Breaking News
IMG_4863

Péninsule d’Osa, à l’écart des sentiers battus

Cette région à la pointe sud-ouest du pays et considérée comme l’endroit le mieux préservé du Costa Rica.

De jolies plages et une faune diversifiée, le Parc National de Corcovado, la réserve biologique d’Isla del Caño… pas mal de découvertes qui font de la Péninsule d’Osa, une des régions  les plus riches en biodiversité du globe.

 PUERTO JIMENEZ 

Puerto Jiménez est le plus grand village de la péninsule d’Osa, province de Puntarenas, au Costa Rica. Il compte 1 780 habitants. La commune donne sur le Golfo Dulce, près du parc national Corcovado

Avant notre embarcation dans le petit ferry (si on peut appeler ça comme ça), je suis posée au port les pieds dans l’eau… à 20 m un dauphin débarque (oui oui 20m du bord) bref c’était la petite anecdote et un merveilleux souvenir que j’ai eu à 6h du matin, nous étions seuls à patienter… les costariciens qui géraient l’embarcation n’ont pas arrêté de se moquer de ma joie mais bon, perfecto ! et c’est parti pour une petite ballade en bateau…

golfito dauphins costa rica

Puerto Jimenez bonjour ! Pour notre première nuit nous avions rencontré une jeune espagnol venue de Barcelone vivre quelques temps sur la péninsule d’Osa. Elle nous propose de dormir dans une sorte d’auberge en pleine jungle, le jungle hostel, pour 14$/personne. Peter (le boss) est super cool et très serviable, mais notre belle rencontre se portera sur Nelson, le guide de l’auberge, un costaricien adorable et généreux.

cabina jungle costa rica

cabane jungle costa rica

Nous partons d’ailleurs tous les deux avec lui en treck de nuit pendant 2h ! Papillons, migales, tarentules, chauve souris, caméléon, fourmis, serpents (dont un fer de lance, autant vous dire qu’après une morsure on finit à la morgue!).

migale jungle

costa rica trake jungle

Et il est temps de rentrer dans notre petite cabane. On vous conseille vraiment de passer une nuit la bas, l’expérience vaut le coup… si ça vous intéresse, c’est par ici !

Puerto Jimenez c’est aussi le pacifique à 32°…(limite trop chaude!) des petits coins secrets où les crocodiles se détendent, les toucans sont partout… bref à ne pas manquer !

BAHIA DRAKE, PETIT GOÛT DE PARADIS

En route pour Bahia Drake, une immense baie ou vous pourriez facilement apercevoir des dauphins ou encore des baleines, un petit village surplombe la baie, avec de nombreux restaurants, cabinas.. nous logerons dans l’une d’entre elle, en bois, au sommet du village avec une vue SUBLIME ! Petit dîner aux chandelles le soir, et oui pas le choix coupure d’électricité… dans ce petit village l’électricité n’existe que depuis 8 ans alors il y a encore quelques mises au point à faire :). Mais bon ça ne changera rien à notre soirée !

bahia drake

Le réveil par les perroquets est fortement apprécié… nous avions ensuite loué un quad pour parcourir le village et ses alentours (nous vous recommandons de le faire, il y a des coins vraiment sympas!).

bahia drake costa rica

Une autre activité à ne pas manquer ? LA PLONGÉE ! (si vous avez l’occasion de passer vos niveaux en France ou ailleurs, faites le ! cela restera notre plus grand regret, enfin presque quand vous lirez ce qui va suivre…) nous avons passé presque toute une journée à parcourir les différents spots de plongées où un certificat est obligatoirement demandé (eh oui nous n’avons que  nos diplômes…) mais après avoir longuement insisté, on arrive à négocier et la plongée est fixée le lendemain près de isla del cano, une île plus que paradisiaque, protégée du tourisme puisque l’accès y est très limitée ! Les abords de cette plage sont un aquarium géant. Nous vous recommandons le tour opérator « Drake drivers » , très accueillants et patients… Le prix ? 120 euros pour deux plongées de 40 minutes par personnes, certes nous avons dût payer un surcoût car nous ne possédions pas de certificat mais ce qui a suivi ne nous fait regretter en rien notre décision !

Et c’est parti pour une matinée dans le pacifique en compagnie de raies, de poissons multicolores comme nous n’en avons jamais vu, de murènes, mais surtout de nos amis les requins assez nombreux (étant la première à descendre à plus de 15M de profondeur je vous avoue que la pression était là… mais une fois au fond, plus rien n’existe, il suffit juste d’observer, de réaliser que ce que vous vivez est unique.) Bon des requins pointes noires à 1 m de nous cela reste très impressionnant, mais ça a pas mal changé mon avis personnel sur la question. 40 minutes sous l’eau x 2 , un kiffe énorme qui ne nous fait pas regretter cette putain d’activité, une activité qui par la même occasion nous a fait rencontrer deux superbes personnes… Tatiana et Daniel, couple vivant en Uruguay que nous allons revoir sans aucun doutes prochainement ! Retour à Bahia drake avec nos copains les dauphins qui s’éclatent avec le bateau (oui ça fait rêver!).

bahia drake couche de soleil costa rica

…Le début de la fin…

Avec un peu plus de temps que prévu nous décidons de retourner à Manuel Antonio pour nos derniers instants au Costa Rica. Une journée bien tranquille qui s’annonçait… farniente, plage, surf, arroz con pollo, la base… Mais un petit ange au nom d’Angel a chamboulé tout ceci. Cet homme qui nous approche pour nous montrer les dauphins au loin, qui finit par nous inviter à boire un café, un jus de fruit… et une heure plus tard c’est main dans la main que l’on termine notre conversation avec lui, il nous emmènera également dans un endroit « secret » où se trouve plusieurs iguanes magnifiques !
iguane costa rica

Un homme simple, touchant. Mon échange avec lui sera bouleversant… cet homme a un peu lu en moi comme dans un livre ouvert (excusez moi l’expression bidon!) bref, nous passons toute l’après midi avec lui, il nous emmène dans des coins uniques que seul les locaux connaissent.  Il va jusqu’à nous proposer de travailler dans la fondation qu’il gère (fondation d’animaux bien entendu). Il réalise des rituels indiens en lisant les lignes de nos mains. On se laisse prendre au jeu, moi qui ne croit absolument pas à ce genre de chose, Angel me ressortira pas mal de réalités. Nous repartons en bus et devons nous retrouver le soir pour aller voir un bébé jaguar, mais une fois rentrés dans notre cabina, la pluie ne cessera de tomber… en espérant le revoir un jour à Manuel Antonio, en espérant également que vous aurez la chance de tomber sur Angel. Il restera notre plus belle rencontre du Costa Rica.

costa rica manuel antonio couche soleil

Pura vida !

8 comments

  1. super… comment rencontrer angel
    merci
    roger

    • Jules, Explore le Monde

      Nous avions rencontré Angel au bord d’une plage à Manuel Antonio, nous n’avons malheureusement pas son contact.. Il est très souvent là bas, à Manuel Antonio, on vous souhaite de tomber sur cette merveilleuse personne :).

  2. Bonjour à vous,

    Tout d’abord bravo pour votre magnifique blog que je découvre et qui m’aide beaucoup, tout en ne m’aidant pas car il me force à faire des choix drastiques pour les 3 semaines que je vais passer au costa rica avec mes parents à partir de demain :P.

    Mais du coup une question concernant les transports, nous pensions louer une jeep mais pas pour tout le voyage, peut être plus pour le centre et la côte pacifique. Du coup je me demandais si à votre avis il était facile d’aller en bus à puerto viejo ainsi que puerto jimenez et de graviter quelques jours depuis chacun de ces lieux sans véhicule personnel facilement ?

    Merci d’avance 😉

    • Jules, Explore le Monde

      Bonjour à toi ! :) Merci beaucoup pour tes compliments ! Oui le Costa Rica est tellement magnifique que c’est frustrant de ne pas tout faire !!

      Pour les transports à Puerto Viejo tu n’auras aucun soucis pour y aller (il y a des bus réguliers depuis San José, le trajet dure autour de 3h30-4h il me semble. Ensuite une fois sur place il y a pas mal de bus qui longent la côte entre Limon et Manzanillo donc vous pourrez vous balader autour du Puerto Viejo sans problème.
      Pour Puerto Jiménez c’est un peu plus galère. Il faut prendre un bus jusqu’à Palmar Norte puis un autre jusqu’à Golfito puis un « ferry » (qui est en fait un petit bateau) jusqu’à Puerto Jimenez (il y en a pas à lo ngueur de journée et pas le dimanche). Sur place il y a des bus pour aller en direction de rincón.

      Voilà l’indispensable pour les bus : tous les horaires et les terminaux – http://www.costarica.fr/wp-content/uploads/2013/05/itineraire-des-bus.pdf

      Passe un bon séjour et profite à fond !

      • Merci beaucoup pour ces infos précises et pour les horaires de bus, ça date de 2013 donc j’espère que c’est toujours d’actualité ;).

        Je me permets de t’embêter encore pour savoir ce que tu pensais de faire en 3 semaines Puerto Viejo 3 jours en bus, puis revenir à San Jose, louer une voiture et faire en gros un trajet de Puerto Jimenez à Montezuma en passant par Fortuna ? Et zapper San Antonio dont tout le monde me dit que c’est l’usine à touristes… Et tant que j’y suis si tu as des noms de loueurs abordables sur San Jose ? 😉

        Merci d’avance !

        • Jules, Explore le Monde

          Avec plaisir ! Pour les horaires, ça te donnera une première indication mais tu peux trouver un livret similaire dans les terminaux je pense.
          3 jours à Puerto Viejo c’est court ! Il y a beaucoup de choses à faire, c’est un région super belle avec des plages paradisiaques sans touristes et l’ambiance est top. En restant à Puerto Viejo tu peux profiter de Cahuita et Manzanillo juste à côté.
          Manuel Antonio (plutôt que San Antonio :) ) c’est sympa pour les plages et ça bouge pas mal mais sinon oui beaucoup beaucoup de touristes et très côte très américanisée. Puerto jimenez – Montezuma ça fait un gros trajet ! C’est faisable mais je te conseillerai quand même te t’arrêter 1 soirée à Manuel Antonio. Les trajets sont long au CR et il fait trèèèèèès chaud sur la côte pacifique ! Vérifie ton trajet, La Fortuna est bien après Montezuma par contre, juste au pied de l’Arenal. Nous n’avons pas du tout de contact sur San José :/ tu peux contacter vincent, du blog vert-costa-rica.com qui héberge des gens à Alajuela.

  3. I really appreciate this post. I have been looking everywhere for this! Thank goodness I found it on Bing. You have made my day! Thx again!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *