Premier élément à prendre en compte si vous souhaitez partir en Autriche : les autrichiens ne parlent pas beaucoup anglais… voir très peu ! Alors en espérant que vous parliez un minimum allemand je vous souhaite bon courage. On vous embarque à Vienne quelques jours !
JOUR 1 : Visite du centre de Vienne, ballade dans les jardins.
Nous visitons également la bibliothèque nationale, plus grande bibliothèque baroque d’Europe mais aussi une des plus belles salles au monde. Rien que de l’extérieur c’est très impressionnant.. Nous n’avons pas fait la visite complète de celle ci, mais l’extérieur et la première entrée à laquelle nous avons pu accéder est déjà très surprenante !
Bien sûr la visite du centre historique de Vienne, (classé au patrimoine mondial de l’Unesco). Pas besoin de note… où que vous soyez, où que vous marchiez vous pourrez admirer le bel et majestueux opéra, le palais des Hofburg, le Stephansdom, le beau Rathaus.
Le midi n’hésitez pas à tester les Beisl, petite auberge typique de l’Autriche proposant une multitude de plats du pays. Si vous devez manger rapidement n’hésitez pas à tester le Macdo, pas de grands changements hormis certains hamburgers fait avec du pain viennois bien entendu ! ça n’a pas mauvais goût mais très bourratif je l’avoue… Vous aurez le temps de digérer en marchant !
Prenez les fameux tram de Vienne, très authentique, sièges en bois, machines à pièces pour les tickets…
JOUR 2 : Journée Sissi l’impératrice (oui on l’a fait!)
Levées à 8h30, direction le chateau de Schonbrunn. Arrivés vers 9h30, nous optons pour le ticket « GRAND TOUR » à 17€/personne, environs 1h30 de visite (parfait). Le Grand Tour débute, tout comme le Tour Imperial, dans l’aile occidentale du château, vous emmène à travers les appartements privés du couple impérial François-Joseph et Élisabeth, vous conduit ensuite à travers le corps central avec ses salles de fête et de prestige pour vous guider ensuite à travers l’aile orientale du château où vous pouvez entre autres voir la salle d’audience du couple impérial Marie-Thérèse et François Stéphane de Lorraine.
Je n’étais pas super confiante quant à cette visite… et finalement on se laisse facilement prendre au jeu, optez pour un guide audio (impératif) et laissez vous guider dans ce majestueux château bourré d’histoires !
Ce fût une de mes visites préférées (comme quoi…peut être à cause des nombreux replay que j’ai pu visionner de Sissi étant petite!)
Fin de la visite, nous partons nous balader dans les jardins de l’impératrice (gratuit, petite ballade de 30/40minutes, superbe!)
– Faire la grande roue, pour 9€ une vue unique paraît il !
– Si vous appréciez l’art moderne, visiter le Mumok
– Arrêtez vous au Naschmarkt, le marché le plus grand de Vienne, profitez en pour déjeuner.
– Visiter la maison papillon
– Se balader vers le Hundertwasser, l’architecture des bâtiments est plus qu’originale. Vous trouverez plusieurs de ses structures colorées dispersées autour de Vienne.
Un petit weekend suffit amplement pour visiter Vienne !
Et maintenant, direction le sud de l’Autriche : Klagenfurt et Villach, juste ici !