Breaking News
atlas

Traversée du Moyen Atlas en deux jours

Nous venons d’arriver à Merzouga après 2 jours riches en escales :  la forêt des cèdres, les sources Oum Er Rbia, Midelt, les gorges du Ziz. Nous allons essayer de vous résumer au mieux ces moments riches en émotions avant d’entamer la traversée du Moyen Atlas !

 

JOUR 1 : LA FORÊT DES CÈDRES, UNE ROUTE REMPLIE D’ÉMOTIONS 

Quelques kilomètres après avoir quitté Fès, nous passons par Ifrane, la petite Suisse française comme disent les marocains, et surtout la deuxième ville la plus propre au monde. La ville d’Ifrane a obtenu ce classement au vu des résultats d’une enquête sur la qualité de vie qui tient compte des facteurs tels que la disponibilité de l’eau, le ramassage des déchets, le système des égouts, la pollution atmosphérique et la densité du trafic.

nature-675251_1280

Difficile de s’imaginer au Maroc à Ifrane !

Quelques instants plus tard, nous arrivons dans la forêt des Cèdres, magnifique et en plus de ça des copains pour nous accueillir : Les singes ! Ils sont nombreux et nous passons un long moment avec eux.

_MG_0136

Nous reprenons la route du Moyen Atlas jusqu’aux aux sources de l’Oum er rbia.  Les paysages se succèdent : forêt de cèdres, grandes step arides garnies d’élevages de moutons, route très montagneuses.

_MG_0169

_MG_0181

Mais surtout, plus nous approchons de notre objectif du jour, plus nous croisons des groupes d’enfants qui essayent de nous arrêter…

Ils n’hésitent pas à nous couper la route pour nous réclamer des bonbons, des stylos… nous avons un peu le souffle coupé. Nous leurs donnons ce que nous avons mais je vous avoue que nous regrettions énormément de ne pas avoir « prévu » (comme si c’était normal) de ramener des affaires scolaires, on ne s’attendait pas à ça je vous l’avoue.

child-286328_1920

LES SOURCES DE L’OUM ER RBIA

 

_MG_0187

En un mot : Sublime ! C’est un lieu très prisé des marocains pour trouver de la fraîcheur

L’Oum Er Rbia est le plus long fleuve du Maroc. Son nom signifie « la mère du printemps ». Il prend sa source d’une multitude de petits cours d’eau dans le moyen Atlas entre Fès et Marrakech..

_MG_0199

Dès notre arrivée, (un peu effrayante) tout le monde s’est jetté plus ou moins sur nous pour devenir notre guide, ce que nous refusons cette fois ci ! Le chemin pour accéder aux sources est relativement court et logique. Nous ne perdons pas votre temps et nous baladons tranquillement dans ce petit coin naturellement beau.

_MG_0206

Notre première journée de traversée se termine à Khenifra, petite ville accueillante avec son petit marché animé le soir.

JOUR 2 : LES MINES DE MIDELT

Pour ce deuxième jour, nous attend la traversée du Grand Atlas oriental.

_MG_0246

Après une matinée de route à travers les grandes étendues de terres et de montagnes, nous faisons un petit arrêt à Midelt. Pause « tajine » au restaurant Paris Italia ! Un ami du serveur nous conseille fortement d’aller découvrir les mines connues aux alentours de Midelt (quelques kilomètres seulement).

Nous nous demandons si nous avons pris la bonne route en traversant une véritable décharge à ciel ouvert, des sacs plastiques volent à perte de vue… heureusement après 10-15min le paysage change et les premières mines apparaissent. On se rend même compte que des hommes viennent chercher des pierres précieuses régulièrement au péril de leur vie.

_MG_0276 _MG_0294

Nous ne restons pas longtemps et décidons de reprendre la route.

LES SOURCES BLEUES DE LA VALLÉE DU ZIZ

Nous traversons quelques villages typiques à l’architecture ancienne qui semblent abandonnés, loin de tout même si nous arrivons à croiser quelques habitants par moments.

Puis nous attaquons l’ascension du Moyen Atlas ! Les grandes steps laissent la place à la roche et la montagne.

_MG_0358

La route qui traverse les gorges du Ziz est magnifique ! Elle surplombe la faille que l’oued a creusé dans le plateau calcaire et offre de superbes panoramas sur la palmeraie et sur des villages fortifiés.

 

_MG_0378

On se rapproche de plus en plus du désert, les paysages sont de plus en plus impressionnants au Sud du pays ! Le Moyen Atlas nous laisse sans mots.

_MG_0395

_MG_0416

 

Nous arrivons à Er Rachidia, ancienne ville de garnison française qui est de structure militaire avec ses rues rectilignes et avenues droites. Son centre ville ne jouit pas d’une architecture particulièrement intéressante mais nous en feront notre point de départ vers le sud du pays et en particulier vers les portes du désert !

 

 

Et vous, votre traversée du Moyen Atlas, comment c’était ?  

One comment

  1. Les photos sont juste merveilleuses… Je redécouvre avec vous, et j’adore ça 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *