Breaking News
zillertal-829989_1280

L’Autriche, majestueusement vôtre

J’avais tellement entendu parlé de l’Autriche étant petite (pour tout vous dire j’en ai bavé avec ma mère, ( Sissi impératrice, son architecture majestueuse, ses immenses jardins…)

Ce n’était pas un pays qui m’attirait particulièrement, mais ma curiosité a bien fait les choses… et Jules s’est laissé prendre au jeu !

autocollant-drapeau-autriche

 

Nom officiel : République d’Autriche
 Superficie : 83 871 km².
 Capitale : Wien (Vienne).
 Langue officielle : allemand.
 Président de la République
 : Heinz Fischer.

Pays de la princesse Sissi, de Freud et de Mozart, l’Autriche est un pays rempli d’histoires. Le pays est impressionnant grâce à son paysage alpin, ses festivals de musique, son dynamisme folklorique et son modernisme hors pair.

autriche paysage

Petit aperçu du pays

Ce qu’il faut savoir

Formalités : Pour les Français, les Suisses et les Belges : carte d’identité en cours de validité ou passeport périmé depuis moins de 5 ans. Attention ! Les enfants doivent obligatoirement être munis de leur propre carte d’identité ou leur propre passeport. Pour les Canadiens : passeport en cours de validité.

Exemptions de taxes : voici les quantités maximales que vous pouvez importer en Autriche sans avoir à les déclarer à la douane : 200 cigarettes ou 50 cigares ou 250 g de tabac, 4 litres de vin, 1 litre de spiritueux, 60 ml de parfum et 0,25 litre d’eau de toilette.

Le climat : pour Vienne et Salzbourg : le printemps et l’automne, particulièrement mai, juin et septembre . Pour randonner dans les Alpes autrichiennes : de mi-mai à fin septembre et pour le ski : de décembre à avril

Pour les amateurs de la neige et de sports d’hiver, les meilleurs mois sont l’hiver, entre Décembre et mars. Pour visiter les villes autrichiennes, l’idéal est entre avril et Juin.

Où dormir en Autriche ?

Les prix des hôtels restent assez élevés en Autriche, nous vous conseillons donc de privilégier les campings ou encore les auberges de jeunesses. Ils sont extrêmement bien tenu, ah oui nous avons oublié de vous préciser que nous n’avions jamais vu un pays aussi propre et des habitants aussi respectueux de leur environnement ! Si vous souhaitez prendre un hôtel, booking a souvent des offres de dernières minutes.

Vous trouverez également des “privatzimmer”, il s’agit de chambre chez l’habitant , souvent signalées par une pancarte. Le petit déjeuner est très souvent compris et c’est un bon moyen de s’imprégner directement de la culture autrichienne. Les offices de tourismes possèdent très souvent une liste de privatzimmer, n’hésitez pas à vous adresser à eux directement.

Vous pourrez également louer des maisons ou des appartements très facilement, souvent plus rentable si vous êtes en famille ou entre amis. (Airbnb)

Se déplacer en Autriche

autriche transport train

Nous vous conseillons une voiture, c’est de loin la meilleure des solutions pour se déplacer dans le pays… nous avions un budget un peu serré donc nous avons favorisé les trains et les bus. Le réseau est relativement bien développé, cependant nous avons trouvé qu’il y avait un réel manque d’informations, manque d’affichage… a moins de bien parler allemand, ça a parfois été très compliqué. Mais avec un peu de patience vous y arriverez !  N’hésitez pas à faire du stop, les autrichiens sont très sympa et n’hésiteront pas à vous déposer quelque part.

Où manger ? 

autriche plat

Bien que la cuisine autrichienne soit très grasse, très consistante… prenez le temps d’y goûter, c’est un vrai plaisir !  De façon générale vous trouverez très souvent de la viande (boeuf, volaille, porc) mais l’Autriche se différencie surtout par ses desserts, son café.. Ses pâtisseries ? une tuerie ! Brioche, crêpes, chaussons… n’hésitez pas à tout goûter ! Nous avons aussi testé le Macdo autrichien… ses burgers à base de pains viennois sont plutôt pas mal ! Pour les boissons, le produit phare reste la bière, les Autrichiens aiment bien leurs produits locaux. Les marques les plus populaires sont Ottakringer, Gösser,Puntigmer et Stiegl.

Pour finir

Un séjour majestueux et surprenant ! Un pays relaxant et où les paysages sont tout simplement fabuleux et aussi fous les uns que les autres !

Nous avons presque réussi à faire le tour du pays, sauf la région du Tyrol vers Innsbruck. Peut être la prochaine fois… C’est un pays qui reste relativement cher malgré tout, si vous pouvez le faire en camion, en voiture n’hésitez pas vous ferez des sacrés économies ;).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *