Breaking News
_MG_1357

Le Maroc, un pays haut en couleurs

Si vous avez envie de dépaysement sans pour autant additionner les heures de vol, rien de mieux que le Maroc ! Sur un coup de tête, nous avions fait un tour sur Ryanair et décidions de prendre des billets direction Fès. Après dix jours de road en voiture nous vous en disons un peu plus sur le pays.

60

 

Langue : Arabe
Monnaie : Dirham
Population : 33,01 millions hab
Superficie : 446 550 km²
Fuseau horaire : UTC +1

 

Vous vous laisserez porter par la gentillesse de ses habitants. La fraîcheur des souks et des cités impériales ne pourra vous faire que du bien. Le pays se caractérise par une très grande variété de paysages. D’une riche mixité culturelle, d’influences arabo-berbéro-afro-musulmanes, le Maroc possède aujourd’hui un patrimoine éblouissant de villes impériales somptueuses, de palais d’une extrême élégance et d’impressionnantes mosquées au style architectural épuré.

CE QU’IL FAUT SAVOIR

Formalités :  Le passeport est obligatoire pour se rendre au Maroc. Si vous voyagez avec vos enfants ou s’ils voyagent seuls, des documents supplémentaires peuvent vous être demandés.

Climat : Le printemps et l’automne reste les meilleures périodes pour visiter le Maroc ! Nous y étions en fin mai, peu de touristes, chaleur imposante mais largement supportable !

Santé : Pas de risques particuliers, le Maroc n’étant pas un pays au climat malsain. Néanmoins, dans beaucoup d’endroits règnent la mauvaise hygiène et le manque d’eau. Donc, méfiez-vous des maladies transmises par l’eau et les aliments mal lavés ou mal cuits

OU DORMIR AU MAROC

Selon la période vous ne trouverez pas trop de difficultés à dénicher des bons plans.
N’hésitez pas à consulter les sites comme booking qui vous proposent très souvent de bonnes offres. Nous avons souvent rencontré des marocains qui louaient directement leurs grands appartements à prix cassés ! Possibilité de négocier, toujours ! Les Riads sont aussi très sympa, souvent tenus par des familles qui y vivent, l’occasion d’être plongé dans la culture marocaine. Les prix sont plus ou moins abordables, n’hésitez pas à négocier comme d’hab ! Mais le meilleur endroit reste sans aucun doute le désert de Merzouga… vous comprendrez mieux pourquoi dans notre article sur ce merveilleux endroit qui restera notre meilleur souvenir !

dormir au maroc

SE DÉPLACER AU MAROC

Le bus est très utilisé au Maroc, moyen peu cher et efficace. Il y a deux compagnies : CTM et Supratour.
Néanmoins nous avions loué une voiture et cela reste vraiment la meilleure solution ! Soyez prudent sur les routes le jour mais surtout la nuit. Ici les piétons sont prioritaires, les cyclistes ne portent pas de gilet jaune et les enfants traversent n’importe comment… roulez doucement et ayez les yeux PARTOUT ! A ce propos, nous n’arrivons toujours pas à savoir quels véhicules sont prioritaires dans les ronds points… !  Si vous prévoyez de louer une voiture, n’oubliez pas votre permis de conduire (valable dans tout le pays)

maroc transport

Il y’a aussi les taxis, à négocier avant de partir sauf pour ceux qui possèdent un compteur, vérifiez bien que celui-ci est à zéro.
Quand au train, celui ne couvre que la moitié nord du pays.

Petit info supplémentaire si vous êtes en voiture : Il y a, à tous les coins de rues, des « gardiens » qui vous demanderont toujours quelques DH en échange de la surveillance (obligatoire) de votre voiture. Nous avions rencontré des marocains avec qui nous avons sympathisé, plusieurs d’entre eux nous ont expliqué qu’un stationnement de jour est estimé à 3/4dh. N’attendez donc pas que le gardien vous donne son prix, tendez lui la monnaie.

OU MANGER ?

La cuisine marocaine ? une tuerie, un délice ! ! Il y a tellement d’influences dans leur cuisine, que ce soit berbère, juive ou arabe, que vous vous régalerez à coup sur. Bien entendu le fameux tajine à ne pas manquer, le couscous préparé traditionnellement le vendredi, les fameuses salades marocaines (simples mais vraiment bonnes, épicées comme il faut), les pâtisseries (cornes de gazelle, makroud, pastilla…) et surtout le thé à la menthe juste parfait.

maroc tajine repas
Si comme nous vous adorez le vin, bon courage… effectivement ce n’est pas très simple d’en trouver au Maroc, néanmoins certains restaurateurs (peu) ont les autorisations nécessaires. Avec un peu de recherches vous devriez trouver !  Nous avions tourné pendant près de 40 minutes pour dénicher un restaurant qui en vendait… et oui 12 jours sans vin c’est pas très facile !

ET POUR FINIR, QUELQUES CONSEILS DU QUOTIDIEN

Le Maroc restera un merveilleux souvenir, vous découvrirez dans les articles suivants de très belles rencontres, comme celle avec Amar, dans les dunes de Merzouga… Le regard des hommes peut parfois être très pesant pour les femmes, mais on s’y fait. Les marocains sont réellement chaleureux, il ne faut pas hésiter à échanger avec eux, s’intéresser à leurs coutumes, leur parler avec les petits mots d’arabe que vous connaissez, ils adorent et rient beaucoup de notre superbe accent !

DANS VOTRE VALISE

De la crème solaire (le soleil marocain tape fortement !) ainsi que des vêtements adaptés à la région où vous irez (montagne/mer)  mais surtout des vêtements respectant les traditions du pays. Dans les lieux peu touristiques, je me recouvrais très souvent tout le corps (sauf le visage), prévoyez des pantalons amples, des jupes longues, des petits chemisiers légers. N’hésitez pas à prendre un petit gilet ou polaire pour le soir, les nuits sont assez fraîches, surtout dans le désert !

 رحلة سعيدة

2 comments

  1. Coucou ! Je viens de découvrir votre site et il est vraiment top. On part 10 jours au maroc prochainement. Et on aimerait vraiment s’arrêter ans le désert. L’inconvénient c’est que nous arrivons à Fes et nous partons de Fes également. Et notre budget est assez limité.
    Combien avez vous payé votre location de voiture ? et l’essence coûte cher ?
    Bonne journée

    • Jules, Explore le Monde

      Bonjour Céline ! Effectivement, si vous en avez la possibilité le désert est à faire absolument, c’est une expérience exceptionnelle. Si votre budget est limité je vous conseille d’aller à Merzouga, c’est le plus accessible depuis Fès. La route est un peu longue, comptez 8-9h de route au total. Mais ce peut être l’occasion de faire le trajet en 2 jours et de prendre le temps de traverser l’Altas et d’apprécier les paysages qui sont sont vraiment top et changent tout le long. On a écrit 1 ou 2 articles sur cette route, avec les points principaux si ça vous intéresse d’en savoir plus.

      Pour le budget, nous avions loué une logan à env. 500e les 10 jours, si vous partez en famille ou à plusieurs c’est le bon compromis taille/confort/budget, si vous partez à 2 vous pouvez envisager une voiture plus petite encore. Pour louer je vous conseille de le faire en avance sur internet … on a réussi a avoir une proposition intéressante sur place mais après une bonne heure de recherche, de coups de fil, etc … comptez entre 40 et 60e la journée je pense.
      Pour le carburant, le prix est moins cher qu’en France, l’essence est autour de 0,95e et le gasoil autour de 0,80e.

      Si vous avez d’autres questions n’hésitez surtout, on vous répondra avec grand plaisir. Et si vous envisagez le désert, prévenez nous, on vous donnera l’adresse du meilleur bivouac : sur la seule oasis de l’erg Chebbi, au pied de la grande dune chez Amar, une personne formidable !

      A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *