Breaking News
IMG_4169

La Côte Pacifique, de quoi faire rêver

Parcs naturels, baleines, dauphins, surf, plages, cascades… la Côte Pacifique du Costa Rica va vous faire rêver !

 MONTEZUMA

Première petite escale à Montezuma, aussi appelé « Montefuma » (on vous laisse deviner pourquoi) ici ambiance décontractée comme d’habitude, pas mal d’étrangers venus des quatre coins du globe.

Notre première nuit fût inoubliable, face à la mer, dans des hamacs à disposition avec nos compagnons les iguanes qui venaient régulièrement nous rendre visite… une soirée relaxante, n’hésitez pas à tester leurs fameux cocktails !

montezuma costa rica explore le monde

Le lendemain, après midi en quad que nous vous conseillons, pas mal de coins cachés à découvrir aux alentours ! Ensuite direction la fameuse cascade du village qui se trouve dans les terres de Montezuma (il n’y en a qu’une de toute façon), une petite demie heure de marche et là, une chute majestueuse qui se jette dans un bassin plutôt sympa, avec les cris des singes hurleurs au loin.

 

 HOLA MANUEL ANTONIO 

.

Très connu pour son sublime couché de soleil (confirmé) nous sommes restés 4 jours à Manuel Antonio, un régal pour le surf et l’ambiance « encore » décontractée. La Côte Pacifique nous offre encore un sacré spectacle ce soir !

manuel antonio costa rica

Pour notre première matinée, direction le fameux parc National de Manuel Antonio, considéré comme un des plus beaux parcs au monde. Bon déjà entrée à 10$… une masse de groupes accompagnés de guides tous les 10 mètres, il y’a même des voitures du zoo qui circulent librement à l’intérieur de celui-ci, honteux ! Bref nous avons été énormément déçu de ce parc, la réputation est fortement exagérée, sachez le. Bien sûr nous avons pu observer pas mal d’animaux, mais c’est plus un piège à touristes qu’autre chose ! Le parc national de Cahuita était sans aucun doute le plus authentique, il n’y a pas photos !  Bon le point positif ce sont les magnifiques plages que l’on rencontre lors de la ballade.

manuel antonio parc

mangrove costa rica

L’après midi, direction la Mangrove en canoë avec notre super guide Randon. Nous avion réservé avec le centre Iguana Tour, 65$/personne (assez cher c’est clair), mais une superbe après midi ! A l’arrivée dégustation d’ananas, de gâteaux et go. Nous avons pu approcher pas mal d’animaux : chauves souris, opossum, iguane, singes, serpents… un bon moment et une ballade avec des paysages uniques ! au retour encore un bel accueil avec el pollo habituel, banane plantin… Bref un tour de 2 heures pour crapahuter au milieu de la faune, dans les recoins de la mangrove.

 UVITA & DOMINICAL 

Arrivés à Uvita, petit déjeuner royal à Esferas, situé à l’entrée du village.  Le village est connu pour son parc marin de la baleine, de plus la forme de la péninsule est aussi en forme de queue de baleine. L’entrée du parc est de 3250 colonnes par personne. Nous n’avons pas été, mais selon plusieurs avis, c’est à faire ! Les baleines jorobadas « à bosses » sont nombreuses et viennent du Pacifique sud entre août et octobre et d’autres qui viennent du Nord entre février et avril

uvita costa rica

 Nous n’y resterons pas dormir puisque nous avions repéré le village de Dominical ! Nous logerons au « Surf Dancer » pour 30$ à deux.  Des ticos super sympa qui nous offrent un petit cocktail typique de Dominical autour de la piscine. Ici les vagues sont parfaites pour le surf alors n’hésitez pas à prendre un petit cours. Un petit restaurant top « UN TUW » , au bout du village en direction de la plage, à droite, des jus d’ananas parfaite, mojitos plutôt cool, et les plats à tomber par terre !

Le lendemain direction le bus (encore et toujours), direction Rio Claro, puis Golfito pour prendre le Ferry direction Puerto Jimenez, manque de peau avec ces sublimes villages on en oublie les jours… nous sommes dimanche et il n’y pas de ferry aujourd’hui ! Nous passerons la nuit à Golfito, sans regrets… à passer la soirée à observer les enfants costariciens jouaient au foot avec un magnifique couché de soleil.

golfito costa rica

Et vous, avez vous autant apprécié que nous la Côte Pacifique du Costa Rica ?

En route pour la Péninsule d’Osa, par ici !

6 comments

  1. Bonjour,

    votre récit de voyage au Costa Rica est passionnant.
    Plus ages que vous, nous sommes un groupe d’amis de 6 personnes, désireux de découvrir ce pays en fev/mars 2017.

    j’ai fait appel à un tour opérateur qui m’a concocté un circuit en individuel avec 4×4.
    notamment 2 jrs à Tortugurero à Monteverde en passant par Arenal,
    J’ai lu quelques avis négatifs sur Tortuguero et Monteverde car beaucoup trop touristique…
    Et j’avoue que m’inspirer de votre périple me fait grandement envie.
    Avez vous une opinion et pouvez vous me confirmer que voyager sans l’encadrement d’un tour est tout à fait réalisable.
    Merci et bonne continuation

    • Jules, Explore le Monde

      Bonjour Mary Myriam !

      Bonne idée le Costa Rica, c’est un pays exceptionnel ! Pour l’organisation, j’ai même envie de te conseiller de ne pas passer par un tour ! Il est très facile de s’y déplacer, de s’y repérer et de faire ses choix (quoique tout est tellement bien ! :) ). Et en plus de ça, il n’y a pas de lieu d’insécurité.

      C’est un super pays donc forcément il est de plus en plus victime de son succès et il y a pas mal de tourisme dans certaines régions. Je n’ai pas trouvé que c’était le cas dans la région de Monteverde. Si vous avez le temps, je pense que c’est intéressant de s’y arrêter 2-3 jours. On y retrouve une végétation hyper dense, verte et un climat que l’on ne retrouve pas dans d’autres coins du pays.

      Ayant déjà été chez les Yorkin en pirogue et n’ayant pas un temps illimité nous avions fait le choix de ne pas aller à Tortuguero donc je ne peux pas trop te conseiller. Les avis que j’ai eu disent que le par vaut le coup mais le village beaucoup moins.

      Si vous voulez éviter le tourisme de masse, je vous conseille la côte caraïbe, beaucoup plus authentique en général !

  2. Bonjour,

    Votre voyage donne envie et je trouve très intéressant que vous donniez les prix des activités et le noms des endroits où vous avez logé/mangé!

    Je projette de partir dans peu de temps au Costa rica (fin sept, début octobre) pour 2 semaines au zoo La marina comme bénévole. j’aimerais en profiter pour prolonger mon séjour d’une semaine voire 10 jours, mais je serai seule :-(
    Ce que propose les agences me parait cher.
    – Je suis plutôt rando et me demande s’il est prudent de m’aventurer seule sur les sentiers (y a t il du monde sur les chemins si jamais je me casse une jambe par exemple?).
    – Est ce sécuritaire pour une fille seule?
    – Les routes à cette époque sont elles en bon état pour que je les utiliser sans souci si je loue une voiture?
    – Comment avez vous réservé vos activités/ excursion ? A l’avance, directement le jour même, avec l’appui des hôtels ?

    Merci!!!!

    Anne sophie

    • Jules, Explore le Monde

      Salut Anne Sophie,

      J’ai eu peur en voyant « zoo » parce que le Costa Rica n’a pas de lieu d’enfermement d’animaux mais il s’agit bien d’un refuge ! :) Belle expérience en vue !
      Pour les randos je ne peux pas trop te conseiller, c’est un des rares pays où on a pas trop randonné en dehors des parcs nationaux sur la côte.
      En dehors de ça par contre je peux t’assurer qu’il n’y a aucun soucis pour une fille, même seule, au CR. Les costaricains sont très protecteurs des femmes par nature, il y a vraiment très peu de chances qu’il t’arrive quelque chose !
      Tu y seras en fin de saison humide, saison à laquelle nous n’étions pas au CR mais j’imagine que les routes restent en bon état. Tu peux sinon prendre le bus, le réseau est très très bon.
      Enfin pour tout ce qui était sorties nous réservions ça en arrivant dans la ville, la veille où même le jour même.

      Profite bien de ton séjour ! On a pas trouvé d’équivalent même après 6 mois en Amérique du Sud ! :)

  3. Hey !

    Je viens de lire tout tes articles sur le Costa Rica ! Ils me font tellement rêver !!! Et… TADAAAA je réalise ce rêve dans 20 jours ! Tu m’as beaucoup aidé et rassuré aha ! MERCI !

    J’ai plusieurs petites questions.. Je pars pour faire un peu de bénévolat au Animal Rescue Center, malheureusement je ne vais y rester que dix jours, ça va faire très court je le sais mais j’ai tellement envie de visiter et de profiter de la biodiversité du pays…

    Penses – tu qu’en une semaine j’ai le temps de faire la côte Caraïbe (au début je comptais plutôt faire l’autre mais elle semble moins appréciée et plus touristique alors…) et de passer à Monteverde ? Au niveau des trajets en bus il faut compter beaucoup de temps ? Je ne me rends pas trop compte et j’ai tellement envie de tout faire ! Et autre question… Comment trouve t-on les cabinas ? Je trouve ça super pour passer la nuit et j’en avais pas entendu parler !

    Merci !!!

    • Jules, Explore le Monde

      Hello Lou ! On vient seulement de voir ton commentaire, il a du passer entre les mailles du filet !
      Top le Costa Rica ! Tu y seras dans 4 jours du coup c’est ça ? :)

      La Côte Caraïbe est plus authentique oui. 1 semaine c’est déjà bien si tu te concentres surtout sur le sud avec Puerto Viejo, Manzanillo, Cahuita. Une fois sur place les villages sont à 20 Minutes les uns des autres donc c’est rapide et tu as des bus très régulièrement. Par contre pour traverser le pays c’est plus long !

      Pour avoir une idée des horaires et des durées : https://www.visitcostarica.com/en/costa-rica/pdf/bus-itinerary-itinerario-de-buses

      Pour les cabinas tu peux en réserver sur les sites de réservation classiques ou directement sur place !

      Hésite pas à nous tenir au courant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *