Breaking News
Sami-rennes-tromso

Rencontre avec les éleveurs de rennes samis

Découverte de la culture sami

Lors de nos différents voyages nous aimons aller à la rencontre des locaux et découvrir leur culture. Nous ne pouvions pas passer à côté des éleveurs de rennes samis.

La population sami est d’environ 80 000 à 100 000 personnes réparties :

  • 50  à 65 000 vivent en Norvège
  • 20 à 35 000 vivent en Suède
  • 8000 vivent en Finlande
  • 2000 vivent en Russie

Les samis du nord travaillent dans l’élevage nomade de rennes et ceux de la côte vivent d’agriculture et de pêche souvent associées à la construction de bateaux ainsi que de l’artisanat. Il s’agit du dernier peuple indigène d’Europe !

Il faut savoir qu’il ne s’agit pas là d’une immersion dans une communauté mais plus d’une découverte de la culture sami grâce à la rencontre d’un éleveur qui s’est sédentarisé avec ses rennes depuis 2 ans. Grâce à Tromso Arctic Reindeer, nous avons pu approcher les meilleurs amis du Père Noël toute une matinée et être au plus près d’eux. Un moment très sympa qui nous en apprend plus sur leur mode de vie et sur leur importance pour ces éleveurs.

rennes-sami-tromso

A notre arrivée, nous appréhendions notre journée vu le nombre de personnes présentes mais il nous a expliqué qu’il se devait de partager sa culture avec le plus grand nombre pour pouvoir sensibiliser et faire comprendre que les mauvais comportements d’un coin de la planète pouvait avoir des conséquences pour son élevage. Un large public permet aux samis aussi d’avoir une plus grande importance aux yeux du gouvernement et d’avoir un avis influent sur les prises de décisions. Il suffit juste que cette « activité » reste encadrée et protégée ! Nous profiterons de ces quelques heures avec les rennes, entre caresses et gourmandises !

rennes-semi-norvege

Ensuite, au chaud dans la tente traditionnelle lavvo, l’éleveur nous raconte son histoire, l’histoire de sa communauté, son évolution, ses traditions, un moment chaleureux ! Si vous voulez en savoir plus, nous pouvons vous raconter la suite avec plaisir mais on préfère éviter de vous spoiler toutes leurs histoires ! 😉

rennes-tromso-norvege

Les éleveurs doivent faire face à des difficultés politiques et environnementales toujours plus grandes,  si l’élevage du renne venait à disparaître, les traditions des Sami pourraient bien s’éteindre également.

Infos pratiques

Prix de la sortie : 1 190 NOK soit env. 130 €
Durée : 4-5h entre la prise en charge à l’hotel et le retour à Tromso.
Sont compris : Transport, guide, vêtements chauds et crampons à chaussures si besoin, histoire et chants samis, soupe chaude et café.

Découvrez les articles des autres activités à faire à Tromso et aux alentours :

 aurores-boréales-norvege chiens-traineau-tromso observation-orques-tromso

Un grand merci à Tromso Arctic ainsi qu’à tous les partenaires La Norvège, Hurtigruten et NSB qui ont rendu cette expérience possible. Nous restons évidemment indépendants et toutes nos critiques sont personnelles.

 

Et vous, avez vous rencontré les éleveurs de rennes et les communautés sami ? N’hésitez pas à nous partager votre expérience en commentaire ! 

 

2 comments

  1. Très intéressante cette expérience arctique, j’imagine !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *