Nous allons premièrement vous donner quelques informations sur le Costa Rica, ce petit pays d’Amérique centrale bordé par deux océans, l’Atlantique (mer des Caraïbes) et le Pacifique.
D’une neutralité légendaire, le Costa Rica est la première nation au monde à avoir constitutionnellement supprimé son armée.
Mais surtout, le Costa Rica est une des plus importantes réserves biologiques mondiales. Situé au centre du couloir biologique reliant l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud, le pays a a été le territoire de rencontre des espèces de ces deux continents. Aujourd’hui on recense 91 000 espèces sur les 2 millions que compte la planète, soit 4,5% de la biodiversité mondiale sur un territoire représentant 0,03% de la surface terrestre du globe … Près d’1/3 du territoire est classé réserve naturelle, la biodiversité de ce pays est tout simplement extraordinaire !
Les Costariciens sont les gens les plus heureux et les plus simples du monde, plages, volcan, parc nationaux, le tout entouré d’une faune incroyable (singes, aras, toucans, serpents, grenouilles, tortues, baleines, dauphins, requins…) vous aurez le choix croyez nous !
Voyage d’un mois au Costa Rica
Ce qu’il faut savoir
Formalités : sachez que le visa n’est pas exigé pour les ressortissants français qui se rendent au Costa Rica, si le séjour n’excède pas 90 jours : un passeport est suffisant. Attention, lorsque vous quitterez le Costa Rica par l’aéroport international vous devrez payer une taxe de 29 US$ (ou la somme équivalente en colones).
Le climat : tropical avec deux saisons, la saison sèche de décembre à avril, la saison humide de mai à novembre. Les températures sont agréables (25-30 °C) tout au long de l’année. Plus élevées sur les côtes et dans les plaines, elles fraîchissent pourtant énormément en altitude.. A noter, que comme partout ailleurs, le Costa Rica subit des changements climatiques, qui influent sur la météo « normale/habituelle », ainsi que sur la vie de la faune et de la flore locales.
Santé : Aucune vaccination particulière n’est obligatoire pour entrer au Costa Rica.
Si l’eau du robinet est en principe potable, mieux vaut préférer autant que possible l’eau minérale, surtout en zone côtière. L’eau en bouteille est très facile à trouver.
Les insectes sont évidemment nombreux, en particulier dans la jungle. Il est donc indispensable de prévoir les protections habituelles : vêtements couvrant la peau, répulsifs anti-moustiques (jour et nuit), moustiquaires, et éviter le contact avec les eaux stagnantes.
Où dormir au Costa Rica
Nous sommes partis en mode sac à dos et aventure, nous avions seulement réservé la première nuit chez Vincent, blogueur français qui s’est expatrié et propose tout un pack d’accueil et de conseils pour profiter de son séjour. N’hésitez pas à faire un tour sur Vert Costa Rica et à le contacter si vous prévoyez de vous y rendre ! On vous en dis plus sur l’article de San José.
En dehors de ça, nous réservions au jour le jour dans des petites « cabinas », petits logements locaux que l’on vous conseille absolument. Les Cabinas sont souvent tenues par des familles costariciennes, un accueil simple, convivial et surtout l’occasion d’échanger ou même de partager un cocktail typique costaricien ! Nous avions très souvent une chambre individuel avec salle de bain privative (parfois commune), à des prix relativement abordables (entre 15 et 25€).
Le développement du tourisme étant en constante augmentation, vous trouverez facilement des hôtels, ou encore des écolodges, ainsi que des auberges de jeunesse.
Vous pouvez également tenter de dormir directement chez l’habitant, soit par le biais de rencontres inattendues… soit en vous inscrivant sur Couchsurfing, service d’hébergement temporaire et GRATUIT ! Les Costariciens sont très sociables et n’hésiteront pas à vous accueillir et vous faire partager leurs cultures. Malheureusement nous nous étions pris un peu trop tard de notre côté !
Selon nos différents périples, nous vous partagerons bien évidemment les bons plans et les lieux incontournables à prix faibles dans lesquels nous avons dormis.
Se déplacer au Costa Rica
Le réseau des bus est très très bien développé, pas cher et les horaires sont respectées par les chauffeurs. Le Costa Rica étant traversé dans sa longueur par une grande chaîne de montagnes, il faut cependant repasser, dans la plupart des cas, par sa capitale San Jose, entre deux destinations… cela nous est arrivés de faire de très grands trajets, mais les paysages sont à couper le souffle !
Nous vous conseillons fortement de faire le pays en bus si vous êtes en sac à dos, cela vous laissera un peu de temps pour vous reposer plutôt que de conduire une voiture.. cependant si votre temps est limité et que vous souhaitez privilégier un certain confort, alors la voiture reste la solution. Mais on vous conseille impérativement un 4×4 ou une voiture à gros gabarit … sans ça bon courage !
Où manger au Costa Rica
Du riz, des haricots et du poulet, voila le plat typique des locaux ! El casado, el arroz con pollo, el gallo pinto... tout est fait à base de poulet, c’est un pur régal. Vous en trouverez absolument PARTOUT ! Les plats sont souvent accompagnés d’une boisson locale (jus de fruits frais à tomber par terre) et les prix tournent dans les environs de 6/7$USD.
N’hésitez pas à manger dans les lieux qui ne payent pas de mines… ce sont souvent les produits les plus frais. Pareillement, nous vous partagerons nos bons plans culinaires dans les articles suivants.
Le must : Le Mojito ! matin, midi et soir… sans exagération !
Avec quelle agence partir au Costa Rica ?
Nous vous conseillons de préparer votre voyage en Argentine avec l’agence Terres des Andes. Grâce à ses engagements en faveur de la préservation de la nature et des populations locales, elle est labellisée Agence Équitable et Solidaire par l’ATES (Association pour un Tourisme Equitable et Solidaire) et ses prestations irréprochables, proposent de partir à la découverte du Costa Rica, mais aussi de rencontrer ses habitants.
N’hésitez pas à la contacter via se formulaire, Romain et Paul reviendront vite vers vous. !
Bonjour!
Super blog ca me donne plein d’idées pour mon voyage. Petite question : Pourriez vous me donner la durée passée dans chaque grande zone entourée sur la carte s’il vous plait?
Merci d’avance
Xavier
Bonjour Xavier ! Merci pour tes encouragements.
Alors j’essaye de te faire ça au plus précis :
– San José : 1 journée (largement suffisant)
– Caraïbes Nord : nous n’y sommes pas allés
– Caraïbes Sud : env. 7-8 jours
– Bocas del Toro : env. 3 jours
– Arenal/Monteverde : env. 4 jours
– Nicoya (Montezuma) : env. 4 jours
– Pacifique Sud : env. 4 jours
– Péninsule d’Osa : env. 5 jours
Sachant qu’il faut rajouter les journées passées dans les bus ! Environ 1 journée ou demie-journée à chaque changement de zones