Direction l’une des plus belles villes coloniales de Colombie : Carthagène des Indes en plein coeur de la côte Caraïbe. Alors oui effectivement c’est une des villes les plus touristiques de Colombie mais nous sommes littéralement tombés sous son charme malgré tout ! Une ville propre, des locaux chaleureux… la Colombie ! L’influence coloniale et la période de l’esclavage ont laissé des traces dans les murs de la ville fortifiée mais surtout dans la mémoire des « cartagenos ».
Le centre historique et colonial est encerclé de murailles conservées qui servaient au temps de la conquête de fortification protectrice contre les pirates. Aujourd’hui le centre-ville de Carthagène attire de nombreux touristes venus admirer les maisons peintes de toutes les couleurs et décorées avec des balcons remplis de fleurs tropicales !
Comme on vous le disait, il s’agit d’une des destinations les plus touristiques en Colombie. Les visiteurs viennent y admirer la beauté de l’architecture coloniale, que l’UNESCO a érigé en Patrimoine Mondial de l’Humanité.
Alors si vous passez par la Colombie, prévoyez une petite escale dans cette ville magnifique qu’est Carthagène ! Nous vous avons sélectionné les différents sites à ne surtout pas manquer lors de votre venue.
Que visiter à Carthagène ?
Se balader dans la vieille ville : explosion de couleurs, les fleurs débordent des balcons en bois, le café et les fruits sont exposés un peu partout dans les ruelles et on tente de vous vendre des jolis chapeaux colombiens à chaque coins de rues !
Dans le centre piéton « el casco antiguo » vous trouverez le Parc Bolivar et ses nombreux iguanes en totale liberté.
Proche des principaux bâtiments de la ville vous pourrez également accéder à ces sites :
- Le Palais de l’Inquisition, construit au 18ème siècle dans le plus pur style d’architecture civile baroque, abritant aujourd’hui les terrifiants instruments de torture utilisés à l’époque.
- La Cathédrale Santa Catalina Alejandria
- Le musée de l’Or où se trouve une grande collection de bijoux en or et en pierres précieuses.
- Le monastère San Pedro Claver
- Aller marcher le long des murs de la citadelle : Grimper en haut des murailles pour prendre une grande bouffée d’air et admirer les remparts, qui cernent les quartiers les plus anciens de la ville.
- Flâner dans le quartier « Getsmani », sur la Plaza Trinidad, la vie ne s’arrête jamais ! Du street art, des enfants qui jouent au foot, les colombiennes qui tentent de vendre leurs tickets de loterie, les hommes jouant aux échecs et les nombreux cours de danse improvisés. Une ambiance bohème et populaire.
- Fortifications San Felipe Barajas : Un des plus importants bastions construit par l’armée espagnole pour se défendre contre les armées espagnoles.
Autour de Carthagène : Isla Baru
Une petite escapade sur une île « paradisiaque » ? Direction ISLA BARU !
Située au sud de Carthagène, cette île est réputée pour ces superbes plages dont Playa Blanca ! L’île est à 1 heure de Carthagène, vous pouvez y accéder soit en bateau ferry, soit en bus collectif. Nous avons décidé d’y passer 1 nuit pour profiter du calme après le départ des nombreux touristes… effectivement c’est assez oppressant, mais dès 17h, tous repartent avec leurs tours opérateurs et nous sommes enfin au calme ! Le matin, se réveiller et être les premiers à plonger dans cette eau transparente, le pied ! Dès 11h c’est terminé mais on en aura bien profité !
COUP DE GUEULE ! Isla Rosario
arnaque, attrape touriste…appelez ça comme vous voulez !
On s’attendait à un petit coin de paradis, une petite plage… quitte à ce qu’elle soit un peu touristique mais alors grosse déception ! Pas de plage, on s’arrête une première fois en pleine mer pour rencontrer quelques vendeurs de langoustes et poissons frais, puis on repart direction un aquarium ridicule où les animaux (dauphins, tortues, requins) sont dit en « semi-liberté » parce que mis dans des parcs crées directement dans la mer mais ridiculement minuscules… vous vous doutez bien que nous ne sommes pas rentrés dans cet endroit odieux mais que nous tenons ces informations de multiples touristes s’y étant rendus. Bref, Isla Rosario c’est surtout une promenade en mer où on vous propose du snorkeling payant en pleine mer (même quand on a son propre matos, interdiction de descendre du bateau !!) , sinon vous n’avez plus qu’à patienter sagement devant l’entrée de l’Aquarium le retour des touristes partis se faire arnaquer et admirer ces pauvres bêtes emprisonnées. Vous l’aurez compris, on ne vous recommande pas cette « excursion » que de nombreux locaux nous ont malheureusement sur vendus…
Où dormir à Carthagène ?
Après avoir campé un bout de temps et dormi dans des endroits un peu rustiques, on s’est accordés un petit plaisir ! Toujours en auberge de jeunesse, mais quelle auberge ! Nous avons logé à l’Hostal Bourbon, situé en plein centre de Carthagène.
Nous avons payé 100 000 pesos, soit 30€ pour deux. (prix élevé pour une auberge mais nous avons pris le temps de nous y relaxer et profiter pleinement !) Pour dormir à moindre coût nous vous conseillons de loger dans le quartier de Getsemani.
Où sortir/boire un verre ?
Nous avons été plusieurs fois boire un (des) verre au Café Donde Fidel ! Véritable institution de Carthagène, Donde Fidel est un bar à salsa connu par tous les Cartageneros. La terrasse est immense, on s’y installe pour regarder la vie passer le long de la promenade, un lieu privilégié où mîmes et autres artistes s’en donnent à cœur joie pour le plus grand plaisir des spectateurs.
Allez à la Casa de la Cerveza pour profiter d’une vue unique et boire un verre sur les remparts de Carthagène, une vue superbe vous y attends. Les petites tapas proposées ne sont pas top.. on vous conseille un bon petit cocktail ou une bière ou les petits restaurants locaux que vous trouverez un peu partout dans le vieux centre & aux alentours !
Avec quelle agence partir en Colombie ?
Partir en Colombie avec Soliderrance
Soliderrance, c’est bien plus qu’une simple agence de voyage. Soliderrance priorise l’humain, la rencontre et le partage. Les différentes expériences vécues avec les familles rencontrées permettent de découvrir des initiatives engagées, des projets sociaux, environnementaux et une autre facette de la Colombie.
N’hésitez pas à lire les récits de nos rencontres avec les autres familles de Soliderrance :
- Liumara, Betty et Sergio, près de Médellin
- Margarita et Ever sur la côte Caraïbe
- Federico et Tati à Minca
- Ati et Dwineck au coeur de la Sierra Nevada
Label ATES, qu’est-ce que c’est ?
Soliderrance est en cours de labellisation « tourisme équitable et solidaire » grâce à l’ATES, ce réseau national qui regroupe différents acteurs prônant un tourisme différent grâce à ses engagements auprès des populations locales et/ou encore une juste rémunération des guides et famille qui accueillent les voyageurs.
Ce qui nous a plu ?
Soliderrance, en plus de proposer un séjour qui a du sens, permet aux différents lieux et familles de générer un revenu additionnel. Ce voyage, réalisé dans le cadre d’un reportage nous a permis de découvrir des endroits secrets, des initiatives engagées, et des découvertes toujours au plus près des populations locales, tout ce que l’on apprécie en voyage.
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Soliderrance via le formulaire ci-dessous. Adrien répondra à toutes vos questions et vous aidera à préparer votre séjour en Colombie.
On nous l’a décrit comme une des villes les plus touristiques de la Colombie, pas faux ! Mais quel charme ! Cette explosion de couleurs nous a de suite séduit ! L’ambiance chaleureuse qui y règne est unique. Le vieux centre historique est l’intérêt principal des touristes et on comprends pourquoi. Nous avons beaucoup aimé le quartier de Getsemani, plus populaire et moins touristique… le reste de la ville est moderne et sans réel intérêt . Il y a tellement de préjugés sur ce merveilleux pays que les colombiens sont honorés et fiers de recevoir des étrangers. Ils prennent le temps de vous parler, comme toujours et tentent toujours de vous apprendre à danser…
Toutes ces couleurs me ravissent !
Merci pour cette belle découverte, j’adore ces couleurs, cette ambiance. Bravo pour ce très bel article, je partage sur Pinterest !