La Dominique, à ne pas confondre avec la République Dominicaine, est un joyau naturel des Caraïbes ! Départ depuis Paris avec un Vol pour La Dominique et nous voilà arrivés pour 2 semaines de découvertes autour de la nature. Cette île, encore méconnue du grand public, regorge d’activités et de paysages incroyables. Voici une sélection de 10 activités à faire en Dominique.
Que faire en Dominique ? 10 idées d’activités !
Cette liste n’est évidemment pas exhaustive mais elle vous donne une bonne idée des choses à faire et à voir en Dominique pendant environ 2 semaines.
- Randonner sur les nombreux sentiers
- Faire de la plongée
- Observer les baleines
- Faire du canyoning
- Découvrir la culture Kalinago
- Parcourir l’Indian River sur les traces de Jack Sparrow
- Se détendre dans les sources naturelles d’eau chaude
- Profiter des plages
- Observer les tortues marines
- Prendre un cours de cuisine et découvrir les spécialités de l’île
Randonner en Dominique
L’île compte une grande quantité de sentiers de randonnée, à commencer par le plus long et le plus connu, le Waitukubuli trail. Le sentier, divisé en 14 segments, traverse l’île du Nord au Sud sur 185km. Il est considéré comme l’un des plus beau trek du Monde et demande 15 jours de marche au total mais il est aussi possible de ne réaliser que quelques étapes sur 1, 2 ou 3 jours.
La Dominique est le paradis de la randonnée ! En plus d’une marche au coeur de la forêt tropicale et des points de vue incroyables, c’est l’occasion de découvrir de nombreux joyaux naturels : cascades, lacs, piscines naturelles, animaux, etc.
Dans la vallée de Roseau, vous pourrez accéder par exemple au FreshWater Lake, au Boiling Lake et son eau à plus de 80°C ou encore aux Trafalgar Falls. Mais n’oubliez pas la belle rando qui longe la rivière pour accéder aux Victoria Falls et le Glasse point view au Sud-Est de l’île.
Idées d’excursions organisées pour randonner
- Excursion d’une journée au parc national de Morne Trois Pitons au départ de Roseau
- Excursions d’une demi-journée aux chutes de middleham et Ti’tou Gorge
- Randonnée au parc national Morne Trois Pitons à Boiling Lake
- Tour secret de la cascade
Faire de la plongée en Dominique
L’île se révèle aussi sous la surface de l’eau avec ses nombreux spots de plongée, situés principalement sur la côté ouest, à l’abri des vents de l’Atlantique. Il est possible de plonger depuis Roseau, la capitale, mais nous avons préféré découvrir 2 lieux totalement différents : Portsmouth au Nord et Soufrière au Sud.
Plonger à Portsmouth, au nord de la Dominique
À Portsmouth d’abord, nous avons découvert les fonds marins accompagnés de Virginie et Rémi, 2 français installés depuis peu en Dominique, qui ont créé Cabrits Dive Center. Deux avantages majeurs : ils parlent français (évidemment) et ils sont situés à courte distance du Parc national de Cabrits et de la Prince Ruper Bay.
Côtés spots, c’est à Toucary Bay et Five fingers que nous avons plongé : beaucoup de vie marine (murènes, poissons lions, rascasses tachetées, anguilles, crabe flèche), des coraux bien préservés qui colorent le fond de l’eau et même un petit tunnel d’une vingtaine de mètres qui donne l’impression d’être dans un aquarium !
Plonger à Soufrière, au Sud de la Dominique
Le sud de l’île est complètement différent : la baie de Soufrière a été formée par un cratère volcanique il y a des dizaines de milliers d’années et nous sommes à la limite de l’Océan Atlantique.
Simon, qui a créé Nature Island Dive, nous emmène sur 2 spots complètement différents : Crater’s Edge, un cratère sous-marin avec une crête impressionnante et le site de l’Abym, un mur vertigineux. Là aussi la faune marine est au rendez-vous : éponges, coraux, crevettes, turbo, raies pastenagues, barracuda, les bancs de thons, les carangues, etc.
Si vous venez dans la région, n’oubliez pas de vous rendre sur Champagne Reef prendre un bain de bulles tout droit venues des profondeurs du volcan ! Enfilez un masque et passez au milieu de ces colonnes d’air pour une sensation particulière.
Observer les baleines en Dominique
Nous attendions ce moment avec impatience, après les orques en Norvège, les cachalots en Dominique ! L’île est un endroit parfait pour observer les cétacés dans leur milieu naturel. C’est accompagnés d’Andrew que nous embarquons sur son catamaran équipé d’hydrophones, indispensables pour repérer les baleines.
Andrew les observe depuis très longtemps et est même devenu un spécialiste reconnu, il décrypte leur comportement, leur communication pour apprendre à les connaitre davantage.
Au bout de quelques heures, les premiers cétacés apparaissent à la surface, ils ne semblent absolument pas se soucier de notre présence. D’ailleurs l’équipage veille à effectuer des approches lentes et respectueuses. En plus des groupes de cachalots, nous avons la chance d’assister à un spectacle de sauts à quelques dizaines de mètres du bateau !
Faire du canyoning en Dominique
L’île est surnommée l’île au 365 rivières en raison de sa grande quantité de cours d’eau ! Les spots de canyoning sont donc très nombreux mais si on ne devait en retenir qu’un ce serait le Titou Gorge dans la vallée de Roseau.
Il s’agit du point de départ de la randonnée vers le Boiling Lake mais aussi un des nombreux lieux de tournage de Pirates des Caraïbes. C’est surtout avant tout un lieu féérique qui permet une parenthèse fraicheur plus qu’agréable. N’hésitez pas à vous enfoncer dans le canyon à la nage pour accéder à la petite cascade.
Idées d’excursions organisées canyoning
Découvrir la culture Kalinago, les premiers indiens de la Dominique
Les Kalinagos sont les derniers représentants de la communauté Caraïbes, 3000 vivent encore sur l’île. Pour valoriser et préserver leur culture, un espace leur a été dédié, le Barana Aute, dans l’Est de l’île. Accompagnés de Prosper, guide kalinago star de l’île, nous découvrons l’histoire de la Dominique, la culture de ses premiers habitants et nous en profitons pour découvrir quelques lieux emblématiques pour ses habitants comme l’Escalier tête de chien et son histoire.
Réserver son excursion
Parcourir l’Indian River sur les traces de Jack Sparrow
Si ce paysage vous dit quelque chose c’est normal, vous l’avez surement vu dans Pirates des Caraïbes ! L’Indian River, situé à côté de Portsmouth est le lieu de tournage de la scène de la sorcière. Si la cabane a malheureusement été détruite par l’Ouragan Maria, n’hésitez pas à faire appel à l’un des guides pour remonter la rivière.
Calme, reposant, cette sortie vous transportera jusqu’en Amazonie, au fil de l’eau. Le guide en profitera pour vous expliquer la richesse de la faune et de la flore de la région.
Idées d’excursions organisées sur l’Indian River
- Indian River, Cold Soufriere et Fort Shirley
- Excursion d’une journée à la Dominique: visite d’une rivière en bateau sur Indian River, ruines de Fort Shirley et Purple Turtle Beach
Se détendre dans les sources naturelles d’eau chaude
Quoi de mieux qu’un spa naturel pour terminer son voyage en Dominique ? C’est ce que propose de nombreuses structures dans la vallée de Roseau mais on vous conseille d’aller à Bongo Bath !
Voici un petit havre de paix et de détente dans une eau à 38°C chauffée par les volcans et chargée en souffre. Hélène vous fera profiter des 5 mini piscine tout en vous servant un punch dont elle a le secret.
Profiter des plages de la Dominique
Les plus belles plages de l’île se situent dans le Nord. On vous en a sélectionné 4 différentes les unes des autres mais complémentaires.
Tourari bay à Portsmouth
Si vous dormez à Portsmouth, n’hésitez pas à aller faire un tour dans cette petite baie au nord de la ville. Vous serez plus au calme pour profiter de la mer des Caraïbes et le lieu a bien plus de charme que les plages du centre-ville.
N’oubliez pas de prendre un masque et un tuba, j’ai pu observer plusieurs raies pastenagues autour du ponton !
Batibou beach, une des plus belles plages de Dominique
Entre Portsmouth et Calibishie, descendez un chemin de quelques kilomètres au coeur de la jungle pour accéder à ce petit joyau. Nous n’y avons trouvé personne en dehors des quelques palmiers offrant un décor paradisiaque ! Pensez juste à régler les 5$ de taxes d’entrée.
La plage de sable de noir de Number One Beach
Encore un lieu de tournage de Pirates des Caraïbes ! Si on vous a sélectionné cette plage, ce n’est pas pour sa beauté incontournable mais pour son originalité : elle est composé de sable volcanique noir.
La plage secrète de Taille Bay
On termine par notre plage préférée, Taille Bay, située aux alentours de Woodford-Hill. On accède à cette petite plage à pieds via un petit chemin qui part de la route. Tranquillité, sable blanc, eau cristalline, cocotiers, voici ce qui vous attend !
Observer les tortues marines en Dominique
Plus de la moitié des tortues marines viennent pondre sur les plages de l’île mais elles sont menacées par les braconniers. Simon, un personne incroyable, lutte pour protéger « ses » tortues. Entouré d’une équipe de confiance, il dort sur place, parcoure les plages, observe les tortues chaque année.
Nous avons eu la chance de passer une nuit à ses côtés, dans sa petite cahute qui lui sert de camp de base. Malheureusement nous n’avons pas pu croiser le chemin de tortues cette nuit là mais nous vous laissons quand même la photo d’un bébé que j’ai eu le bonheur de voir sortir de son nid pour rejoindre la mer au Costa Rica.
Prendre un cours de cuisine et découvrir les spécialités
La Dominique produit de nombreux fruits et légumes tropicaux, propose de bons plats à base de poisson … nul doute que vous trouverez votre bonheur dans l’assiette. Profitez d’être sur l’île pour découvrir sa gastronomie, prendre un cours de cuisine, visiter une chocolaterie ou un jardin comme celui de Simon, le protecteur des tortues.
Préparer son voyage en Dominique
Pour aller plus loin, nous vous proposons de lire nos articles sur la Dominique :
- Visiter le nord de l’île de la Dominique
- Visiter le Sud-Est de la Dominique
- La Vallée de Roseau en Dominique
Nous vous invitons aussi à lire notre article Préparer son voyage en Dominique pour découvrir tous nos conseils : quand partir ? Comment se déplacer ? Les formalités (vaccins, visas, etc), où dormir ? Budget, etc.
Enfin, 2 articles utiles avant de partir :
2 astuces pour économiser sur son voyage
Utiliser une carte sans frais à l’étranger
N’hésitez pas à faire comme nous en prenant une carte bancaire sans frais à l’étranger. On vous invite à lire cet article à ce propos. De notre côté, nous utilisons N26 et nous en sommes complètement satisfaits.
Utiliser igraal
C’est ce que nous faisons pour chaque voyage et même dans notre quotidien.
Pour faire simple, ça vous permet d’économiser 4, 7, 8, 10% selon les sites internet. Vous créez votre compte, vous allez sur le site de réservation de votre choix en passant par la plate-forme (ex réservation d’hotels, billets d’avion, …), et, une fois le paiement validé, Igraal vous verse le pourcentage en cashback. À partir de 20€ vous pouvez demander à la plateforme d’effectuer le virement sur votre compte.
Bref, une bonne astuce pour réserver des activités ou des nuits tout en se faisant un peu d’argent. (valable sur certaines compagnies aériennes, donc encore plus intéressant sur les frais élevés). Depuis qu’on a découvert ce bon plan, on ne réserve plus rien sans passer par igraal !
Si ça vous intéresse, voici notre lien de parrainage igraal qui vous permet et nous permet de gagner 3€ dès votre inscription.