Breaking News
_MG_1294

Essaouira, une perle au bord de l’Atlantique

Pour rejoindre Essaouira, nous empruntons une route qui longe la côte Atlantique. Le paysage aride est unique et c’est aussi l’occasion pour nous de découvrir un arbre aux milles vertus du Maroc, l’arganier, un arbre assez proche de l’olivier qui, tout comme lui, fourni une huile qui est utilisée pour l’assaisonnement et aussi dans la cosmétique.

_MG_1234

Un petit apprentissage de la fabrication d’huile d’argan, pas si simple… ces femmes ont de l’or entre les mains ! On vous conseille fortement de vous arrêter dans une coopérative d’huile d’argan à Essaouira, vous aurez la certitude de la qualité des huiles d’argan fabriquées.  Personnellement, on a testé, sur cheveux, corps… rien à dire, c’est devenu un produit quotidien indispensable.

_MG_1202

 ESSAOUIRA, LA VILLE BLEUE ET BLANCHE

Essaouira est un exemple exceptionnel de ville fortifiée de la fin du XVIIIe siècle, construite en Afrique du Nord selon les principes de l’architecture militaire européenne de l’époque. Depuis sa fondation, elle est restée un port de commerce international de premier plan reliant le Maroc et l’arrière-pays saharien à l’Europe et au reste du monde.
C’est une ville appréciée des français, en effet cette ville ressemble à Saint-Malo avec ses remparts et ses canons. A la différence de la chaleur  de Marrakech, le temps à Essaouira était frais et très appréciable !

_MG_1251

Les palais majestueux, les maisons blanches et bleues, les ruelles labyrinthiques ou encore  de ses magnifiques plages, peu importe la vue, la cité séduit les touristes, et depuis  la Squala de la Kasbah, la vue est éblouissante…

_MG_1256

_MG_1259

La construction de la Forteresse, nommée Castelo Real par les Portugais, et de ses remparts ont pour but principal de se protéger des invasions étrangères. Ainsi, les remparts ont permis de repousser les attaques successifs sur la ville des Espagnols, des Anglais, des Hollandais et des Français.

_MG_1264 _MG_1268 _MG_1270

Avec plus de 180 mètres de long, les remparts d’Essaouira, où se trouvent encore de nombreux canons visant la mer, délimitent la mer de la médina d’Essaouira.

_MG_1289

De nombreux visiteurs viennent découvrir l’ancien Mogador et sa magnifique médina classée depuis 2001 au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Le port de pêche est désormais un lieu incontournable de la ville. Très animé tout l’année, il compte de nombreux restaurants pittoresques dans lesquels sont servis les poissons de la pêche du jour.

Le long de la côte Atlantique du Maroc, nous retrouvons très souvent ces embarcations bleues traditionnelles. Mais c’est à Essaouira, sur le vieux port de pêche, que l’on en voit le plus grand nombre, ainsi que de nombreux pêcheurs.

_MG_1299

Un pêcheur démêlant son filet avant de partir en mer…

_MG_1302

Une petite touche d’humour et un bel usage du marketing pour les épices et produits marocains non ?

_MG_1261

EL JADIDA, DERNIÈRE ESCALE SUR LA CÔTE ATLANTIQUE

Inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco, l’ancienne Mazagan est devenue El Jadida (la nouvelle) en 1815. Les Portugais édifièrent cette cité fortifiée munie de cinq bastions à l’origine. Seuls quatre subsistent encore aujourd’hui.

A travers les anciennes ruelles de la Médina, plongez au cœur des traditions et du quotidien des marocains qui vous réserveront un accueil chaleureux. Vous pourrez longer les remparts et vous arrêter au Bastion de l’Ange pour admirer une vue magnifique sur la cité, le port et la mer. Au cœur de la Cité Portugaise, vous pourrez également admirer la Citerne, c’est une spacieuse salle érigée sous un château fort construit en 1514 et découverte par hasard en 1916.

El Jadida ? Nous le définirions comme un décor historique et à la fois romantique, idéal pour flâner et profiter de la mer en toute tranquilité.

5 comments

  1. Essaouira, c’est là que mon road-trip familiale s’est achevé… Et, de tous les voyages que j’ai pu faire avec ma famille, celui-là fut l’un des plus étonnants ! Chameaux, chevaux, le roi du Maroc et sa fantasia… Quand j’y repense, j’en ai des frissons!
    Je n’ai pas été à El Jaida par contre, mais ça donne envie, telle que vous la décrivez :)

    • Maryne Explore le monde

      Oui ça a vraiment été un coup de coeur Essaouira ! très authentique. On est parti en road trip en famille aussi, c’était le top, surtout que les marocains sont très attachés à la famille, un voyage étonnant comme tu le dis si bien. Ah oui le fameux roi ! c’est incroyable comme il est affiché absolument partout..:)

  2. On a beaucoup aimé Essaouira, une ville à la fois animée mais où il règne une certaine douceur de vivre. Le contraste entre sa médina, son port et sa plage est également frappant. Bref, Essaouira vaut le détour d’au moins un ou deux jours pour une première découverte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *