Breaking News
IMG_6372

Portugal, partons pour le pays des azulejos

Direction le Portugal pour 10 jours !

Situé au sud-ouest de la péninsule ibérique, bordé à la fois par l’Océan Atlantique à l’ouest (sur 830 km) et par la mer Méditerrannée au sud (sur 125 km), le Portugal se partage la péninsule ibérique avec l’Espagne, son unique voisin. C’est un pays de moyenne montagne, coupé en deux en son centre par le Tage, avec une végétation se raréfiant du nord au sud.

 

Monnaie : Euros (€)
Population : 10 374 822
Superficie :  91 985 km ²
Capitale : Lisbonne
Îles : Madeira et açores sont deux archipels autonomes portugais

 

Au nord, le Portugal est montagneux. Au sud les vastes plaines de la région Alentejo s’étendent au sud de Lisbonne. L’Algarve s’étend le long de la côte méridionale et connaît, grâce à ses plages et ses baies pittoresques, un succès indéniable dans toute l’Europe.

portugal cote de lalgarve

Le climat est tempéré avec un été chaud et sec, et un hiver pluvieux.

La population est répartie administrativement en 18 districts et 2 régions autonomes, les archipels de Madère et des Açores, à l’ouest du Portugal continental.

Les principales villes sont Lisbonne, Porto, Coimbra, Setubal et Faro.

OU DORMIR AU PORTUGAL  ?

Se loger au Portugal est vraiment facile ! Nous voulions tenter les auberges de jeunesses, mais au final cela revenait bizarrement plus cher que de louer une chambre d’hôtel toute équipée !

Comptez environs 15 à 20 euros pour deux pour une  agréable chambre avec salle de bain et wc.

Les prix sont vraiment accessibles, pour 20 euros nous avons même eu la chance d’avoir une immense chambre avec baignoire, cuisine équipée, piscine… à vous de dénicher les bons plans.

Généralement, nous réservions sur Booking ou encore sur Airbnb ou nous avons logé dans des tubes aménagés dans un camping, une belle expérience que vous découvrirez dans les articles suivants…

SE DÉPLACER AU PORTUGAL 

portugal transport lisbonne astuces

.Le réseau ferroviaire portugais est relativement bien fait : toutes les grandes villes et même les plus petites sont reliées en train.

Le réseau d’autocars au Portugal est très développé et est moins cher que le train ! les bus sont très utilisés par les portugais, les compagnies n’hésitent pas à investir et se moderniser pour offrir un réel confort.

Néanmoins, nous avions loué une voiture à notre arrivée à l’aéroport, aucun regret ! Des prix attractifs pour une dizaine de jours, l’essence est moins cher qu’en France, les autoroutes également et cela nous a permis d’explorer différentes petits villages cachés dans les jolis recoins portugais…

Si vous en avez la possibilité, une voiture reste la meilleure solution. Sachez que l’auto stop n’est pas très pratiqué au Portugal, nous l’avions fait une fois mais après une assez longue attente.

 OU MANGER ? 

La fameuse morue ! plus précisemment le Baccalau com natas, ou encore le polvo, le pastei de Natas…
Niveau pâtisserie aussi vous serez royalement servis ! Les pastéis de nata, ce sont ces petites tartelettes crémeuses aux oeufs que vous voyez si dessous, des pâtisseries dont on a raffolé lors de notre séjour…

pastel-de-natal-753586_1920

Au Portugal on mange beaucoup pour trois fois rien, et en moyenne, c’est toujours qualitativement très honnête ! Les vins sont somptueux et à prix cassés et bien sur le fameux Porto qui provient de la vallée du Haut-Douro. Il existe deux grandes familles de porto : le blend et la famille des « récoltes uniques », issues d’une vendange d’une année. On vous conseille une petite dégustation.
La sangria restera aussi un de nos meilleurs souvenirs culinaires, les portugais sont généreux, tu commences par un verres, si tu commandes un second, celui ci est deux fois plus gros… et ainsi de suite, autant vous dire qu’après trois verres le Portugal était de toutes les couleurs !

. .

Le Portugal fût  un réel coup de coeur européen ! La région de l’Algarve est tout simplement unique, des sentiers perdus aux coins de falaises immense, nos premiers cours de Surf (au Portugal !), des paysages aussi variés les uns que les autres. Un coup de coeur pour sa capitale qui n’a rien à voir avec toutes les autres grandes capitales que l’on peut visiter et que nous n’apprécions généralement pas, pour le coup Lisbonne offre une diversité de paysages, des rues dépaysantes et colorées.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *