Breaking News
salar-uyuni-soleil

10 choses à savoir sur le Salar d’Uyuni !

Le Salar d’Uyuni, en Bolivie, à peu près tout le monde le connait ! D’ailleurs, il y a quelques jours nous vous avions raconté notre excursion de 3 jours depuis Atacama.

Mais voilà, s’il est connu comme le plus grand désert du Monde, le Salar cache bien d’autres secrets, légendes, chiffres que nous vous dévoilons avec plaisir :

1. Le Salar culmine a 3 658 m d’altitude et a une superficie de 10 582 km² (env. 150 x 100 km).

2. Sa création remonte à 14 000 ans, à la fin du pleistocène lorsque l’altiplano bolivien comprenait encore ses 2 grands lacs que sont le lac Ballivian (à l’emplacement du lac Titicaca) et le lac Minchin. Le Salar est né de l’évaporation du lac Minchin. Mais il existe une autre théorie que je vous dévoile après un peu plus tard !

salar-uyuni

3. Il s’agit de la zone la plus froide de Bolivie avec de grandes amplitudes de températures : de +20°C le jour à -20°C la nuit.

4. La saison des pluie s’étend de décembre à février où le désert devient un miroir géant. Cependant son accès peu devenir parfois un peu compliqué.

mirroir-uyuni

5. Colchani est le village qui permet d’accéder au Salar, sa population vit exclusivement de l’exploitation du sel et ses habitations sont construites en blocs de sel.

Colchani-uyuni

6. Dans le désert vous pouvez rencontrer des Ojos de Agua : de petites résurgences d’eau froide qui forment de petites éruptions.

ojos-agua-uyuni

7. L’île IncaHuasi veut dire “Maison de l’inca” en Queshua. Elle mesure env. 24 hectares et était auparavant une île sous-marine. Elle est recouverte de coraux et de cactus géants pouvant mesurer 10m.

salar-isla-incahuasi

8. On ne se rend pas compte lorsque qu’on est dessus mais le Salar mesure entre 40 et 120m de profondeur !

9. On estime sa quantité de sel à 60 milliards de tonnes ! Avec 25 000 tonnes exploitées chaque année, il reste du temps avant d’épuiser les réserves !

sel,salar,uyuni

10. D’après le United States Geological Survey, Uyuni est le plus grand gisement de lithium au Monde avec 5,5 millions de tonnes soit 40% des réserves mondiales. Comme vous le savez le lithium est un composant utilisé dans les batteries des appareils électroniques et vu l’expansion de l’électronique (téléphones, voitures, robots, …), il y a de fortes chances que le lithium devienne le nouvel Or Blanc, devant le pétrole.

Bonus !

Comme je vous le disais, il existe une autre théorie sur l’origine du Salar d’Uyuni :

Le désert est bordé de nombreux volcans, dont le volcan Tunupa (4 600 m), le seul volcan “féminin”. A l’époque, la légende dit que les volcans pouvaient se déplacer pour se rencontrer. Quand Tunupa a accouché de son petit volcan, tous les autres se sont revendiqués père. Lassés de ce combat sans fin, les dieux ont décidé de figer les volcans et Tunupa resta éloignées de son fils à jamais. Plongée dans la tristesse, elle versa des flots de larmes … formant le Salar tel qu’on le connait !

 

Alors qu’avez-vous appris sur le Salar d’Uyuni ? D’autres infos, secrets ou chiffres ?

 

One comment

  1. J’aime cette petite légende :) magnifiques photos et super article !! <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *