Breaking News
village monde explore le monde

Village Monde: la naissance d’une nouvelle organisation

Dans la continuité des projets solidaires que l’on vous a déjà présenté (ex Avygeo), on vous fait découvrir aujourd’hui Village Monde. Il s’agit d’une organisation internationale qui vise à encourager les initiatives productrices de richesse et à améliorer les conditions de vie des communautés éloignées, partout sur la planète, tout en donnant accès à un nouveau type de tourisme : le tourisme villageois.

VillageMonde-RetoucheLogo-2a

Pour faciliter ces échanges, Village Monde a mis en place une nouvelle plateforme collaborative qui joue le rôle de carrefour d’échange pour le développement d’un tourisme responsable par la mise en valeur de destinations et d’initiatives locales : le Airbnb du tourisme villageois ! Mais comment et d’où est venue l’idée de créer Village Monde ?

C’est en 2013, lors d’un tour du monde en voilier, que les fondateurs, Charles Mony et Isabelle Vitte, découvrent les richesses de Madagascar et de ses villages. L’idée se développe peu à peu : pour appuyer le pays, par ailleurs très pauvre, il faut miser sur le tourisme, identifié par la Banque Mondiale comme une source de développement économique pouvant contribuer à sortir durablement certaines régions de la pauvreté.

Lençois, Brésil

Toutefois, il faut que cette source de richesse soit durable et bénéficie aux communautés elles-mêmes plutôt qu’à de multiples intermédiaires étrangers : développer le tourisme responsable et travailler de pair avec les communautés afin qu’elles-mêmes prennent les choses en main, tout en leur offrant un appui au point de vue financier (pour la mise en place d’infrastructures d’hébergement, du renforcement des compétences) et sur le plan de la visibilité et de l’accès à l’information (grâce à la plateforme web). C’est ainsi que sont nés Village Monde et le tourisme villageois, une organisation et un concept humains, qui misent sur les retombées, le bien-être des communautés ainsi que sur l’expérience authentique des voyageurs.

Riung, Indonésie

Village Monde constitue également une alternative positive au tourisme de masse : elle comporte une expérience unique et authentique pour le voyageur, offrant l’accès à des régions encore peu explorées et touchées par l’industrialisation, misant sur l’aventure humaine, faite de découvertes, de rencontres et de partage entre le voyageur et les villageois. Cela permet également la mise en valeur du patrimoine immatériel des communautés visitées (c’est-à-dire, du patrimoine intangible) par la découverte et la transmission des connaissances des villageois vers les voyageurs. Le patrimoine, notamment l’histoire et le savoir-faire traditionnel (ex. cuisine, agriculture, menuiserie, etc.), mais aussi les traditions de toutes sortes (musique, fêtes, contes et légendes, etc.), sont constamment mis de l’avant.

Une belle façon de voyager de façon responsable, tout en découvrant les richesses et diversités des communautés visitées !

Un regard un langage, Village Monde

Découvrez le détails des projets de Village Monde grâce à leur site internet.
Ils sont aussi présents sur Facebook, Twitter, Instagram et Pinterest !

Cet article est un billet sponsorisé réalisé sans aucune contrepartie financière. ICI, on vous invite à découvrir tout de suite ce qu’est un billet sponsorisé et de quelle façon nous arrivons à conserver une totale neutralité dans notre jugement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *