Breaking News
buenos aires

Buenos Aires, l’européenne latine

Après notre petite escale vers les chutes d’Iguaçu, direction l’Argentine et Buenos Aires !

Le petit Paris de l’Amérique latine (en mieux !), des pavés un peu partout, de la musique, du tango, des gens simples et détendus, nous sommes bien à Buenos, un air parisien plus relax pour les jours à venir…

Buenos, c’est des grandes avenues animées, des couleurs partout, du street art, des sourires ! On a beau être dans la capitale, les Portenos sont plus que chaleureux et détendus !

Des quartiers plus différents les uns que les autres !

Dès notre arrivés, nous sommes directement mis dans le bain puisque nous logerons à quelques centaines de mètre de l’obélisque de l’Avenida 9 de Julio, la plus large avenue du monde !

Nous commençons notre visite par le célèbre « Caminito » , situé dans le quartier La Boca, plein de couleurs qui abrite de nombreux habitants originaires d’Italie.

IMG_0405

IMG_0399

IMG_0391

Ce quartier c’est le coeur de Buenos, tous les danseurs de Tango s’y retrouvent et dansent devant les maisons colorées. Un lieu très touristique, certes, mais que nous avons adoré !

IMG_0423

S’y balader une ou deux heures suffit largement.

Un autre aspect important de la Boca ? Le club de Boca Junior qui a vu passer la légende Diego Maradona (que vous retrouverez en statue ou même en « sosie » dans le quartier pour poser avec les touristes). Si vous avez l’occasion, allez voir un match dans la Bombonera, il parait que l’ambiance est complètement folle !

IMG_0332

On se dirige ensuite vers la réserve écologique, située dans le quartier de Puerto Madero. A l’entrée du parc vous pouvez profiter des nombreuses parillas pour pique niquer ! N’ayant pas eu de coup de coeur particulier, nous n’y sommes pas restés très longtemps.

Si vous cherchez un lieu typique d’Argentine, direction la Feria de San Pedro Telmo (BIG coup de coeur) ! Marché placé au second rang mondial du shopping de rue par National Géographic.

IMG_0511

IMG_0555

Chaque dimanche matin les nombreux vendeurs de la semaine laissent place aux antiquaires du quartier qui exposent des tonnes d’objets, ceintures, bracelets, objets en cuir… L’art est très présent aussi, grand choix de peintures, de statuettes ou encore de photos.

Il est possible de poursuivre la visite par la rue Defensa pour y retrouver tous les vendeurs de la semaine jusqu’à la Plaza de Mayo.

Un second marché aussi connu que San Telmo : le marché aux puces de Palermo qui se situe dans le quartier Colegiales. La Plaza Serrano est particulièrement sympa le dimanche !

Direction ensuite la Plaza de Mayo ! Tous les jeudis, a lieu le rassemblement « Les Madres de la Plaza de Mayo » , toutes les mères ayant perdu leurs enfants pendant la dictature s’y retrouvent. Plaza de Mayo est parfaitement desservi que ce soit en bus ou en métro !

plaza mayo buenos aires

Pour notre dernier jour, direction la jolie Floralis Générica, un monument assez animé à Buenos Aires où l’on peut se poser et flâner quelques heures dans l’herbe… La fleur d´acier est installée à la Place de las Naciones Unidas, sur un lac, au centre d’un jardin de 4 hectares au cœur du beau quartier de La Recoleta.

IMG_0680

Une jolie fleur de 18 tonnes et 20 mètres. Il s’agit aussi de la première sculpture en mouvement contrôlée par un système hydraulique et cellules photoélectriques.

D’autres lieux que nous n’avons malheureusement pas privilégié, par manque de temps, mais qui, selon plusieurs amis voyageurs, valent le coup : Le Cimetière de la Recolta, qui ressemble au cimetière du père Lachaise (Paris) de part l’aspect des tombes. C’est un des cimetières les plus importants du monde !

Le jardin japonais, un des plus grands au monde. Des ateliers et expositions liées à la culture japonaise s’y produisent régulièrement. Avec ses lacs, ses ponts et ses élégantes compositions florales, cette porte ouverte sur le Japon recrée l’atmosphère spirituelle des jardins zen.

Nos bons plans resto à Buenos Aires

On vous conseille tout d’abord les petits restaurants à empenadas comme « Nonna express« , petite chaine argentine qui les propose à 8,50 pesos (soit 0,50 centimes d’euros), une petite tuerie culinaire !

Près du jardin botanique et dans les petites rues, n’hésitez pas à tester les parillas ambulantes, pour 2/3€ vous mangerez des supers burgers faits avec amour !

IMG_0624

Si vous avez envie de manger la meilleure viande du monde (la MEILLEURE), direction le restaurant Don Julio (situé à l’intersection des rues Guatemala et Gurruchaga). La viande est tout simplement extra, fondante et les argentins savent recevoir ! On a patienté 45 mn avec du champagne, des petits bouts de saucisse offerts… mais quelle dégustation culinaire ! Comptez 15€/pers pour un envol au 7e ciel culinaire ! (incomparable avec une entrecôte française au même prix !)

Ce qu’on a pensé de Buenos Aires

Nous ne sommes généralement pas des grands fans des capitales, mais Buenos Aires est et restera un coup de coeur ! Sous ses airs européens, la ville est dynamique, chaleureuse et les argentins y sont relativement détendus… C’est une ville artistique pleine de talents et de créativité à découvrir à pied à chaque coins de rue. On s’y sent bien même si les argentins la décrivent généralement comme une ville stressante ! On se voit bien y vivre quelques temps !

D’autres lieux à conseiller à tous les voyageurs ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *