Breaking News
IMG_7053

Lisbonne, la belle Lisa que tout le monde aime

Habituellement, on est rarement emballés par les capitales, avec Lisbonne se fût tout le contraire !

Lisbonne est une ville de 600 000 habitants , elle compte avec ses agglomérations plus de 2 millions d’habitants, ce qui en fait la ville la plus peuplée du Portugal.

Il y a de nombreux quartiers historiques comme l’Alfama, Bairro, Rossio ou encore Alto qui sont simplement superbes. Les maisons sont toutes  en céramiques bleues,  dans chaque coins de rues, vous pourrez admirer les fameux azulejos qui donnent un charme incroyable.

IMG_6765

Et puis, Lisbonne, c’est aussi un vrai ascenseur humain ! on ne peut pas faire autrement que de monter et descendre des escaliers, entre de vieilles maisons, des places et les monuments qui ont fait toute l’histoire de cette ville.

Un de nos quartiers coup de coeur à Lisbonne ?

Bairro Alto sans aucun doute !  Caractérisée par les contrecultures alternatives de la ville, tous les goûts y seront satisfaits : punk, gay, metal, gothique, hip-hop et reggae…

IMG_6898

Le fado contribue également en grande partie au  charme du quartier, mais essayez d’éviter les établissements de fado les plus touristiques où les passants sont attirés dans des bars de fado chers, tenus par des responsables chics. Ce fado mis en scène est souvent présenté dans des restaurants et des clubs autour de Bairro Alto, mais les meilleurs établissements de fado se tiennent, pour la plupart, hors des sentiers battus.

IMG_6780

La ligne 28 ? Le vieux tramway jaune qui serpente dans les rues de l’Alfama, en passant par la Baixa pour enfin pénétrer dans une autre part de Lisbonne – Chiado. Il monte et descend dans les rues pittoresques de la ville… N’hésitez pas à le prendre c’est assez sympa, mais si vous voulez vous asseoir.. bon courage !

IMG_6816

D’ailleurs pour parler de Baixa, c’est le quartier chic de Lisbonne, avec de très longues avenues où sont regroupées toutes les boutiques.

IMG_6818

Nous prenons ensuite la voiture pour nous rendre à Belem, devant le Mosteiro dos Jeronimos (Monastère des Hiéronymites), vraiment impressionnant, des détails sculptés à la perfection, un immense parc à côté où l’on peut se balader tranquillement avec une magnifique vue.

Nous nous rendons ensuite au Monument des découvertes, puis la Tour de Belem. Ce sont sont deux monuments phares de l’époque  du Portugal et de ses grands navigateurs. Sur la route, aperçu du pont du 25 avril sur lequel nous sommes passés à l’aller, il rappelle quelque peu celui de San Francisco de part sa couleur rouge.

IMG_7107

IMG_7093

__________

Nous ne sommes pas trop musées, mais ce jour là, c’était la journée mondiale du musée à Lisbonne ! Tous étaient gratuit ! Et bien nous n’avons eu aucun regret, ils étaient réellement intéressants et originaux, quelques détails :

– Musée national de l’azulejos : moi suis suis fan des mozaïques, j’étais servie ! Il se trouve dans le quartier deSanta Apolónia – situé au nord de l’Alfama. Les collections retraçant l’histoire de l’Azulejo, des premières réalisations hispano-mauresques du XVe siècle aux créations contemporaines, sont réparties sur deux niveaux, autour du cloître central.

IMG_6996

Musée de la mode et du design, il est installé depuis mai 2009 en plein coeur de Lisbonne, tout près de la place du Commerce. Ce musée est dédié à la mode et au design. Vous y trouverez les plus grands noms des années 50 avec  jusqu’aux créateurs des années 80.

IMG_6786

Musée du fado (notre coup de coeur), il rend un bel hommage au genre – désormais inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco, ainsi qu’à ses instruments. Toute l’influence culturelle et sociale du fado depuis ses origines, à son utilisation dans le cinéma, bref vous saurez tout ! Des documentaires en fond, l’écoute de ses interprètes, musiciens. Un long parcours que vous ne verrez pas passer !

IMG_6967

IMG_6952

Musée de la marine, consacré à l’histoire maritime de Lisbonne et plus particulièrement à l’évolution de la construction navale, à travers les siècles. Pour les passionnés de la mer, il est incontournable, les cartes et différents navires qui y sont représentés restent impressionnants.

IMG_7078

Enfin pour le reste des musées que nous n’avons pas pu faire, ne manquez pas le musée national d’Art antique, le musée des arts décoratifs ou encore l’océonarium

Un endroit bouffe à vous conseiller à Lisbonne ? 

Le bar TAPAS 28, situé dans dans le quartier Bario Alto, dans une petite ruelles remplies de coussins et de marches, une ambiance conviviale et des tapas excellentes !

IMG_7005

Lisbonne est et restera un de nos coups de coeur au Portugal ! Nous y sommes restés trois jours, il y a énormément de choses à faire.

Et vous, vous avez aimé ? ! des lieux à conseiller sur Lisbonne ? 

 Direction le nord ouest  : Sintra et Obidos !

2 comments

  1. Bonsoir

    Je viens de prendre connaissance de votre site que dire Bravo quelle merveille quelle travaille

    Je viens de regarder le reportage sur le Portugal mes quelle rêve

    Félicitation et Merci Riton

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *