Breaking News
pornicautourdumonde

De Pornic autour du Monde : une famille en voyage !

Pendant notre tour solidaire de l’Amérique du sud en stop, nous avons eu la chance de faire des centaines de rencontres. Aujourd’hui nous vous parlons de l’une qui nous a marqué lors de notre passage au Brésil : la famille De Pornic autour du Monde !

Ils sont partis de France début Juillet, nous vous invitons à découvrir leur projet et comment ils l’ont préparé.

Salut à toute la famille, est-ce que vous pouvez vous présentez à nos lecteurs ?

Bonjour, nous sommes une famille de Pornic (44), composée de Arnaud (papa), Gwladys (maman), Ambre (grande sœur), et Hugo (petit frère). Nous avons décidé de faire un tour du monde en famille pour changer de vie et nous installer quelque part à l’étranger, au chaud !

pornicautourdumonde-famille

D’où vous est venue l’idée de ce tour du Monde ? Qu’est-ce qui vous a poussé à le faire ?

Nous avons toujours eu l’idée de partir nous installer ailleurs mais il a fallu quelques problèmes de santé majeurs de Gwladys pour nous faire prendre conscience qu’il fallait qu’on y aille, pour ne pas avoir de regrets plus tard.

Parlez-nous de votre tour du Monde, quels pays avez-vous envisagé ? Quelle durée ? Comment allez-vous vous déplacer ?

Nous envisageons de voyager environ 12 mois et de visiter une douzaine de pays, quasiment tous susceptibles de nous intéresser pour une future installation. Nous débutons par le Brésil, puis le Panama, le Costa Rica, le Belize, La Nouvelle Calédonie, l’Australie, l’Indonésie, la Malaisie, la Thaïlande, le Vietnam,… Le trajet n’est pas figé et nous nous laissons la liberté de remplacer voire supprimer certaines étapes en fonction de nos rencontres, du temps… et du budget évidemment !

1 an de route ça se prépare, comment vous êtes-vous organisé ?

En fait, nous sommes partis un peu à l’arrache en nous disant que nous aimerions nous laisser porter par le voyage en lui-même. Nous avons fait les vaccins correspondants à notre trajet, souscrit une bonne assurance « grands voyageurs », acheté le premier billet d’avion pour le brésil….pour le reste on verra. Nous n’avons pas souhaité passer par une agence proposant des billets tour du monde car ils ne correspondaient souvent pas avec notre voyage et ne nous permettaient pas autant de libertés, cela implique par contre de passer un peu temps à checker régulièrement le prix des vols suivants.

pornicautourdumonde-explorelemonde

Comment avez-vous financé ce projet ?

Notre projet est totalement auto-financé mise à part quelques partenariats mis en place pour l’équipement. Comme nous avons décidé de changer de vie, nous avons tout quitté et donc vendu notre maison, c’est de la que vient notre budget tour du monde.

Partir à 2 c’est déjà franchir un palier, vous le faites à 4 avec Ambre et Hugo, comment avez-vous organisé leur départ ?

Le départ de enfants a été un peu compliqué car ils n’avaient vraiment pas envie de quitter leurs copains d’enfance et tout leur petit monde. Nous avons « la chance » de n’avoir privilégié que des endroits chauds, donc ensoleillés et potentiellement ayant un air de vacances…. ! Ensuite, l’idée est de se concentrer sur des régions offrant des infrastructures médicales, sociales, culturelles, scolaires pour répondre à toutes nos attentes. Les enfants ont été rassurés de voir que leurs copains tenaient à eux avant le départ : ils leur avaient organisés des rencontres surprises avec beaucoup d’émotions, des cadeaux d’au revoir et quelques larmes bien sûr…

D’ailleurs, comment ont-ils vécu l’annonce du projet ? Et le jour du départ ?

L’annonce du départ a été assez dure pour les enfants, surtout pour Ambre qui commence a avoir un réseau social fort puisque nous n’avons pas déménagé depuis sa naissance. Ensuite, l’idée a fait son chemin et finalement le jour du départ n’a pas été le déchirement promis.

Avez-vous prévu de développer des projets en fil rouge autour des rencontres ou des enfants ?

Nous avons prévu d’assurer une remontée d’informations auprès de nos partenaires concernant la qualité des équipements fournis, dans les conditions d’utilisation d’un tour du monde en sacs à dos et, parallèlement à cela, nous aimerions réaliser une étude sur l’organisation d’un tour du monde avec des enfants, qui n’est pas du tout la même que pour celui d’un couple ou d’un individu seul, notamment pour le couchage.

Vous venez de partir mais vous devez avoir déjà 1 ou 2 conseils à donner aux familles qui voudraient sauter le pas mais qui n’osent pas encore ?

Si vous en rêvez, faites-le sinon vous le regretterez. Allez voir les gens du monde, ils sont tellement gentils ! Les enfants facilitent énormément le contact et l’échange auprès des populations locales, c’est un atout plus qu’autre chose. L’enfant est universellement aimé partout dans le monde et je pense même que nous ne ferions pas autant de rencontres sans eux.

pornicautourdumonde-hugo-rencontre

Une anecdote croustillante à nous raconter sur la préparation ou le début du voyage ?

Oh oui, cette valise oubliée par un passager à Nantes le jour de notre départ, qui a engendré l’évacuation de l’aéroport et nous a fait décoller avec 3h de retard ! Résultat : nous avons manqué notre  correspondance à Lisbonne et avons du passer une nuit dans le centre ville. Point positif, cela nous a permis de vivre la demi-finale de l’Euro 2016 Portugal – Pays de Galles au meilleur endroit possible : un « futebol parc » au cœur de Lisbonne !

IMG_7614 IMG_7633

Chacun ses questions, aux enfants de répondre à un petit portrait chinois !

Ambre

Si j’étais …

… un animal, je serais un chat

… un objet, je serais un livre

… un plat, je serais des sushis

… un héro, je serais Hermione Granger

… une couleur, je serais le bleu

… une célébrité, je serais Taylor Swift

… un pays, je serais la France !

Hugo

Si j’étais …

… un animal, je serais un chien

… un objet, je serais un cube

… un plat, je serais un burger

… un héro, je serais Captain America

… une couleur, je serais le rouge

… une célébrité, je serais Moi !

… un pays, je serais la France !

Merci à toute la famille ! On vous souhaite bonne chance sur la route et on revient aux nouvelles dans quelques pays !

Vous pouvez aussi choisir de ne pas attendre et de suivre la belle aventure de toute la famille grâce à leur blog (encore en construction) : www.depornicautourdumonde.wordpress.com
Mais aussi sur les réseaux sociaux : Facebook et Instagram !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *