu de belles aventures, de péripéties, de rencontres … notre retour à Entebbe marque la fin de notre voyage en Ouganda et déjà des tonnes de souvenirs à partager.
Pour notre retour à Entebbe, nous décidons de loger à Via Via Guest House, et c’est sans aucun regret lorsque nous découvrons ce havre de paix à quelques kilomètres seulement de la ville.
On y rencontre Peter, le responsable de l’établissement. Il en profite pour nous raconter l’histoire de Via Via et les différents engagements qu’ils mettent en place ici, en Ouganda. Via Via soutient de nombreux projets environnementaux et sociaux à travers plusieurs actions comme la mise en place d’un jardin partagé pour l’ensemble des employés, la valorisation du tri et du compost dans tout le village, ou encore la mise en lumière de petites coopératives solidaires proposant de l’artisanat local … Un endroit paisible où vous pouvez poser vos bagages les yeux fermés.
C’est aussi en ce sens que Via Via emploie des locaux tels que Alan, professeur de Yoga depuis quelques années, un ougandais engagé proposant des cours de yoga à 20000 shiling l’heure, soit env 5€. Grâce à la participation des clients, Alan propose des cours collectifs gratuits au sein de sa ville pour tous les locaux n’ayant pas les moyens financiers de pratiquer le yoga. Encore une initiative que nous avions envie de mettre en lumière ! On a testé deux cours de Yoga avec Alan (une première pour Jules), et bien ça nous donne envie de continuer cet apprentissage.
Où dormir à Entebbe ?
Via Via Guesthouse
Tarif : à partir de 49€ avec le petit déjeuner inclus
Différents types de logement : tente (très confort, voir photo), lit en dortoir, ou chambre privée.
1 h de yoga avec Alan : 4,50€
Réserver une nuit à Via Via Gueshouse
Notre budget pour ce road trip de 10 jours en Ouganda
On aime pas tellement donner de budget précis pour un voyage, ça dépend de tellement de facteurs… mais voici quelques postes de dépense qui vous aideront à organiser votre voyage en Ouganda.
E-Visa
Valable 90 jours
50$/pers, soit env. 41€
Faire son e-visa en ligne
Tracking gorilles
800$/pers, soit env. 660€ (400$ jusqu’au 31 mars 2021, soit env. 330€)
Tracking chimpanzes
300$/pers, soit env 247€. (150$ jusqu’au 31 mars 2021, soit env. 123€)
Parcs national Queen Elisabeth
40$/pers, soit env. 33€ (20$/pers jusqu’en mars 2021, soit env. 16€)
Entrée véhicule : 35 Ugx/voiture, soit env. 8€
Camp site : 40000 ugx, soit env. 9€ pour deux personnes
Parc national Mburo
40$/pers, soit env. 33€ (20$/pers jusqu’en mars 2021, soit env. 16€)
Entrée véhicule : 35 Ugx/voiture, soit env. 8€ et 20000 Ugx pour le camping, soit env. 5€
Hébergements
On a choisi des guesthouse entre 50&100$ pour 2/nuit, soit entre 50&80€
Repas
Nous avons cuisiné quelques plats avec notre réchaud, mais globalement les restaurants ougandais sont très accessibles.
Comptez env 15€ pour deux personnes.
Budget global : 2700€ (prix approximatif)
Partir en Ouganda avec Endallah
Comme on vous le disait en introduction, Endallah , c’est bien plus qu’une simple agence de voyage. Après avoir pu testé plusieurs fois leurs circuits et engagements en Tanzanie ainsi qu’au Kenya, nous sommes heureux de pouvoir vous les recommander les yeux fermés pour l’Ouganda. Comme pour leurs deux autres destinations, Endallah s’engage sur des projets sociaux et environnementaux, ce qui, à notre sens, fait toute la différence. L’agence s’adapte à votre budget, et propose également des circuits très intéressants en dehors de l’observation des primates : expériences immersives, découverte de l’artisanat local, rencontre avec les grands primates, safari, etc.
Ce qui nous plait ?
Endallah propose des circuits en adéquation avec la protection animale, sensibilise les voyageurs et participe à des projets ayant un impact positif sur l’environnement et sur les communautés.
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Endallah via le formulaire ci-dessous. Marine répondra à toutes vos questions et vous aidera à préparer votre séjour en Ouganda.
Infos pratiques pour voyager en Ouganda
Comment se rendre en Ouganda ?
En direct de France : Air France, Kenya Airways avec escale à Nairobi, Qatar Airways, Ethiopian Airways, etc (comparez et réservez vos billets au meilleur prix)
Quand se rendre en Ouganda ?
La saison sèche s’étale de Juin à Septembre, il est donc plutôt conseillé de venir en Ouganda en Juin ou en Septembre pour profiter de la saison sèche tout en évitant les vacances d’été même si le pays ne souffre pas vraiment d’over-tourisme. Il existe aussi une 2ème saison sèche entre décembre et février.
Formalités/Visa
Pour se rendre en Ouganda, il est nécessaire de payer un visa d’entrée.
- Le visa tourisme est obligatoire, il vous permet de rester 45 jours sur place.
- Il est conseiller de faire la démarche avant votre départ sur https://visas.immigration.go.ug/
- Coût du visa 50$
- Si vous préférez partir l’esprit tranquille, vous pouvez tout à fait anticiper votre demande et faire appel à une agence spécialisée
Santé
Seul le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire en Ouganda.
Assurance
Nous vous conseillons de vérifier les conditions de prises en charge offertes par votre carte bancaire et éventuellement de souscrire à une assurance voyage. Découvrez notre article à ce sujet. Personnellement, nous partons régulièrement avec Chapka Assurances, sans jamais avoir été déçus !
Notre road trip en Ouganda s’achève ici … Ces dix jours sont passés à une vitesse complètement dingue et cette aventure nous a encore plus donner envie de découvrir cette perle de l’Afrique. Je reste encore sans voix quand je repense à tous ces endroits traversés, ces sourires, cette végétation luxuriante et ces rencontres animalières qu’on ne peut vivre qu’ici, en Ouganda. Si comme moi vous êtes passionnés par les primates, l’Ouganda est sans aucun doute un voyage à ne pas manquer. Notre rencontre avec les derniers grands gorilles des montagnes nous a totalement submergé d’émotions … Cette surprise organisée par Jules aura été à la hauteur des espérances et de ce rêve que j’avais depuis tant d’année. Quant à ce voyage en Ouganda, il aura confirmé les idées que j’avais de ce pays, très souvent appelé la perle de l’Afrique, une phrase qui prend aujourd’hui tout son sens.
Super ce récit de voyage. Merci beaucoup.
Pouvez vous me dire à quelle période vous y étiez ?
Sachant que vous avez eu un peu de pluie et quelques routes difficiles, j aimerai me rendre compte de la saison à laquelle vous êtes partis.
Merci beaucoup
Bonjour Teresa,
Merci pour ton message ! Nous y étions au mois de janvier ! Effectivement quelques routes un peu difficiles autour de Buhoma mais sinon en très bon état le reste du voyage