Breaking News
Oslo-weekend-visiter

Oslo, un weekend au vert dans la capitale

Visitons Oslo de façon écolo !

C’est la dernière étape de notre voyage ! Direction Oslo pour deux jours. Une capitale supplémentaire à rajouter à nos visites, une ville qui nous aura séduit durant notre séjour norvégien. La ville est hyper propre et les locaux vraiment adorables, toujours prêts à aider !

Pour profiter pleinement de votre séjour, surtout si celui ci se déroule sur deux jours, on vous conseille de prendre l‘Oslo Pass, la plupart des auberges le vendent mais vous pouvez aussi l’acheter à l’office de tourisme ou même sur internet ! Il vous permettra de visiter gratuitement plus de 30 musées et attractions touristiques, d’utiliser tous les transports publics, de participer à des promenades organisées et tout un tas d’autres choses. Il nous aura été très pratique durant ces 48 heures !

Voyager Responsable c’est en partie privilégier des activités de nature mais quand on peut allier visite citadine et espaces verts c’est le top ! On vous fait découvrir le programme Green Oslo lancé par l’Office de Tourisme !

Que faire à Oslo ? 

  • Visiter le Parc Vigeland

Un parc plutôt étrange et assez prenant à la fois qui a été crée en 1914 ! Il s’agit du plus grand parc de sculptures au monde, rempli d’oeuvres de Gutav Vigeland. Plus de 212 statues de pierre, bronze et fonte éveillent la curiosité des touristes ! Beaucoup des sculptures grandeur nature qui comprennent des dizaines de petites silhouettes, comme sur le pont avec 58 hommes, femmes et enfants nus dans toutes les poses possibles. N’hésitez pas à vous balader autour du parc, c’est ici qu’on a pu profiter d’une grande allée remplie d’arbres et de neige, d’un petit lac et de nombreux coins verts où nous nous sommes relaxés ! Le parc « Vigelandsparken » (en norvégien) est ouvert 24h/24 et l’entrée est gratuite.

parc-vigeland-oslo

  • Se balader dans le centre d’Oslo

En une heure il est déjà possible de voir un joli bout du centre ville, notamment l’hôtel de ville qui a été décoré par des motifs tirés de l’histoire, de la culture et du monde du travail norvégien. Vous pouvez aussi vous balader sur le quai situé près de la mairie et prendre un bateau pour le quartier de Bygdoy dont je vous parle plus bas !

hôtel-ville-oslo

  • L’opéra d’Oslo

Magnifique et tellement original. Une sorte de bloc de glace qui dérive dans le fjord d’Oslo. Cet opéra est situé sur le port d’Oslo et attire plus de 1000 visiteurs/jour qui grimpent le plus souvent sur son toit pour admirer la vue panoramique sur la ville et le fjord !

opéra-oslo

oslo-opéra

  • Le musée folklorique d’Oslo

Direction le quartier de Bygdoy pour atterrir au Norsk Folkemuseum ! Un musée en plein air pour admirer les anciennes maisons norvégiennes. Plus de 150 bâtiments traditionnels des différentes régions sont représentés. Nous avons beaucoup aimé nous balader dans ce musée ! On peut rentrer dans certaines maisons et observer les différentes époques mises en scène depuis le XVIe siècle. Parmi les édifices les plus impressionnants au Norskfolkemuseum, l’église médiévale en bois debout (stavkirke)  Auparavant, il était possible de trouver des églises en bois debout dans de nombreuses régions de l’Europe du Nord-Ouest. Aujourd’hui, elles sont presque toutes situées exclusivement en Norvège. (Gratuit avec l’oslo pass)

musée-folklorique-oslo

oslo-musée-folklorique

  • Le musée du Fram 

Situé à quelques kilomètres du musée Folklorique, profitez en pour aller jusqu’au musée du Fram ! Vous connaissez le navire le plus solide au monde ? Celui qui est allé au plus près du Pôle Nord et du Pôle Sud ? C’est ici que vous pouvez l’observer, et même monter à l’intérieur ! Autour du navire sont présentées des expositions passionnantes sur l’histoire polaire ! Très touristique et familiale mais la visite est quand même impressionnante et agréable ! (Gratuit avec l’oslo pass)

Ce sont les lieux et activités qu’on aura eu le temps d’explorer durant notre séjour à Oslo mais sachez qu’il y a également :

  • Holmenkollen, le plus vieux musée de ski au monde avec son fameux tremplin géant.
  • Le musée d’histoire naturelle
  • Le musée des bateaux  vikings
  • La forteresse d’Akershus
  • La Galerie nationale

Où manger à Oslo ? 

  • Kaffistova

Ce restaurant est ouvert depuis 1901, c’est l’un des plus anciens cafés d’Oslo. Il propose une cuisine traditionnelle norvégienne, basée sur les produits de petits producteurs locaux ! La serveuse est adorable et la cuisine délicieuse, nous nous sommes régalés avec les boulettes de viandes et le saumon frais ! C’est un lieu idéal pour le déjeuner.

kaffistova-oslo

kaffistova-oslo

  • La Kasbah

Un restaurant utilisant des produits bio dont nous avions entendu parlé ! Un endroit cosy et chaleureusement décoré avec un style des années 90 qu’on a bien apprécié. Vous pouvez même bouquiner dans un petit espace mis à disposition et grignoter vos tapas tranquillement.  Pour les plats, pas de spécialités norvégiennes mais plutôt des plats méditerranéens… le houmous est la spécialité du restaurant ! Ils proposent également des falafels, labaneh, du couscous et d’autres accompagnements. Comptez environs 15€/personne pour être bien rassasié ! Nous avons passé un super moment et l’équipe était adorable ! On vous recommande d’y aller en soirée :).

IMG_0688

Où dormir à Oslo ? 

Les auberges sont nombreuses à Oslo et les couchsurfing aussi, n’hésitez pas à contacter des locaux quelques semaines avant votre arrivée !

Vous pouvez aussi prendre un Airbnb, les prix sont souvent intéressants.

Côté hôtels, le Thon Hotel, qui nous a chaleureusement accueilli, offre un service intéressant pour un bon rapport qualité/prix.

Ce qu’on a pensé d’Oslo

La vie en vert.

Nous avons beaucoup apprécié la capitale norvégienne, c’est une ville agréable et d’une propreté comme on a rarement vu dans les grandes villes européennes. Les activités et lieux sont très diversifiés ! Par manque de temps nous n’avons pas pu faire toutes les activités du programme « Green Oslo » que propose Visit Norway mais nous avons eu un bel aperçu et nous avons hâte de revenir pour faire le reste. Le tourisme écologique est mis en avant et facilité par les modes de transports alternatifs que propose la ville mais également par les produits locaux !

Un grand Merci à Visit Oslo ainsi qu’à tous les partenaires La NorvègeHurtigruten et NSB  pour avoir rendu cette expérience possible ! Nous restons évidemment indépendants et toutes nos critiques sont personnelles.

Et vous, comment avez vous trouvé la capitale norvégienne ? Des conseils à partager ? 

One comment

  1. Un beau week-end comme je les aime.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *