Breaking News
cartagena-1247674_1920

Carthagène, la perle des Caraïbes

Direction l’une des plus belles villes coloniales de Colombie : Carthagène des Indes en plein coeur de la côte Caraïbe.

Alors oui effectivement c’est une des villes les plus touristiques de Colombie mais nous sommes littéralement tombés sous son charme malgré tout ! Une ville propre, des locaux chaleureux… la Colombie !

L’influence coloniale et la période de l’esclavage ont laissé des traces dans les murs de la ville fortifiée mais surtout dans la mémoire des « cartagenos ».

Le centre historique et colonial est encerclé de murailles conservées qui servaient au temps de la conquête de fortification protectrice contre les pirates. Aujourd’hui le centre-ville de Carthagène attire de nombreux touristes venus admirer les maisons peintes de toutes les couleurs et décorées avec des balcons remplis de fleurs tropicales !

Comme on vous le disait, il s’agit d’une des destinations les plus touristiques en Colombie. Les visiteurs viennent y admirer la beauté de l’architecture coloniale, que l’UNESCO a érigé en Patrimoine Mondial de l’Humanité.

Alors si vous passez par la Colombie, prévoyez une petite escale dans cette ville magnifique qu’est Carthagène ! Nous vous avons sélectionné les différents sites à ne surtout pas manquer lors de votre venue.

Alors que visiter à Carthagène ? On vous raconte notre joli trip dans cette belle ville coloniale !

  • Se balader dans la vieille ville : explosion de couleurs, les fleurs débordent des balcons en bois, le café et les fruits sont exposés un peu partout dans les ruelles et on tente de vous vendre des jolis chapeaux colombiens à chaque coins de rues !

cartagena-1247674_1920

20160531_121002

colombia-1558499_1920

20160531_155710

20160531_155545

Dans le centre piéton « el casco antiguo » vous trouverez le Parc Bolivar et ses nombreux iguanes en totale liberté.

20160531_153933

Proche des principaux bâtiments de la ville vous pourrez également accéder à ces sites :

  • Le Palais de l’Inquisition, construit au 18ème siècle dans le plus pur style d’architecture civile baroque, abritant aujourd’hui les terrifiants instruments de torture utilisés à l’époque.
  • La Cathédrale Santa Catalina Alejandria
  • Le musée de l’Or où se trouve une grande collection de bijoux en or et en pierres précieuses.
  • Le monastère San Pedro Claver
  • Aller marcher le long des murs de la citadelle : Grimper en haut des murailles pour prendre une grande bouffée d’air et admirer les  remparts, qui cernent les quartiers les plus anciens de la ville.
  • Flâner dans le quartier « Getsmani », sur la Plaza Trinidad, la vie ne s’arrête jamais ! Du street art, des enfants qui jouent au foot, les colombiennes qui tentent de vendre leurs tickets de loterie, les hommes jouant aux échecs et les nombreux cours de danse improvisés. Une ambiance bohème et populaire.

20160531_150154

20160531_145900

  • Fortifications San Felipe Barajas : Un des plus importants bastions construit par l’armée espagnole pour se défendre contre les armées espagnoles.

20160531_134814_002

Une petite escapade sur une île « paradisiaque » ? Direction ISLA BARU !

img_5595

img_5523

img_5526

img_5591

img_5604

Située au sud de Carthagène, cette île est réputée pour ces superbes plages dont Playa Blanca ! L’île est à 1 heure de Carthagène, vous pouvez y accéder soit en bateau ferry, soit en bus collectif. Nous avons décidé d’y passer 1 nuit pour profiter du calme après le départ des nombreux touristes… effectivement c’est assez oppressant, mais dès 17h, tous repartent avec leurs tours opérateurs et nous sommes enfin au calme ! Le matin, se réveiller et être les premiers à plonger dans cette eau transparente, le pied ! Dès 11h c’est terminé mais on en aura bien profité !

COUP DE GUEULE ! Isla Rosario, arnaque, attrape touriste…appelez ça comme vous voulez !

On s’attendait à un petit coin de paradis, une petite plage… quitte à ce qu’elle soit un peu touristique mais alors grosse déception ! Pas de plage, on s’arrête une première fois en pleine mer pour rencontrer quelques vendeurs de langoustes et poissons frais, puis on repart direction un aquarium ridicule où les animaux (dauphins, tortues, requins) sont dit en « semi-liberté » parce que mis dans des parcs crées directement dans la mer mais ridiculement minuscules… vous vous doutez bien que nous ne sommes pas rentrés dans cet endroit odieux mais que nous tenons ces informations de multiples touristes s’y étant rendus. Bref, Isla Rosario c’est surtout une promenade en mer où on vous propose du snorkeling payant en pleine mer (même quand on a son propre matos, interdiction de descendre du bateau !!) , sinon vous n’avez plus qu’à patienter sagement devant l’entrée de l’Aquarium le retour des touristes partis se faire arnaquer et admirer ces pauvres bêtes emprisonnées. Vous l’aurez compris, on ne vous recommande pas cette « excursion » que de nombreux locaux nous ont malheureusement sur vendus…

Où dormir à Carthagène ?

Après avoir campé un bout de temps et dormi dans des endroits un peu rustiques, on s’est accordés un petit plaisir ! Toujours en auberge de jeunesse, mais quelle auberge ! Nous avons logé à l’Hostal Bourbon, situé en plein centre de Carthagène.

13118835_1711601612391078_112553448108995865_n

Nous avons payé 100 000 pesos, soit 30€ pour deux. (prix élevé pour une auberge mais nous avons pris le temps de nous y relaxer et profiter pleinement !) Pour dormir à moindre coût nous vous conseillons de loger dans le quartier de Getsemani.

Où sortir/boire un verre ? 

Nous avons été plusieurs fois boire un (des) verre au Café Donde FidelVéritable institution de Carthagène, Donde Fidel est un bar à salsa connu par tous les Cartageneros. La terrasse est immense, on s’y installe pour regarder la vie passer le long de la promenade, un lieu privilégié où mîmes et autres artistes s’en donnent à cœur joie pour le plus grand plaisir des spectateurs.

Allez à la Casa de la Cerveza pour profiter d’une vue unique et boire un verre sur les remparts de Carthagène, une vue superbe vous y attends. Les petites tapas proposées ne sont pas top.. on vous conseille un bon petit cocktail ou une bière ou les petits restaurants locaux que vous trouverez un peu partout dans le vieux centre & aux alentours !

Ce que nous avons pensé de Carthagène…

On nous l’a décrit comme une des villes les plus touristiques de la Colombie, pas faux ! Mais quel charme de fou ! Cette explosion de couleurs nous a de suite séduit ! L’ambiance chaleureuse qui y règne est unique. Le vieux centre historique est l’intérêt principal des touristes et on comprends pourquoi. Nous avons beaucoup aimé le quartier de Getsemani, plus populaire et moins touristique… le reste de la ville est moderne et sans réel intérêt .

Il y a tellement de préjugés sur ce merveilleux pays que les colombiens sont honorés et fiers de recevoir des étrangers. Ils prennent le temps de vous parler, comme toujours et tentent toujours de vous apprendre à danser…

Prochaine étape ? Le paradis !

2 comments

  1. Toutes ces couleurs me ravissent !

  2. Merci pour cette belle découverte, j’adore ces couleurs, cette ambiance. Bravo pour ce très bel article, je partage sur Pinterest !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *