Breaking News
vacances-ardeche

Découvrir la belle Ardèche hors saison

Partir à la découverte de trésors cachés en France  ? c’est notre grande volonté en ce moment ! Après notre escapade bretonne, cette fois ci on se met en mode vigneron & on part à la conquête de l’Ardèche pour un parcours autour d’un de nos trésors : le vin ! Mais pour ça il faut venir découvrir la région … hors saison ! Et croyez nous ça vaut vraiment le coup, la vigne ce n’est pas ce qu’il manque ici, que ce soit en domaine, en bord de rivière, dans une grotte, la vigne se met dans tous ses états !

Entre la chataigne & le vin, notre coeur balance, pas vous ?

On vous embarque dans ce périple (quelque peu alcoolique) mais tellement authentique et vous on liste les choses à ne surtout pas manquer lors de votre séjour en terre ardéchoise !

Explorer les villages ardéchois

De l’authenticité, de l’histoire, c’est ce qu’on a trouvé dans ces quelques villages de caractères dont nous sommes royalement tombés sous le charme !

Vogüé, un joyau médiéval qui, paraît-il, est un des villages favoris des français ! On comprend pourquoi… avec son château situé en haut du village, ses rues pavées (dans lesquelles on vous conseille fortement de vous perdre), ses falaises, vous en verrez de toutes les couleurs ! Les maisons sont toutes anciennes et datent pour la plupart du Moyen-Age. On vous conseille de vous poser aux abords des gorges de l’ardèche, un point de vue idéal pour se relaxer et profiter de cette vue tellement apaisante !

vogue-ardeche

vogue-france-ardeche-weekend

Vogue-france-ardeche

Labeaume, seconde découverte et toujours sous le charme de cette culture ancestrale ! Le village est battit sur les flancs d’une falaises et les maisons en troglodytes sont nombreuses. Baladez vous dans ces nombreux passages sinueux et ses vestiges médiévaux. Ici le temps semble s’arrêter et les ardéchois dégustent du vin autour d’une partie de pétanque !

Saint Martin d’Ardèche, encore une jolie escapade nature à bord de notre 2CV ! Situé à la fin des gorges de l’Ardèche, Saint Martin d’Ardèche c’est surtout un milieu naturel constitué de garrigues, forêts, sources, rivières, falaises et grottes.

Anecdote sympa qu’on retiendra :  Saint-Martin a souvent été inondé par les crues des gorges, les Aiguézois surnomment les Saint-Martinois les « Trempo-quieù » (« trempe-cul »).

saint martin-ardeche-france

Saint Alban Auriolles, un tout petit village accueillant et moins sinueux que les précédents, on se perd dans les petites ruelles et on déguste des cocardèches, le coca made in Ardèche !

Aller à la rencontre des vignerons

On vous le disait plus haut, aimer le vin est un avantage si vous venez en terres ardéchoises ! Ici les vignes sont partout, et les producteurs sont des vignerons aussi passionnés que passionnants ! Rouge/blanc/rosé, au choix mais vous ne passerez pas à côté. Nous avons passé une demie-journée avec Christophe du domaine de Grangeon. Il nous a partagé sa passion pour la vigne et présenté son équipe de vendangeurs. Nous avons été surpris par le niveau de qualité exigé par Christophe dans la culture de ses vignes. On comprend mieux pourquoi son vin est une pépite !  Christophe est un homme passionnant qui, le temps d’une matinée, a pris le temps de nous partager ses meilleurs vins. Pour la petite histoire, les cuvées portent les noms de ses fils, choisis par rapport à leur caractère. Mais nous, celui qu’on a préféré c’est bien la bouteille “Mon coeur”, un rouge fabuleux, à la hauteur de son amour pour sa femme ! Un vin qu’il a produit à l’occasion de son mariage et qu’il n’a pas commercialisé … pour notre plus grand désespoir mais son plus grand bonheur !

ardeche-vins-france

Le plus romantique des ardéchois, c’est lui !

vendange-ardeche-france

vigne-vendange-ardeche

#L’abus d’alcool est dangereux pour la santé

Direction le Domaine du Colombier en compagnie de Ludovic, une histoire de vin (encore et toujours), mais avant tout de famille  puisque depuis le début du 19è siècle la culture de la vigne c’est une tradition ! Un petit moment de détente et de dégustation autour de produits locaux (oui en Ardèche +4kilos tu prendras).

dégustation-vins-ardeche

Nous vous invitons à découvrir ce domaine et sa cave pour en savoir plus sur tout le processus traditionnel de vinification, le “jardin” pédagogique qui présente un certain nombre de cépages que l’on peut goûter directement sur le pied ! Et oui venir hors saison en Ardèche c’est aussi ça ! Et puis Ludovic est un passionné qui aime partager, alors foncez !

Faire du sport en mode “ardéchois oenologie”

Passer sous la fameuse et magnifique arche naturelle du Pont d’Arc qui matérialise l’entrée dans les  gorges ardéchoises avec une petite balade en canoë (un peu trop courte à notre goût) ça vaut le détour. Quelques petites rapides et des grottes encore mystérieuses qui offrent un décor tellement féerique. Nous avions partagé cette petit découverte sur instastories et vous sembliez tous émerveillés :) , à vous de trouver cette pépite ardéchoise quand vous vous y rendrez !

Là encore, on ne peut que vous conseiller de venir une fois l’été passé : pendant les vacances la petite plage du pont d’arc est relativement bondée de touristes alors que courant septembre, la ballade (entre 2 verres de vin) est plutôt tranquille, détente et l’eau est chaude !

pont-arc-ardeche

Faire du vélo électriques sur les routes ardéchoises 

Après autant de dégustations, une matinée en vélo (bon, électrique, faut pas exagérer) dans les gorges ardéchoises, le kiffe !  Arrêt 1, arrêt 2, arrêt 3… des points de vue à couper le souffle dont on ne se lasse pas ! Depuis le belvédère des Templiers c’est assez impressionnant vous ne trouvez pas ?

vue-ardeche-mirador

Faire de la spéléOenologie dans la Grotte de Saint Marcel d’Ardèche

De la quoi ??? De la spéléo…oenologie ! Autrement dit une dégustation de vin au fond d’une grotte !  J’avoue que j’étais hyper angoissée à l’idée de descendre sous terre pendant 3 heures et que j’ai longuement hésité. Peut être que le vin m’a convaincu finalement. Aucun regret, c’est une expérience à vivre et l’équipe qui nous a encadré était hyper rassurante et professionnelle. La descente est vraiment facile, pas de difficultés particulières, les passages plus étroits ne sont que facultatifs et accessibles aux plus courageux !

Une fois arrivés au point le plus bas de la balade, on s’installe pour une petite pause dégustation dans le noir. Et là, la magie fait son effet … on éteint tous nos lampes pour se retrouve dans le noir ABSOLU, nos sens évoluent : la vue disparait et laisse le goût et l’odorat s’émerveiller. Toutes les notes, les saveurs qu’on arrive à repérer à la lumière du jour sont décuplées et apparaissent toutes les unes après les autres.

vin-oenologie

grottes-ardeche-vins

Au retour, un passage sur une arche, une descente en rappel, une tyrolienne et un pont de singe dans la plus grande salle de la grotte au dessus d’imposants massifs de concrétions, bref une bien belle aventure souterraine qu’on vous recommande !

Faire un retour au 15ième siecle 

ardeche-histoire-voyage

Le temps d’une soirée, on enfile des costumes de l’époque et on profite d’un cadre assez grandiose dans le Palais des Évèques de Saint Andéol. L’endroit est vraiment dingue et les bénévoles animant la soirée sont d’une réelle gentillesse. Entre les déguisements et le repas d’époque, ce retour dans le passé est plus réussi. J’y ai d’ailleurs dégusté la meilleure soupe del mundo ! Une soirée originale pour en apprendre plus sur la façon de vivre & l’histoire de ce merveilleux lieu.

Explorer l’Ardèche de nuit

On enfile les chaussures de rando et sa lampe de poche et direction les alentours des Gorges de l’Ardèche pour une rencontre un peu originale avec… les chauves souris ! Et oui les gorges sont un lieu unique et un cadre parfait pour elles puisque la région comptent de nombreuses grottes, de belles forêts et des cours d’eau qui favorisent le développement d’insectes.  On repart avec plein de connaissance sur ces petits mammifères à la tête toute mignonne. Une balade encadrée par un guide local.

Vadrouiller en 2CV autour des vignes

Oui oui, les vignes (encore !) s’explorent dans toutes les conditions inimaginables ! Allez, on se met dans la peau de Louis de Funès (manque plus que les infirmières !). C’est notre première en 2cv (oui, d’habitude on est plus tuktuk ou stop vous savez bien), un régal de conduire des vieilles bagnoles & en plus elles sont canons. Petit tour des villages dont Saint Martin qu’on a particulièrement apprécié et arrêt près des vignes pour déguster, déguster… et déguster !

2cv-ardeche-vignes

2cv-roadtrip-ardeche

La balade se termine au Domaine Croix Blanche où Daniel nous prépare une bonne petite tapenade (à dire avec l’accent) maison, une tuerie culinaire pour accompagner … le vin. Un moment convivial où l’on ressent encore et toujours la passion du métier !

tapenade-france-ardeche

Eh oui ça en fait des choses à faire en Ardèche n’est ce pas ?

Allez, on vous file nos bons plans pour dormir en Ardèche

Notre (très gros) coup de coeur : L’Oustalou 

Avant même d’arriver Philippe et Véronique étaient aux petits soins, chose confirmée dès notre entrée dans la petite maison du bonheur ! Des amours passionnés et passionnants à la fois. L’endroit est hyper cosy, chaleureux, comme à la maison quoi ! Nous n’avions jamais essayé les chambres et tables d’hôtes et ça a été une magnifique découverte. Nous passons la soirée avec Philippe Véronique et leurs hôtes du moment, adorables également ! Le repas ? Sans en faire trop, l’un des meilleurs que j’ai dégusté en France, OUI OUI, rien que ça !

loustalou-chambre-hôte-ardeche

22406291_1516694811701445_4163807922565116638_n Crédit photo : L’Oustalou

Mon dieu rien que d’y repenser j’ai envie de me téléporter pour retrouver toutes ses saveurs. Des produits locaux et frais from le potager de Véro 😉 ! Bref, si vous aimez les rencontres locales et la convivialité, c’est ici qu’il faut aller les amis…

Le Domaine de Briange 

Un camping écologique et atypique près de la Réserve Naturelle des gorges de l’Ardèche, au pied de la Dent de Retz. Pas mal d’aménagements aussi variés les uns que les autres (hébergements insolites, tentes, bungalows), c’est un endroit sympa pour des séjours en famille ou entre amis. Pour nous c’était petit bungalow de “covacançage” ! Malheureusement nous avons manqué de temps pour en profiter bien que pièce commune de vie entre les bungalows avait l’air sympa, pour explorer le lieu où la préservation de la nature est plus qu’importante mais le cadre est vraiment agréable. Agnès et Fred sont très engagés & à l’écoute !

Ce qu’on a pensé de l’Ardèche ? 

Un véritable coup de coeur à seulement 2h de chez nous, WHAT ?! c’est aussi ça le voyage, explorer notre propre pays et continuer d’être émerveillés par notre jolie France…  On vous conseille fortement d’explorer cette région hors saison, juste avant ou juste après l’été !  Niveau activités vous serez servis (en plus du vin) 😉 et vous en prendrez plein les yeux en explorant les nombreux villages de caractères ardéchois. Les ardéchois sont adooooooooorables & passionnés. Bref, en Ardèche on a fait le plein de nature … et de vin !

A bientôt !  #ArdècheMonAmour

Cette découverte en terre ardéchoise a été initiée par l’Agence de Développement Touristique de l’Ardèche. Nous restons évidemment indépendants, libres d’opinion, sincères et toutes nos critiques sont personnelles.

One comment

  1. J’avais adoré l’Ardèche personnellement, notre pays recèle vraiment de nombreuses merveilles et je suis comme vous, je prends un plaisir infini à le découvrir !
    Je n’avais pas placé mon séjour sous le signe du vin, que je n’aime pas (bouh la bordelaise en carton !), mais j’avais été voir la reproduction de la Grotte Chauvet, c’était top !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *