Breaking News
orques

Projet : Préservons les orques de Norvège

Un besoin d’agir

Chaque voyage est rempli de découvertes, de rencontres, d’aventures et de rêves mais pourquoi ne pas allier tout ceci à l’action et l’engagement dans des causes le nécessitant ? C’est la question qu’on s’est posé la première fois qu’on est partis de chez nous.

Depuis, nos voyages sont aussi synonymes de projets dits responsables parce qu’ils sont inscrits dans une volonté de sensibiliser et préserver les communautés et leur environnement.

Traversée de l’Europe en stop

Après 6 mois en Amérique du Sud à sillonner les routes, se rendre sur des projets locaux de préservation des forêts tropicales et en particulier l’Amazonie, l’heure du départ à re-sonné !

A l’origine, c’est une idée un peu folle et la volonté de réaliser un rêve, venus sur un coup de tête un soir de pleine lune (ou pas !) qui nous a lancé sur ce projet : rejoindre la Norvège en stop pour aller observer des orques !

itinéraire-voyage-norvege

Préservons les orques

Mais très vite, nous avons réfléchit aux spécialistes que nous pourrions rencontrer, aux actions de sensibilisation que nous pourrions mener et aux différents sujets liés à notre présence dans les fjords norvégiens : la capture de cette espèce dans les parcs marins (et plus généralement la capture animale), l’évolution des flux migratoires duent au réchauffement climatique, au braconnage, aux  troubles causés par les bateaux ou encore les forages pétroliers terrestres … bref les possibilités d’actions sont nombreux et ça nous plait !

orques-sans-frontieres

Nous avons vite été en contact avec Pierre Robert de Latour, actuellement en mission sur place, qui est un expert mondialement reconnu pour sa méthode d’approche novatrice qui permet des rencontres respectueuses du confort des groupes d’orques et qui est aussi président de l’association USEA – Orques Sans Frontières, qui explore le comportement des orques depuis 18 ans. Des échanges riches et captivants tant la parole de cet homme est passionnée.

Malheureusement son planning est chargé et il n’est pas en mesure de nous recevoir sur place mais le rendez-vous est pris à son retour en France.

Norwegian-orca-survey

Nous avons aussi eu des échanges avec Eve Jourdain, fondatrice de Norwegian Orca Survey et biologiste marine française établit en Norvège pour travailler sur la recherche et la conservation de la population d’orques de Norvège. Accueillant une équipe de scientifiques à la même période, elle n’est pas en mesure de nous rencontrer.

logo-north-sailing

Nous nous sommes donc tournés vers North Sailing, une agence basée à Tromso, engagée et pionnière en terme de tourisme durable, respectant totalement la vie sauvage et la nature et plusieurs fois récompensée. Ses sorties se font sur un voilier complètement silencieux pour ne pas perturber le calme de la mer arctique. C’est pour nous l’occasion d’en savoir plus sur le mode de vie des orques (et des baleines en général), sur leurs comportements, sur les changements de flux migratoires observés et d’en identifier les causes.

Pendant tout notre itinéraire à travers l’Europe en stop, nous allons tenter de faire parler de cette action auprès des médias pour sensibiliser le grand public mais nous ne nous arrêterons pas au billet retour puisque des conférences et des rencontres dans les écoles sont d’ores et déjà envisagées.

innovation-norway

Lorsqu’on a parlé de ce projet à InnovationNorway, à qui « le ministère du Commerce, de l’Industrie et de la pêche a confié la responsabilité du développement et de la maintenance du Portail officiel de voyage en Norvège », les réactions ont tout de suite été positives. D’ailleurs il nous a été proposé de profiter de notre présence pour découvrir différents aspects de la nature et de la culture en Laponie norvégienne ! InnovationNorway nous apporte donc un soutien logistique important dans cette aventure.

nordic-fascination

Nordic Fascination, réceptif scandinave organisant des voyages au Danemark, en Finlande, Norvège et Suède nous apporte également un soutien logistique important, notamment dans la recherche d’hébergements sur place.

Logo-Chapka-Assurances

Chapka Assurances nous permet d’aborder ce projet de façon sereine et sécurisée grâce à son assurance-assistance.

201612_funidelia_logo_Colorx300

Et enfin, Funidelia participe à ce projet en nous fournissant nos 2 déguisements d’orques !

Suivre notre aventure en Norvège

Pour suivre l’évolution de ce projet, de notre départ de Montpellier à nos interventions dans les écoles en passant par la découverte de la Laponie norvégienne, n’hésitez pas à suivre nos réseaux !

Les actus et photos sur la page Facebook
Les actus live sur Twitter
Les plus belles photos sur Instagram
– L’aventure en direct sur Snapchat : @Explorelemonde

Ils en parlent

Midi Libre :  Montpellier : Jules et Maryne, un couple d’orques part en Norvège
Metropolitain : De Montpellier en Norvège en auto stop déguisés en orque
Radio RCF : Des baleines auto stoppeuses (à partir de 16’49)
Radio France Bleu Hérault : Jules et Maryne, deux Montpelliérains déguisés en orques pour un voyage écolo
Radio NRJ
Radio Chéri FM

 

Si vous êtes enseignant, éducateur, animateur ou même responsable d’une quelconque structure et que vous souhaitez qu’on vienne animer un échange ou un projet autour de cette thématique (et même au sujet de notre projet en Amérique du sud), n’hésitez pas, contactez nous !

2 comments

  1. Je suis tombée sur la fin de votre interview sur NRJ en rentrant du travail, dommage j’aurais aimé vous écouter plus ! Mais du là j’ai toutes les infos :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *