Nous sommes arrivés au Costa Rica depuis quelques heures … après un rapide passage à San José, nous voilà sur la côte caraïbe pour la première fois ! Il y règne une ambiance reggae, détente et buena onda qu’on aime déjà ! C’est parti pour quelques jours à Puerto Viejo, Manzanillo et Cahuita.
Puerto Viejo, une culture afro-caribéenne
.Notre réel coup de coeur lors de ce voyage, la côte Caraïbe : des plages à couper le souffle, des spots de surfs incroyables, des petits villages imprégnés de la culture afro-caribéenne…
Les plages de la côte caraïbe
Les plages sont nombreuses : Playa Negra, Punta Uva, Manzanillo… vous aurez le choix !
Pour notre première nuit, nous logerons à la Casa Moabi, en pleine jungle à 300m de Punta Uva… ce lieu est simplement magique ! Tenu par un couple de français adorable, nous y avons dégusté le meilleur de tous les petits déjeuners. Un endroit fabuleux à découvrir par ici !
Puerto Viejo vous offrira les meilleurs petits restaurants traditionnels, où que vous vous baladiez, vous entendrez toujours (matin, midi et soir) des petites notes de reggae. Pour notre plus grand bonheur, nous avons revisité tous les titres de notre Bob international !
L’ambiance décontractée et jamaïcaine vous relaxera, croyez nous.
Le Jaguar Rescue Center
Le Jaguar Rescue Center, un refuge, une arche de Noé tropicale, dirigé par un couple exceptionnel. Sandro et Ancar, deux amoureux de vie sauvage, recueillent les animaux blessés ou abandonnés. Avec l’aide de bénévoles venus du monde entier, ils élèvent et soignent tous leurs pensionnaires, comme s’il s’agissait de leurs propres enfants. Avec un seul but : qu’ils retrouvent un jour la liberté ! Nous avions pris le guide en espagnol (beaucoup moins de touristes), cela dure à peu près 1h15, une découverte ludique et vraiment intéressante.
N’hésitez pas à louer des vélos et explorer chaque petits recoins de Puerto Viejo… nous avons croisé des paresseux plutôt sympa sur notre route. Nous avons ensuite dormi à VISTA VERDE, une cabina située à l’entrée de Puerto Viejo, un peu rustique et « dangereux »: si vous aimez les coups de jus sous la douche, allez y ! Nous décidons de tester une autre cabina dès le lendemain, celle ci se nomme RO-AN-ARTE en face de Three Lodge à seulement 20$ la nuit et tenu par une petite dame costaricienne très accueillante !
Manzanillo
Le parc de Manzanillo, malheureusement impraticable le jour où nous y sommes allés. Nous avons dût faire marche arrière mais nous vous conseillons cependant de le faire ! c’est un sentier bien marqué où vous pourrez observer de nombreux animaux et admirer les plus belles plages du Costa Rica. Il faut généralement 3h de marche pour cette belle et grande ballade.
Escale à Bocas del toro
Direction la frontière pour aller au Panama ! De Puerto Viejo jusqu’à Sixaola, nous passons ensuite la frontière puis prenons le taxi jusqu’à la Mirante, suivi de 35 minutes de bateau pour enfin arriver à Bocas !
Nous dormirons sur une petite île nommée « Isla Carenero », dans une jolie petite cabina « Cosmic Crab ».
Le lendemain nous avons réservé une journée excursion de 10h à 17h.
ISLAS ZAPATILLAS BONJOUR, Plage de sable blanc, vue sublime, eau transparente, 2h de Pura Vida et de relaxation. Une île sauvage car protégée du tourisme de masse, il n’y a aucune infrastrusture pour le moment (espérons que cela dure!) Nous partons ensuite pour Cayo Corail, en pleine mer, une immense baie de coraux ou nous plongerons pendant près de 40 minutes. Des poissons multicolores nous offrirons un joli spectacle… Petit arrêt par la suite sur une petite piloti, des étoiles de mer tous les mètres, poissons zèbres… Le soir nous logerons à Changinola afin d’être au plus prêt de la frontière et pouvoir repartir tranquillement au Costa Rica. (Renseignez vous bien sur les horaires de fermetures pour la frontière, nous sommes restés bloqués au Panama à cause de ça…)
Cahuita, dernier jour sur la côte Caraïbe
Ce petit village tire son nom de la langue indigène : CAWI qui signifie l’acajou, arbre local très répandu et TA qui signifie Pointe. Littéralement : pointe d’acajou. Certes, il n’y a pas grand chose à y faire à part se détendre dans les petites ruelles et profiter de cette ambiance pura vida… . Nous avions logé à la Cabina Cahuita à 300 M du bus, un petit hôtel très chaleureux pour deux avec une piscine.. le tout pour 25$ à deux !
Le Parc national de Cahuita
Un sentier de 8 kilomètres qui longe de temps en temps la mer, parfait ! Cette balade en pleine forêt tropicale est un des petits plus de ce village authentique. Nous n’avions pas pris de guide préférant suivre à distance ceux déjà présents… il suffit de bien de prendre son temps et bien zieuter partout et vous pourrez observer une multitude d’animaux, singes, râtons laveurs (qui aiment fouiner dans vos sacs pendant que vous vous baignez !), crabes, serpents, araignées, iguane…
Nous n’avions donc pas de guide mais nous recommandons vivement au moins de suivre leurs observations. Les animaux sont souvent très bien cachés. Vous pouvez vous attacher leurs services à l’entrée du parc mais attention à bien choisir un guide agréé par le Parc. Sinon, vous pouvez réserver une prestation en avance en ligne, juste ici.
Avec quelle agence partir au Costa Rica ?
Nous vous conseillons de préparer votre voyage en Argentine avec l’agence Terres des Andes. Grâce à ses engagements en faveur de la préservation de la nature et des populations locales, elle est labellisée Agence Équitable et Solidaire par l’ATES (Association pour un Tourisme Equitable et Solidaire) et ses prestations irréprochables, proposent de partir à la découverte du Costa Rica, mais aussi de rencontrer ses habitants.
N’hésitez pas à la contacter via se formulaire, Romain et Paul reviendront vite vers vous. !
La Côte Caraïbe est et restera notre gros coup de coeur de ce voyage. Elle se distingue du reste du pays sans aucun doute. L’ambiance caribéenne c’est un peu la farniente, autant pour les hommes que pour les animaux. Après la côte Caraïbe, direction la région de l’Arenal
Ton blog est extra! Je viens de le découvrir en faisant plusieurs recherches pour un voyage vers le Costa Rica.
Je réfléchis justement à y passer 15 jours fin avril avec ma maman et je recherchais des idées, merci pour les tiennes… La vie la bas, est-elle chère ? Au niveau des restaurants, des hôtels? Qu’en penses-tu?
On aurait un budget de 2000/2200 / personne… Sachant que j’ai un vol A/R à 770€ 🙂
Merci pour ta réponse et merci pour tes belles idées!
Estelle,
Salut Estelle !
C’est une bonne idée, le pays est vraiment magique 😉
Par contre c’est vrai que c’est un pays assez cher, surtout pour ceux qui sont habitués à voyager en Asie ou dans certains pays d’Amérique latine. On voyage tous différemment donc je veux pas t’induire en erreur mais si tu es en mode sac à dos, sans grosse exigences au niveau confort (avec un minimum quand même 🙂 )il faut compter une 20aine de $ pour une nuit en cabina (entre 17 et 25 pour être un peu plus large). Au niveau des restaurants si tu t’orientes sur des petits snacks locaux tu en auras pour 5-7$ le plat, dans un resto un peu plus touristique autour de 8-10$.
Je te propose de nous écrire un petit mail pour échanger un peu plus autour de ton budget. N’hésite pas à nous dire ce que tu envisages de faire (lieux, activités), ta façon de voyager, etc !
De beaux articles sur le costa rica qui confirment mon envie d’y aller passer mes prochaines vacances. J’ai longuement hésité pour cet été mais j’ai finalement préféré Cuba. Ce qui m’a arrêté c’est la saison des pluies. Je me suis dit que je profiterais moins des paysages s’il pleut. Quand est ce que vous êtes partis ? Quel mois ? Crois tu que visiter le costa rica en juillet aout c’est jouable ? Je sais que la météo n’est pas prévisible mais même si c’est la saison des pluies, cela ne gâche pas trop le voyage ?
Salut ! Oui effectivement Juillet/Aout c’est la saison des pluies, je pense que tu as bien fait de préférer Cuba. L’été, il y a pas mal de pluie sur la côte caraïbe et la vallée centrale, un peu moins sur la côte pacifique. Nous y sommes allés de mi février à mi mars, c’était parfait ! Les costaricains disent que la saison des pluies est la meilleure parce que tout devient vert mais en voyage c’est vrai qu’on préfère aller chercher la chaleur ! 🙂
Je ne trouve pas le RO-AN-ARTE…vous avez les infos ?
En passant bel artcile !!
Bonjour Marie Claude ! Le Ro An Arte n’est malheureusement pas référencé car c’est une toute petite cabina familiale. Elle se trouve à la sortie de Puerto Viejo dans la direction de Manzanillo
Super blog!! Je suis tombée grâce à ton commentaire sur le Guide du Routard!
Je cherche activement un centre pour participer à la protection animale, j’aimerais en fait, en faire mon métier.
Grace à ton commentaire j’ai pu accéder au site de Jaguar Rescue. J’ai pu y lire qu’il fallait y rester un mois complet minimum, malheureusement je ne peux pas me permettre d’y rester si longtemps…. 🙁
Penses-tu qu’il serait possible d’y rester moins longtemps?
Bien à toi, je me réjouis d’aller visiter le Costa Rica! Merci pour toutes ces infos!
Lucy
Merci Lucy ! Très beau projet ! Pose leur la question directement pour être sûre mais j’ai peut que ce soit compliqué. En fait s’ils demandent un mois minimum c’est pour que les bénévoles aient le temps d’apprendre leur métier, connaitre les animaux, etc. Je te comprends, le manque de temps c’est souvent le frein ! Mais comme je te disais, essaye quand même ! Je sais qu’il existe d’autres centres comme le jaguar rescue center.
En tout cas tu vas t’éclater au Costa Rica si tu aimes aussi les animaux ! 😉
Bonjour,
Merci d’avoir partagé votre expérience.
Je compte partir 2 semaine avec ma mère sur la côte caraïbe, mais je crois qu’il y a bcp de vagues.
Quelle plage me suggèrerais-tu en prenant en considération que ma mère préfère les eaux plus calme, car elle a de la difficulté avec les plage ou il y a bcp de vagues.
Nous aimerions faire la location d’une cabine pas trop loin de la plage.
Merci!
🙂
Hello Marie-Eve !
Difficile à dire ! Tout dépend de la saison, de la météo et puis il y a des coins un peu plus à l’abri des vagues.
Quand nous y étions allé il y avait pas mal de vagues sur Puerto Viejo mais en Septembre dernier par exemple nous n’avions aucune vagues à Manzanillo !
L’avantage c’est que la côte n’est pas régulière donc je pense que vous trouverez toujours des plages à l’abri des vagues 😉
Bonjour,
J’ai beaucoup aimé votre article, je prépare mon voyage de 15j au Costa rica dans 1 mois avec mon copain et on a beaucoup de mal à se décider sur notre itinéraire et sur le mode de transport. On a vu que louer un 4×4 pouvait être la meilleure solution pour être libre mais c’est assez cher..
Est-ce que vous avez louer un 4×4 ou compter sur les bus locaux est faisable ?
Si possible j’aurais d’autres question si on peut parler par mail 🙂
Hello Anne-Lise ! Tout dépend le trajet que vous avez prévu pendant vos 15 jours 🙂 Si vous êtes un peu shorts effectivement la voiture peut être la solution, sinon le réseau de bus est très bon et ponctuel.
Pour 15 jours, on vous conseillerai de vous concentrer sur 1 côte et une partie de la vallée centrale. Faire les 2 côtes prend du temps du fait de la traversée : même si c’est un petit pays, le relief est important !
N’hésitez pas si vous avez des questions !
Je suis intéressée par un trek au costa rica. Merci de me donner des infos.
Hello Ana ! Par quel trek serais-tu intéressée ? Nous n’avons pas fait de trek mais nous sommes allés à la rencontre des Yorkins avec Yvan, guide français installé là bas.
Bonjour. Peut on me dire s’il existe des complexes hôteliers côté Caraïbes. Merci pour vos réponses. Cordialement
Bonjour Catherine, qu’entends-tu par complexes hôteliers ? Si tu penses aux All Inclusives qu’on peut trouver au Mexique par exemple, fort heureusement non ! La côte est préservé du tourisme de masse et la nature et les locaux protégés. En revanche il existe de très nombreux écologes, cabinas, petits holets tenus par des locaux, plein de charme et de confort 🙂
Salut,
je serai intéressée par plus d’information sur votre passage à boca del toro?
Combien de temps êtes vous partis? est ce compliqué de traverser la frontière.. ?
merci
Hello Laura !
Si mes souvenirs sont bons nous sommes restés 3 jours sur place + 1 journée de route aller et 1 journée de route retour.
Pour la frontière il faut juste un billet d’avion retour pour prouver notre sortie de territoire !
Coucou , bravo pour ce blog superbe
Je dois choisir mes 3 nuits sur la péninsule d osa : bahia drake ou puerto jimenez sachant que nous voulons plonger bouteilles, faire du snorkeling, du cheval et des petites randos …
Bonjour Marie-Line !
Alors je choisirais plus Bahia Drake, il y a de belles plongées autour de Isla del Caño et le Parc est tout près pour se balader !
Bon voyage et Pura Vida