Breaking News
Nimes-Grands-Jeux-Romains

Les Grands Jeux Romains de Nîmes

La Gaule est occupée, toute ? Non, une poignée d’irréductibles gaulois résiste encore et toujours à l’envahisseur … Oui enfin là pour le coup on va vous parler de Nîmes et pendant 3 jours on peut vous dire que la ville est entièrement occupée à l’occasion des Grands Jeux Romains !

A seulement 30 minutes de Montpellier, Nîmes est connue pour ses monuments romains qui sont les mieux conservés au monde selon de nombreux spécialistes. Bien que plus petites que le majestueux Colisée de Rome, qu’on a eu la chance de visiter (plus d’infos), les arènes nîmoises sont le symbole parfait de l’architecture antique de la cité.

arenes-nimes-jeux-romains

C’est d’ailleurs aussi l’occasion de faire un clin d’œil au musée de la romanité qui ouvrira en 2018 et dont ses lignes modernes commencent déjà à laisser apparaître les siècles d’histoires des arènes.

Les Grands Jeux Romains

Pour cette 8ème édition, Culture Espace (l’organisateur) a vu grand : 3 jours de festivités dans la ville à travers les nombreuses animations, marchés de producteurs, démonstrations, défilés et villages gaulois où on peut découvrir le travail des artisans mais surtout 3 grandes représentations des Jeux Romains, jouée par plus de 500 reconstituteurs venus de toute l’Europe et entièrement fidèles à l’histoire !

grands-jeux-romains-nimes

Malgré notre proximité avec Nîmes nous n’avions jamais pensé à venir découvrir ces Grands Jeux Romains et pour cette première nous avons été impressionnés par la qualité de festivités, chaque détail est pensé pour respecter l’histoire Gallo-romaine : du scénario à la matière des costumes, en passant par les décors et les maquillages.

grands-jeux-romains-nimes

grands-jeux-romains-nimes

grands-jeux-romains-nimes

grands-jeux-romains-nimes

grands-jeux-romains-nimes

L’intensité de la représentation associée à la ferveur de la foule réunie en nombre dans les arènes donne un show impressionnant qui ne lasse pas malgré sa durée (environ 2h).

Nous reviendrons avec certitude l’année prochaine où, après la Reine Celte cette année, l’histoire de Spartacus sera mise à l’honneur !

grands-jeux-romains-nimes

grands-jeux-romains-nimes

grands-jeux-romains-nimes

Nîmes capitale de la romanité

Comme nous vous l’expliquions, en dehors des Grands Jeux Romains, Nîmes possède les monuments romains les mieux conservés de l’Empire. Petit tour des plus célèbres.

La Maison Carrée

maison-carrée-nimes

Grace à une utilisation sans interruption depuis le XIè siècle, la Maison Carrée est le seul temple du Monde Antique entièrement conservé.

Les jardins de la Fontaine

jardins-fontaine-nimes

Créés au XVIIIè siècle à la demande de Louis XV sur une colline du centre ville, les jardins composent un magnifique site historique où les canaux guident viennent guider l’eau au milieu des arbres. C’est aussi ici que se trouve le Temple de Diane

La Tour Magne

tour-magne-nimes

Tout en haut de la colline des Jardins de la Fontaine, au plus haut point de la ville, se dresse la Tour Magne. Initialement pleine avec des marches extérieures permettant d’atteindre le sommet, elle est aujourd’hui accessible par un escalier interne qui donne accès à un point de vue exceptionnel.

Nîmes, ville moderne

Même si la romanité est omniprésente à Nîmes, on trouve aussi des quartier où l’art moderne a sa place, où la culture street se développe à la façon de Valparaiso, au Chili (plus d’infos)

Dans le quartier Gambetta, nous sommes allés à la découverte du Spot, véritable lieu d’échange et de partage et siège d’initiatives citoyennes visant à améliorer la vie des habitants du quartier.

spot-nimes-street-art

Déambuler dans le quartier permet d’apprécier les œuvres de grands et moins grands noms du stree art.

street-art-nimes-gambetta

street-art-nimes-gambetta

Ce qu’on a pensé de Nîmes et des Grands jeux Romains ?

Habitants à moins de 30 minutes, nous pensions connaitre Nîmes mais ce weekend nous a permis de découvrir de nombreux lieux inconnus comme le quartier Gambetta. Même si nous avions déjà eu l’occasion de visiter quelques monuments de l’histoire Romaine, nous avons été très agréablement surpris de découvrir les Grands Jeux Romains qui font partie des événements français à faire au moins une fois ! Pour nous c’est fait, mais on reviendra l’année prochaine avec certitude !

On a passé le weekend avec des potes blogueurs, n’hésitez pas à découvrir le récit de leur expérience, peut être auront-ils un avis différents de notre !

Merci à l’Office de tourisme de Nîmes et à Culture Espace qui nous ont convié à découvrir les Grands Jeux Romains et à nos copains de A ticket to ride qui ont organisé le blog trip ! Nous restons évidemment indépendants et toutes critiques sont personnelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *