Après deux années consécutives à explorer cette terre d’Afrique, on peut le dire, la Tanzanie fait sans aucun doute partie de l’un de nos coups de cœur. Alors oui, Tanzanie rime avec safaris, mais ce que nous souhaitions plus que tout à travers ce voyage, c’était découvrir sa culture, partir à la rencontre d’acteurs engagés, d’initiatives durables et solidaires et partager toutes ces découvertes avec vous.
Découvrez notre itinéraire complet dans le Nord de la Tanzanie, entre découverte de la faune et la flore et immersions dans les villages reculés.
Notre itinéraire de 17 jours en Tanzanie
JOUR 1 : Découverte de Moshi et ses initiatives engagées
JOUR 2 : Rau Forest et Shangarai, deux étapes incontournables près d’Arusha
JOUR 3 : Safari dans le Parc national du Tarangire
JOUR 4,5,6 : Immersion dans le village de Endallah
JOUR 7 : Safari dans le cratère du Ngorongoro
JOUR 8 : Retour dans le village de Endallah
JOUR 9 : Safari dans la zone du Ndutu
JOUR 10 et 11 : Safari dans le Parc national du Serengeti
JOUR 12,13,14,15 : Immersion dans la communauté des Kurias, à Nyamburi
JOUR 16 : Safari dans le Parc national du Serengeti
JOUR 17 : Découverte de Karatu
Jour 1 en Tanzanie | À la découverte de Moshi et ses initiatives engagées
Moshi est une ville trépidante située au Nord de la Tanzanie, au pied du Kilimandjaro ! Ici, ça grouille de vie. Il faut dire que Moshi est aussi et surtout le centre de production de café du pays.
Si la plupart des voyageurs viennent ici, c’est surtout pour l’ascension du toit de l’Afrique, j’ai nommé le majestueux Kilimandjaro. Mais Moshi regorge aussi de merveilles naturelles et d’activités intéressantes, trop souvent oubliées : randonnées, cascades, plantations de café, etc.
C’est aussi ici que nous avons eu la chance de rencontrer une femme aussi merveilleuse qu’inspirante : Sophie ! Notre « dada » tanzanienne (sœur en swahili) avec qui nous avons tissé des liens très forts lors de nos deux voyages, des liens précieux et rares. Si vous avez la chance de rencontrer cette femme, laissez-la vous raconter son histoire …
Allez, un petit spoil pour vous donner envie : il existe qu’une dizaine de femmes guides en Tanzanie, Sophie en fait partie et organise même les ascensions pour le Kilimandjaro.
C’est à ses côtés que nous partons à la découverte de Moshi, cette petite ville pleine de charme est remplie d’initiatives engagées, de femmes inspirantes soutenues par des ONG locales œuvrant pour leur émancipation.
On vous embarque avec nous pour cette journée spéciale « Mama Tour » placée sous le signe de la solidarité !
Moshi Mamas, une coopérative de femmes inspirantes en Tanzanie
Après une petite balade dans les rues de Moshi, nous voici arrivés dans la petite boutique « Moshi Mamas », une coopérative d’artisanat locale dirigée par des femmes exceptionnelles qui n’ont malheureusement pas eu la chance d’avoir accès à l’éducation.
C’est grâce à Give a Heart To Africa, une ONG locale, que cette initiative a vu le jour. L’association propose un accompagnement avec un programme d’un an en gestion d’entreprise, anglais, comptabilité. Grâce à leurs actions, 30 femmes bénéficient de leurs cours chaque année.
Moshi Mamas est désormais gérée par 5 d’entre elles ! C’est dans leur petit atelier plein de charme qu’elles confectionnent toutes sortes de produits : robes, sacs, peluches, bijoux, etc. Les bénéfices permettent de soutenir la coopérative et l’école gratuite.
Vous l’aurez compris, si vous souhaitez faire un petit cadeau qui a du sens, c’est ici qu’il faut venir. Les artisanes sont adorables et n’hésiteront pas à partager de leur temps avec vous, comme cette petite heure passée à confectionner des bracelets … Soyez sûrs de passer un beau moment et n’hésitez pas à échanger avec elles pour en savoir plus sur leurs différentes histoires.
Moshi Mama | une adresse à retrouver dans notre Guide Tao Monde ! |
L’association Nafgem, pour la protection des femmes en Tanzanie
Il y a parfois des rencontres et des histoires qui chamboulent nos émotions … celle-ci en fait partie. Mais cette rencontre fait surtout partie intégrante de la société tanzanienne et il nous semblait important de vous en parler. L’association locale que nous avons rencontré en Tanzanie lutte contre les violences faites aux femmes, en particulier l’excision.
Rappel sur l’excision (source : Organisation mondiale de la Santé)
« Les mutilations sexuelles féminines recouvrent toutes les interventions incluant l’ablation partielle ou totale des organes génitaux externes de la femme ou toute autre lésion des organes génitaux féminins qui sont pratiquées pour des raisons non médicales.
Ces pratiques ne présentent aucun avantage pour la santé des jeunes filles et des femmes. Elles peuvent provoquer de graves hémorragies et des problèmes urinaires, et par la suite des kystes, des infections ainsi que des complications lors de l’accouchement, et accroître le risque de décès du nouveau-né.
On estime que plus de 200 millions de jeunes filles et de femmes, toujours en vie, ont été victimes de mutilations sexuelles pratiquées dans 30 pays africains, du Moyen Orient et de l’Asie où ces pratiques sont concentrées. Elles sont pratiquées le plus souvent sur des jeunes filles entre l’enfance et l’âge de 15 ans.
Les mutilations sexuelles féminines sont une violation des droits des jeunes filles et des femmes. »
Nafgem, (pour Network against Femal Genital Mutilation) sensibilise les communautés locales où ces coutumes sont encore malheureusement régulièrement pratiquées. À travers des campagnes, des ateliers et des échanges éducatifs, l’association se bat pour donner aux femmes les moyens de mettre définitivement fin à cette pratique.
Les responsables de l’association, Honorata et Francis auront passé près de 2 heures à nous expliquer pourquoi Nafgem a vu le jour, leur combat, leurs envies et souhaits pour l’avenir. Nous espérons de tout cœur que vous aurez le privilège d’échanger avec eux et de vous sensibiliser à votre tour sur ce sujet bien trop souvent oublié.
Enfin, un chiffre pour vous donner un petit aperçu des conséquences depuis la création de l’ONG :
En 1998, le taux des mutilations génitales féminines étaient de 35%, en 2005, celle-ci a diminué à 25%, puis 21,7% en 2010. Le taux a montré de réels progrès grâce aux interventions de Nafgem. Aujourd’hui, l’association continue de mener activement ses projets de prévention.
Une petite boutique équitable a été créé pour alimenter le fond de développement qui est immédiatement débloqué lorsqu’une femme a besoin de traiter un problème de santé (par exemple).
Un internat a aussi été créé pour permettre aux filles ne se sentant pas en mesure de rentrer chez elle d’être hébergées. Elles sont bien évidemment encadrées par une équipe de professionnels assurant leur protection et un suivi entièrement personnalisé.
Vous l’aurez compris, notre venue ici aura été très forte émotionnellement.
Découverte du marché de Moshi
Après cette journée intense, c’est au marché de Moshi que nous flânerons pendant quelques heures avec Sophie pour acheter de quoi cuisiner tous ensemble le soir même ! Là aussi, c’est une belle claque visuelle, entre mille couleurs et odeurs, mais surtout l’occasion de faire de belles rencontres avec les marchands de Moshi.
À l’occasion du voyage avec nos abonnés début 2020, nous avons même testé une façon particulière de faire les courses ! On ne vous en dit pas plus, si ce n’est que voyageurs et commerçants vivent un moment sympa et qu’il vous fera découvrir le swahili ! (Merci Fanny pour l’idée 🙂 ).
Cuisine, musique et rires animeront le reste de notre soirée dans la maison de Sophie, entourés de sa petite soeur, ses petits frères et Paulo, notre guide.
Les + solidaires de cette journée de visite à Moshi
- Au delà de la sensibilisation des voyageurs aux problématiques locales par deux ONG, L’agence qui propose cette journée (Endallah) fait un don de 10$/personne et par ONG (Give a Heart to Africa et NAFGEM).
- Accompagnement par des femmes guides d’Endallah dans le cadre de leur programme d’émancipation des femmes.
- Déjeuner dans un restaurant local qui reverse une partie de ses bénéfices à une ONG de Moshi qui aide les jeunes des rues.
Jour 2 | Rau Forest, au cœur de la forêt tanzanienne
Si je devais vous citer la forêt que je préfère parmi toutes celles qui existent autour du monde, ce serait sans aucun doute celle-ci : Rau Forest !
Et bien qu’il ne s’agisse sûrement pas de l’une des plus incroyables en terme de faune, de flore, c’est une des plus fascinantes et captivantes que nous ayons eu la chance de découvrir.
Comptez sur les guides pour vous faire vivre un moment spécial.
Linus et Daniel sont à l’initiative de cette balade pas comme les autres au cœur de Rau Forest.
Durant plus de trois heures, ces deux amis de longues dates nous explique le fonctionnement de l’écosystème et toutes les actions qu’ils ont décidé d’entreprendre tout autour. Passionnés, mais surtout passionnants, c’est à travers leurs yeux que nous nous prendrons d’amour pour cet endroit.
Après une balade de plusieurs heures au coeur de la forêt, nous nous accordons une petite pause dégustation en plein milieu des rizières ! Jamais je n’aurais imaginé trouvé ce genre de décor en Tanzanie, et pourtant …
L’immersion est totale, entre méditation, observation des singes et partage de leur culture, nous prenons rapidement conscience du travail de conservation qui est mené dans cet endroit si précieux de la Tanzanie. Encore un immense merci à Linus et Daniel pour ce moment hors du temps au cœur de la nature.
Les + solidaires de la découverte de la forêt de Rau
- Soutien de Rau Eco Tours, qui œuvre pour la conservation de la forêt Rau en sensibilisant les communautés locales. La réservation de cette activité leur permet de financer leurs projets.
- Durant toute la balade, un des membres de l’équipe a un seau et nous prenons le temps de ramasser les déchets croisés sur notre passage.
- Pour chaque visiteur passé, 1 arbre est planté par les écoliers du village. (uniquement sur la réservation de la journée spéciale one trip one tree).
En route pour le village de Shangarai, près d’Arusha
C’est chez Gerald et sa petite famille d’amour que nous déposons nos affaires ! Véronica, Karen, Maya et Aymen nous accueillent chaleureusement dans leur petit havre de paix pour la 3ème fois. Oh oui, un véritable havre de paix construit uniquement par les talentueuses mains de notre ami Gérald. Ce tanzanien a de l’or entre les mains et il n y a qu’à observer sa charmante homestay pour s’en rendre compte … certainement l’une des plus belles que nous ayons découvert en Tanzanie !
L’après-midi est rythmée par nos échanges avec les enfants, nos jeux et balades au cœur du village. On se laisse porter par le rythme de vie des locaux entre escapade à bord d’un dala dala (transport local utilisé en Tanzanie) pour rejoindre le marché et vivre des rencontres inattendues avec les tanzaniens.
En fin d’après-midi, nous rentrons à la maison et nous nous faufilons en cuisine pour aider Gérald à préparer le repas.
Aujourd’hui, Gérald organise même une visite d’Arusha avec une ONG qui vient en aide aux albinos. Pendant quelques minutes partez à la découverte de cette ville accompagné d’un des membres de l’ONG.
Les albinos ont longtemps été mis à l’écart socialement en raison de leur couleur de peau. Les mentalités évoluent mais leur condition n’est pas encore idéale, ils sont encore sujets aux stigmatisations et à l’exclusion.
C’est aussi l’occasion d’en apprendre plus sur les spécialités et sur les délicieuses recettes que Gérald nous prépare à chaque fois. Bref, venir en Tanzanie sans rencontrer Gérald ? C’est une grave erreur ! Encore un immense merci à Endallah de nous avoir permis de rencontrer ces personnes si précieuses et qui font désormais partie de notre vie.
Les + solidaires de la journée à Arusha et chez Gérald
- Nuit chez l’habitant pour soutenir la famille de Gérald
- Visite d’arusha avec Gérald avec rencontre avec l’ONG : sensibilisation et don de 5$/personne de la part de Endallah
Jour 3 | Notre premier safari dans le parc national du Tarangire
Bien que les rencontres soient le plus important à nos yeux, venir en Tanzanie sans découvrir la faune et la flore aurait été dommage. Ce premier safari, ces premières émotions … nous vous assurons que l’on s’en souviendra toute notre vie !
Et si on doit vous donner un seul petit conseil si vous vous apprêtez à vivre votre tout premier safari, c’est celui-ci : vivez ce moment à 200%, regardez avec vos yeux plutôt que votre téléphone ou votre appareil photo et rappelez vous à quel point ces moments étaient intenses.
Comme Jules expliquait aux abonnés qui nous ont accompagné lors de notre 2ème voyage en Tanzanie, « prenez 2 ou 3 photos d’entrée mais après posez l’appareil ou le téléphone et vivez l’instant, vous vous souviendrez de votre premier safari toute votre vie, croyez moi »
C’est donc tout au nord de la Tanzanie, au coeur du parc national du Tarangire que nous entamons notre tout premier safari. Entre baobabs et éléphants, vous ne saurez certainement plus où donner de l’oeil. Pour en savoir plus, découvrez notre article dédié au parc du Tarangire ! Je vous partage quelques photos de cet incroyable safari.
Jour 4,5,6| Immersion au coeur du village Endallah
À la découverte d’une coopérative de café familiale en Tanzanie
Avant de rejoindre le village d’Endallah, c’est aux alentours de Karatu que nous partons à la rencontre de cette famille au grand coeur. Elle y tient sa propre petite coopérative de café.
Ici, vous êtes chez eux ! Fausta, Philippo et leurs adorables enfants Richard, Elia, Elina et Alice nous accueillent chaleureusement, et, ensemble, nous passons plusieurs heures à comprendre et découvrir tout le processus de fabrication de leur café. Ils possèdent même des ruches pour leurs abeilles, et croyez-nous, leur miel est à tomber par terre.
Attention vous devrez peut-être moudre votre propre café à la main voire attendre la fin de sa torréfaction ! Niveau fraicheur, on ne peut pas mieux !
Une visite passionnante, captivante et pleine de partages ! Et vous savez quoi ? À la base, Jules déteste le café … mais ça, c’était bien avant de goûter à celui de notre petite famille adorée !
Ici, nous sommes bien loin des circuits touristiques … Nous nous sentons comme à la maison, en famille, et les prix de vente proposés sont équitables. Encore une belle adresse et de belles rencontres.
On vous présente cette petite famille d’amour ?
Le + solidaire de cette plantation de café ?
- Valorisation d’une agriculture locale, sans produits chimiques.
- Plutôt que de rémunérer la famille pour les visites, un sachet de café est automatiquement acheté par Endallah pour chaque voyageur. L’agence participe ainsi au développement de l’activité sans la dénaturer.
Endallah, au plus près des locaux en Tanzanie
Parlons peu parlons bien, Endallah a tellement raisonné en nous durant la préparation de ce voyage … Nous n’avions qu’une hâte, découvrir son origine et ce village de Tanzanie dont Marine (la directrice) nous avait tant parlé !
Et c’est ici, dans ce petit village que nous sommes venus à 3 reprises, 3 voyages différents, et des retrouvailles tellement émouvantes … Autant vous dire que nous nous y sentons désormais comme à la maison, en famille ! Durant ces quelques jours, nous avons eu la chance de partager le quotidien de la tribu des Iraqw.
Plusieurs jours à vivre au rythme des locaux et partager des moments en toute simplicité dans cette famille tanzanienne… que demander de plus ? Grâce à Endallah qui a crée des liens solides avec chacun de ces acteurs locaux, nous avons pu découvrir le mode de vie de ces tanzaniens, toujours au plus proche de leur culture, et dans un respect absolu. À Endallah, on ne prévoit quasiment rien si ce ne sont les balades guidées par nos chers amis John et Elibariki !
Des balades au coeur de bananeraies, des randonnées sauvages dans des endroits gardés secrets et de belles rencontres qui ont rythmé tous ces jolis moments, comme celui passé aux côtés de Mama Marietta et ses proches, dans sa maison traditionnelle iraqw. Des moments qu’il faut tout simplement vivre pour mieux les comprendre, des moments simples et si intenses à la fois.
Endallah est clairement devenu notre deuxième maison et nous y avons laissé une grande partie de nous. On a profité du calme des lieux, cuisiné, marché, rigolé aux éclats, dansé … bref, allez-y les yeux fermés et ouvrez grands votre coeur à ce village que nous aimons tant.
Ces jours méritent l’écriture d’un article dédié au village, rendez-vous donc sur notre article Immersion dans la communauté Iraqw à Endallah pour découvrir le quotidien à Endallah !
Les + solidaires de cette immersion à Endallah
- L’immersion à Endallah permet de créer des emplois (guides locaux, cuisiniers) et d’apporter des compléments de revenus au village (petits commerces, famille d’accueil) où il n’y a aucun tourisme.
- 3% du prix du voyage est reversé à l’ONG Misingi qui met en place différents projets de développement dans les villages Tanzaniens. Vous pourrez notamment découvrir les écoles et le réseau d’accès à l’eau construits par l’ONG au village d’Endallah.
Endallah | une immersion à retrouver dans notre Guide Tao Monde ! |
Jour 7 | Safari dans le cratère du Ngorongoro
Après 3 jours à Endallah, nous nous mettons en route pour notre deuxième safari en Tanzanie ! Et pas n’importe lequel … nous vous embarquons avec nous dans le fameux cratère du Ngorongoro, un ancien volcan effondré il y a plus de deux millions d’années, rien que ça. Il est aujourd’hui considéré comme la plus immense caldeira du monde, culminant à plus de 2200 mètres.
Avant même d’arriver dans le cratère, le point de vue nous laisse sans voix !
Nous avons passé une journée complète dans ce décor de rêve tanzanien. Oui, un décor de rêve grâce à ses vastes plaines et sa diversité animalière : plus de 25000 mammifères peuplent le cratère, y compris le rhinocéros que nous avons eu la chance d’observer à deux reprises.
C’est un des endroits en Tanzanie où vous aurez le plus de chance de l’observer.
Et si vous êtes passionnés d’oiseaux, le cratère du Ngorongoro est encore plus fait pour vous puisque plus de 400 espèces habitent le parc. Vous souhaitez découvrir cette folle journée de safari ?
Rendez-vous par dans l’article dédié au parc ! En attendant, quelques photos de ce safari incroyable pour vous faire rêver.
Jour 8 | retour dans le village de Endallah
Après ces émotions très prenantes, nous sommes de retour dans notre petit village préféré de Tanzanie, Endallah. On se laisse aller au rythme des locaux et de la famille de John qui nous a accueilli les jours précédents. On se raconte des histoires autour du feu, on rit de tout, on cuisine, on apprend quelques mots de swahili, on passe chez notre ami Zakaria, le coiffeur du village … bref, des moments purs et authentiques.
Dernier jour dans le village, nous prenons la route pour une jolie surprise concoctée par Endallah et son équipe … et quelle surprise ! On aurait aimé la partager avec vous, mais non ! Si à votre tour vous avez la chance unique de découvrir la Tanzanie aux côtés d’Endallah et de découvrir ce village aux milles émotions et rencontres, alors vous savourerez vous-même ce moment si particulier offert aux voyageurs !
Jour 9| Safari dans la zone du Ndutu
Qui a dit que nous avions terminé nos safaris en Tanzanie ? Cette fois-ci, c’est au sein de la zone de conservation du Ngorongoro que nous vous embarquons, plus précisément dans la réserve du Ndutu, remplie de vastes plaines d’herbes courtes.
La réserve du Ndutu est reconnue pour un phénomène assez particulier sur Terre. En effet, entre janvier et mars, c’est un spectacle unique auquel vous pourrez peut-être assister … celle de la grande migration des gnous, la plus grande migration terrestre au Monde !
Nous avons eu la chance de la vivre une fois, autant vous dire que se fût assez spectaculaire d’observer un tel moment. Des centaines de milliers de gnous, zèbres et gazelles envahissent les plaines … entourés de prédateurs puisque cette période est aussi la plus idéale pour la chasse.
Lors de ce dernier safari, nous avons même eu la chance et d’assister à la naissance d’un bébé gnou #sortezlesmouchoirs !
On espère que vous serez aussi chanceux que nous. Quoi qu’il en soit, la réserve du Ndutu vous offrira une faune fantastique : éléphants, lions, oiseaux, steenboks (petite antilope), de quoi vous émerveiller et vivre à nouveau un safari unique en Tanzanie. Si vous en avez la possibilité, on vous recommande fortement de dormir à l’intérieur de la zone du Ndutu.
Enfin, nous vous partageons l’un des moments les plus forts que nous ayons vécu en safari, notre rencontre avec des guépards. Nous sommes restés ici un moment, tout en silence, à les observer et les admirer dans ce décor si magique qu’offre la Tanzanie.
Jour 10 & 11| À la découverte du Serengeti, parc mythique de la Tanzanie
« Plaines sans fin » en massaï … voici la définition exacte du Seregenti, ce parc national au nom rêveur qui fascine grand nombre de voyageurs venant en Tanzanie. Le parc le plus beau d’Afrique pour la plupart des voyageurs !
Situé à la frontière du Kenya, le parc du Serengeti est la promesse d’un safari pas comme les autres et le royaume de la faune sauvage du pays. Nous vous invitons à découvrir notre article dédié à ce parc dans cet article. En attendant, savourez ces quelques photos qui ne pourront que vous convaincre de passer par ici lors de votre voyage en Tanzanie.
Jour 12,13,14,15 | Nyamburi, rencontre avec la communauté Kuria en Tanzanie
Ce voyage en Tanzanie, nous l’attendions plus que tout pour la rencontre avec ce peuple d’Afrique de l’Est, les Kuria.
À l’occasion du premier épisode de notre web-série (à découvrir ci-dessous), nous sommes partis dans le village de notre guide Paulo qui est l’initiative de l’ouverture au tourisme du village.
Au programme de ce voyage après plus de deux jours de route : la rencontre avec les éleveurs et fermiers Kuria, la découverte de leur mode de vie, de leur culture et traditions.
Ces quelques jours en compagnie de cette communauté ont été la promesse de moments de partage intenses, captivants, et surtout uniques lors d’un voyage comme celui-ci. Nous gardons précieusement ces souvenirs au chaud, et nous vous invitons à patienter en attendant la diffusion de l’épisode N°1 consacré à ce peuple.Vous y découvrirez pourquoi ils ont fait le choix de s’ouvrir au tourisme et comment ils se sont prémunis face aux dérives pour préserver leur culture.
Les + solidaires de cette immersion à Nyamburi
L’immersion à Nyamburi permet de créer des emplois (guides locaux, cuisiniers) et d’apporter des compléments de revenus au village (petits commerces, famille d’accueil) où il n’y a aucun tourisme.
Jour 16 |Un dernier safari dans le Parc national du Serengeti
Le village de Nyamburi étant situé au delà du Serengeti, pour le retour, c’est passage obligatoire par le parc ! Autant vous dire qu’après avoir vécu des moments si magiques aux côtés de cette communauté, nous avons terminé notre voyage en Tanzanie en beauté …
Lisez notre article sur le Parc du Serengeti pour en savoir plus et découvrir le vol en montgolfière que nous avons eu la chance de réaliser !
Jour 17 | Fin du séjour en Tanzanie et découverte du marché de Karatu
Nous retrouvons donc Karatu, cette ville située entre le lac Manyara et le cratère du Ngorongoro. C’est le point de départ de nombreux safaris et elle offre une vue magique sur de nombreuses montagnes ! Mais ce n’est pas tout, Karatu est surtout une ville qui grouille de vie et la passerelle pour rejoindre les montagnes du Ngorongoro.
Nous avons pris le temps de nous y balader tout en douceur, en mode « polé polé » (« doucement doucement » en swahili).
À Karatu, nous vous conseillons vivement de découvrir le grand marché qui a lieu le 7 et le 25 de chaque mois. C’est l’occasion de rencontrer les artisans du coin, d’échanger avec eux et d’en savoir plus sur leurs différents métiers.
Comment voyager en Tanzanie ?
Ce voyage en Tanzanie aura chamboulé nos petits coeurs …
La plupart du temps les jeunes du village sont voués à reprendre la ferme familiale mais grâce aux projets menés par Endallah, nombre d’entre eux ont eu le choix choisir une autre voie tout en restant dans le village, à l’image de Agnès, la petite soeur de Paulo qui va vendre ses créations aux locaux mais aussi aux voyageurs, ou encore de Pius qui, grâce aux immersions solidaires organisées à Nyamburi, a pu concilier son travail de chef cuisinier pour les voyageurs tout en restant dans son village natal, auprès de sa famille.
C’est dans ce sens qu’Endallah emploie aussi d’anciens braconniers pour les aider à tendre vers des activités alternatives, respectueuses de leur environnement. Tout l’équilibre et l’avenir de la communauté repose donc sur les épaules de ces acteurs engagés, qui nous sommes convaincus, assureront leur mission.
Avec quelle agence partir en Tanzanie ?
Comme nous vous l’avions expliqué, Endallah, cette agence locale dont on vous parle souvent pour ses engagements incroyables (labellisée Agence Équitable et Solidaire par l’ATES, Association pour un Tourisme Equitable et Solidaire) et ses prestations irréprochables, propose de partir à la découverte de la Tanzanie, mais aussi du Kenya (Découvrir notre récit sur notre voyage au Kenya).
Nous avions d’ailleurs réalisé cette vidéo présentant les immersions solidaires de l’agence et les retombées pour les villages :
Que ce soit pour une extension Kenya de votre voyage en Tanzanie ou pour un voyage complet en Tanzanie, contactez Marine via ce formulaire :
Infos pratiques pour voyager en Tanzanie
Comment se rendre en Tanzanie ?
En direct de France : Air France, Kenya Airways avec escale à Nairobi, Ethiad, Qatar Airways, Ethiopian Airways, Emirates, etc (comparez et réservez vos billets au meilleur prix)
Quand se rendre en Tanzanie ?
La saison haute s’étale de Juin à Octobre, il est donc plutôt conseillé de venir en Tanzanie en Juin ou en Octobre pour profiter de la saison sèche tout en évitant l’over-tourisme des vacances d’été, notamment à Zanzibar. Il existe aussi une 2ème saison sèche entre décembre et février propice à la Grande Migration et à des vacances à Zanzibar. Partez plutôt hors vacances scolaires pour éviter l’over-tourisme. (extrait de notre Guide Tao Monde)
Formalités/Visa
Pour se rendre en Tanzanie, il est nécessaire de payer un visa d’entrée.
- Le visa tourisme est obligatoire, il vous permet de rester 3 mois sur place.
- Vous pouvez le demander une fois votre arrivée à l’aéroport, prévoyez 50$ en liquide.
- Si vous préférez partir l’esprit tranquille, vous pouvez tout à fait anticiper votre demande et faire appel à une agence spécialisée
Vous pouvez aussi choisir de déléguer la procédure pour ne pas avoir à gérer les démarches. Le site iVisa.com propose par exemple de s’occuper de tout dans les délais les plus courts. Comptez 30$ de frais de dossier.
Santé
L’OMS et le ministère français des affaires étrangères confirment que le vaccin de la fièvre jaune n’est pas obligatoire en Tanzanie. Néanmoins, il est fortement conseillé si vous prévoyez un stop de plus de douze heures dans un pays où sa présence est possible.
Si vous prévoyez un combiné Kenya-Tanzanie (lire notre récit sur notre voyage combiné Kenya-Tanzanie), la fièvre jaune est obligatoire.
Renseignez-vous sur les traitements anti-paludisme. Nous ne pouvons vous conseiller de prendre ou de ne pas prendre de traitement, le choix appartient à chacun.
Assurance
Nous vous conseillons de vérifier les conditions de prises en charge offertes par votre carte bancaire et éventuellement de souscrire à une assurance voyage. Découvrez notre article à ce sujet. Personnellement, nous partons régulièrement avec Chapka Assurances, sans jamais avoir été déçus !
Ces 17 jours de voyage et d’aventure en Tanzanie nous ont confirmé notre coup de coeur pour ce pays d’Afrique. Depuis, nous y sommes retournés à trois reprises, toujours aux côtés de l’agence de voyage Endallah de façon à avoir un impact direct sur les acteurs locaux que nous avons pu rencontrer.
La Tanzanie regorge de merveilles, de paysages époustouflants, de rencontres inattendues, d’une faune et flore unique et si précieuse … C’est sans aucun doute le voyage d’une vie à nos yeux.
On vous invite grandement à consacrer quelques jours à l’archipel de Zanzibar, le joyau de l’océan Indien. (Découvrir notre article sur Zanzibar). On espère que ce voyage en Tanzanie vous aura fait rêver et que vous aurez la chance de découvrir cette merveille de l’Afrique à votre tour.