Breaking News
tromso-port

Tromso : la ville et ses activités en une semaine !

From Oslo to Tromso

Après 4 000 km dont une grosse moitié parcourue en Stop, nous sommes arrivés à Tromso pour y développer notre projet ! Aaaaah la Norvège ! Quel pays magnifique ! Ses fjords, ses montagnes enneigées, ses lacs gelés, ses forêts … Avant même d’arriver à Tromso, nous tombons amoureux !

Notre aventure à Tromso débute fin janvier mais le voyage commence en fait dès notre arrivée à Oslo puisque VisitNorway nous propose de découvrir une autre façon de rejoindre Tromso : un premier tronçon en train avec la compagnie NSB jusqu’à Bodø puis une escapade en ferry à travers les fjords avec le Hurtigruten jusqu’à Tromso ! Alors oui, on ne met pas 2h comme l’avion le permet, mais on profite des paysages norvégiens comme jamais et on contemple la nature !

[ NORVÈGE – SUR LA ROUTE DE TROMSO ] ???? Nous sommes en direction du Cercle polaire ! Au vu de la saison et des impératifs liés au projet, nous continuerons la route en train et ferry. @visitnorway nous a proposé de découvrir la compagnie ferroviaire @nsb_no jusqu’à Bodø ! ???? L’aventure continue et le meilleur reste à venir. PURA VIDA ! ☘ @nsb_no @visitnorway @chapkaassurances @funidelia #landscapeofnorway #ilovenorway #igworld_nature #imagesofnorway #ig_today #visitnorway #tromso #nsb #explorelemonde #travellers #picoftheday #tourism #instanorvege #moment #blog #igtravel #behappy #puravida #orcas #adventure #igers #travelingram #instamood #oslo #travellers #voyageurs #instapassport #photo #ff #go #norvege

Une publication partagée par Explore le monde ???? (@explorelemonde) le

nsb-train-norvege

Tromso, une ville touristique, mais pas que !

Dès notre arrivée au port, nous sommes sous le charme de cette petite ville où les trottoirs sont bondés de neige et de glace… Nous avons une petite semaine pour découvrir cette ville surnommée « la petite Parisienne » pour ses soirées animées !

Alors quels sont les centres d’intérêts ? les activités à ne pas manquer tout en s’éloignant du tourisme de masse ?

On vous dit tout !

Se balader sur le port

Cela peut paraître anodin mais peu de visiteurs s’y promènent et pourtant cet endroit est tellement agréable. Tout au bout vous profitez d’une vue sur Tromso et ses jolis maisons colorées. C’est aussi l’occasion de rencontrer les navigateurs du coin et se poser tranquillement sur ces petits bancs enneigés où personne n’ose s’asseoir !

port-tromso

tromso-port

 

 

Monter au cable car

Pour profiter d’une vue panoramique sur Tromso, prendre le Fjellheisein cable car. C’est l’occasion de contempler cette merveilleuse ville et profiter d’une vue unique, c’est une des attractions principales de Tromso. Ce cable est situé à 420 mètres au dessus de la mer, de quoi avoir une vue sympa !

Prix : 170 ko, soit 19 euros l’aller/retour
15 Mai – 15 Août : 10.00 – 01.00
16 Août – 14 Mai: 10.00 – 22.00

Pour les plus sportifs vous pouvez aussi y monter à pied !

Visiter la cathédrale Arctique

Située à 20 bonnes minutes de marche du centre ville, juste en face du grand pont enjambant le fjord, la cathédrale arctique est très populaire à Tromso.

Sa forme si particulière fait tout son charme. Il est aussi possible de visiter l’intérieur mais sur conseils des voyageurs rencontrés, nous nous sommes contentés de l’observer de l’extérieur.

cathédrale-arctic-tromso

 

Se balader dans Tromso

Nous avons beaucoup aimé nous balader dans la ville à la nuit tombée (vers 15h !). Quelques rues sont piétonnes et en dehors des principaux axes routiers, peu de voitures circulent.

C’est l’occasion de passer devant la bibliothèque municipale, devant la cathédrale protestante qui est la plus nordique du Monde et la seule en bois.

bibliothèque-tromso

cathédrale-bois-tromso

Où dormir à Tromso ?

Mis au courant de notre projet, le Clarion Hotel Aurora a été séduit et nous a très généreusement accueilli toute la semaine. Il s’agit d’un bel hotel 4 étoiles (dont nous ne sommes pas vraiment habitués !) proposant des chambres spacieuses, un petit déjeuner copieux, des gaufres en guise de collation l’après midi, un buffet le soir (la moitié des produits sont bios et la plupart viennent des producteurs locaux) et un spa avec sauna et jacuzzi sur le toit, rien que ça ! Idéal donc pour les voyageurs disposant d’un peu de moyens. D’ailleurs le prix reste correct par rapport à la qualité des services proposés et aux prix pratiqués en Norvège puisqu’il est accessible à partir de 170 €.

Bien sûr il est aussi possible de dormir en auberge de jeunesse, de louer un AirBnb ou même trouver un couchsurfeur qui, en plus, hésitera pas à vous faire découvrir les environs.

Autour de Tromso

Si on vient à Tromso c’est aussi et surtout pour profiter des environs qui regorgent de trésors ! Nous vous donnons ici les bons plans pour essayer de fuir le tourisme de masse et rester un voyageur responsable.

Observer les orques dans leur milieu naturel

Le but ultime de ce voyage est la réalisation d’un rêve mais surtout la mise en place d’un projet solidaire qui nous tient à cœur et sur lequel nous continuons de sensibiliser le plus grand nombre (en savoir plus sur notre tournée de sensibilisation).

Le Whale Watching (observation des baleines) est une pratique très courante à Tromso. Mais attention, s’il est une bonne chose pour la préservation des cétacés (car il incite le gouvernement à les préserver), beaucoup trop d’agences le propose avec de gros bateaux bruyants, remplis de touristes qui représentent une nuisance importante.

Pour contourner ça, nous vous conseillons vivement de vivre cette expérience avec North Sailing, une équipe de spécialistes très engagée et qui prône l’observation silencieuse avec son voilier pour un prix équivalent ! Pour en savoir plus n’hésitez pas à lire notre article « Observer les orques autrement à Tromso« .

Sachez qu’il est aussi possible de nager avec les cétacés ! Oui oui ! Mais il ne faut pas le faire n’importe comment et avec n’importe qui, renseignez vous bien avant de vous lancer, trop d’amateurs s’improvisent guides pour l’occasion. Si l’aventure vous tente, contactez sans hésitation Pierre Robert de Latour, spécialiste mondialement reconnu de l’observation des orques qui vous emmènera à bord de son Sula.

 

Partir à la chasse aux aurores boréales

Qui dit Laponie, dit aurores boréales ! Pour les observer il n’y a pas 36 solutions mais 2 : s’informer, se renseigner et sortir de la ville, loin de la pollution lumineuse ou faire appel à un guide. Pour cette première expérience, on a décidé de faire appel à Francisco qui a créé son agence Green Gold of Norway.

Pourquoi Francisco ? Découvrez-le sur notre article Chasse aux aurores boréales dans les Lyngen alps.

« Ma priorité c’est la nature, je vis avec elle tous les jours. Bien sur je travaille, je dois gagner de l’argent mais je la respecte avant tout et quand elle me dit que ce n’est pas possible, j’attends, c’est elle qui décide. Plus qu’un travail, c’est un mode de vie. »

aurores-boréales-lavvo

 

Rencontrer les éleveurs de rennes et les communautés sami

Nous aimons beaucoup rencontrer les locaux et découvrir leur culture lorsqu’on voyage. On ne pouvait donc pas passer à côté des éleveurs de rennes samis.

Découvrez ici notre rencontre avec les rennes de Laponie grâce à Tromso Arctic Reindeer.

rennes-tromso-norvege

Glisse avec les chiens de traineau

Qui n’a jamais rêve d’aller en Laponie faire du chien de traineau ? Ce type de sortie fait bien sur partie des immanquables !

Mais attention, beaucoup d’agences sont loin d’être responsables et proposent des tours où les traîneaux s’alignent à ne plus en voir le bout et certaines proposent même des sorties hors saison, lorsque les conditions ne sont pas adaptées à l’exercice des chiens. D’ailleurs c’est important de le dire : une sortie en traîneau n’est pas un calvaire pour les chiens, bien au contraire ! C’est un jeu qu’ils adorent et qu’ils attendent avec impatience tous les matins !

Pour cette sortie, nous avons fait le choix de partir avec Asbjorn qui a créé Aurora Alps. Découvrez toutes les infos sur notre article balade avec des chiens de traîneau en Norvège.

chiens-traineau-tromso

 

Faire du ski de fond dans les Lygen Alps

Toujours avec Asbjorn, de Aurora Alps, nous partons pour une matinée « sportive ». C’est la première fois que nous testons le ski de fond et nous sommes totalement séduit ! Entre sport et détente dans les Lygen Alps, on prend le temps d’observer toutes ces magnifiques montagnes autour de nous ! Nous passons dans des coins très sympas et les 2 heures passent finalement très rapidement.

Preuve que Asbjorn propose des groupes réduits, nous étions … 2 !

IMG_9956

Comment se rendre à Tromso ?

Il existe bien sûr des vols Oslo-Tromso qui durent environ 2h mais si vous en avez la possibilité, on vous conseille vivement de prendre 2 jours ! Les paysages traversés avec le train et le ferry sont vraiment exceptionnels … Et puis au passage, vous divisez par 10 les émissions en CO2 !

Pour ça il vous faut prendre un train de la compagnie NSB de Oslo à Bodo (env. 15h) puis le Hurtigruten de Bodo à Tromso (env. 24h).

Qu’est-ce qu’on a pensé de Tromso ?

Etape clé de notre projet, Tromso est une ville réputée pour être le point central de la Laponie norvégienne et une ville touristique. Mais nous tenions à nous y rendre pour y découvrir les trésors de ses environs. Contrairement à l’idée qu’on se fait, il est toujours possible de trouver des initiatives ou des agences locales qui sont inscrites dans une démarche de tourisme durable et responsable. On vous conseille aussi de vous y balader le soir, arpenter les rues piétonnes sous les flocons sans oublier de faire un tour sur le port.

 

Merci à VisitNorway qui nous a aidé à la mise en place de notre projet, à NSB et Hurtigruten qui nous ont permis de rejoindre Tromso de façon écologique et à tous les acteurs locaux du tourisme qui nous ont fait découvrir la région. Nous restons évidemment indépendant et toutes nos critiques sont personnelles.

6 comments

  1. Ca a l’air magnifique !! Je pars pour la Norvège demain matin, je ne prévois pas d’aller à Tromso, mais plutôt à Bodo et ensuite sur les îles Lofoten… j’espère voir des choses aussi belles et surtout des aurores boréales !!

    • Jules, Explore le Monde

      Je pense que tu ne seras pas déçue des Lofoten, on a pas eu le temps d’y aller mais on nous en a dit que du bien !

  2. Wouah! Merci beaucoup pour toutes ses informations! 0.0
    Tous ses détails sur comment être responsable en voyageant sont géniaux! Je vois ça sur aucun autre blog…
    Et ce que je trouve vraiment appréciable est de lire l’essentiel, sans être submergé par des tas de détails sans importances…
    J’ai hâte de lire votre prochain article 😉

    • Jules, Explore le Monde

      Avec grand plaisir Yohan ! Merci pour tes encouragements ! Dans chaque trip on ne recherche que des adresses responsables pour nous bien sûr mais aussi et surtout pour les partager l’information !
      Le prochain arrive demain ou après demain et est aussi engagé ! :)

  3. Coucou je serais bien tentée les températures comparées à l’islande sont identiques ou pas ? Et pour la cathédrale vous vous y êtes rendus comment ?

    • Jules, Explore le Monde

      On a jamais été en Islande donc difficile de comparer ! Entre -5 et -15°C selon les lieux !
      La cathédrale est dans Tromso donc à pied 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *