Breaking News
chiens-traineau-tromso

Balade avec des chiens de traineau en Norvège

La glisse avec des chiens de traineau, un rêve d’enfant !

La première chose importante à préciser c’est qu’une sortie en traineau n’est pas un calvaire pour les chiens, bien au contraire ! C’est un jeu qu’ils adorent et qu’ils attendent avec impatience tous les matins !

chiens-traineau-norvege

Pour cette sortie, nous avons fait le choix de partir avec Asbjorn qui a créé Aurora Alps.

Pourquoi lui ? En dehors de l’emplacement idéal de son site (qui bénéficie de conditions de neige optimales), il attache une importance absolue à ne proposer que des groupes réduits dans toutes ses activités.

Ainsi les chiens sont très bien traités, ils ne sortent en traineau que lorsqu’ils le veulent et jamais en dehors de l’hiver. Aurora Alps est une structure respectueuse et nous avons beaucoup apprécié la philosophie de Asbjorn.

Il ne faut jamais être heureux à 100% mais seulement à 70%, comme ça on se réveille chaque matin avec l’envie d’atteindre les 100% !

Après avoir enfilé les vêtements et les chaussures adéquats qui nous sont fournis, l’équipe nous forme pendant quinze minutes et nous explique le fonctionnement de la glisse en traineau.

Nous faisons connaissance avec notre équipe de chien et nous montons à deux sur le traîneaux (un musher et un passager) que les huskies tireront à travers les paysages montagneux et les vastes plateaux !

chiens-traineau-laponie

Les chiens sont tous super excités, ils ont bien compris qu’il y avait une sortie qui se préparait ! Ces chiens aiment se défouler et courir, c’est dans leurs gênes.

Un immense respect pour les guides de chiens de traineau !

Ils connaissent parfaitement les chiens, leurs forces et leurs faiblesses, leurs personnalités et peuvent facilement composer le futur attelage en fonction des caractères de chacun.  Nous avons pris le temps de faire connaissance avec tous les chiens, tous adorables et parfois très joueurs comparés à certains plus timides.

Nous avions d’ailleurs une belle équipe lors de notre balade et un petit coup de coeur pour ce magnifique chien au yeux vairons si profonds.

Après une bonne demie-heure de préparation et de câlins (encore et toujours) , c’est parti pour quasiment 2h de balade inoubliable !

On profite des paysages à fond, quelle sensation et quel échange avec les chiens. La vitesse est d’environ 15km/h, ce qui nous laisse le temps d’admirer les plaines que nous traversons.

traineau-chien-plaine

Une matinée magique qui nous a marqué et surtout donné l’envie de vivre une expérience similaire sur plusieurs semaines ! Une nouvelle envie à ajouter à notre bucket list !

Et si on vous donnait quelques conseils de notre expérience en tant que Musher ?

  • A l’arrêt, il faut toujours garder un pied sur le frein.

  • Dans les descentes la corde doit rester tendue.

  • En montée, les chiens ont parfois besoin d’un coup de main alors on pousse un peu le traineau avec les pieds comme en trottinette.

  • On se penche dans le sens du virage pour accompagner le traîneau.

  • Tenir le traineau avec ses deux mains et rester concentré.

Faire une balade en chien de traineau et profiter de la Laponie Norvégienne autrement est une expérience que l’on vous recommande sans hésiter ! Choisissez bien la structure, toutes ne sont pas aussi respectueuses des chiens et de leur environnement !

Laponie-traineau-chien

Infos pratiques

Prix de la sortie : 1 795 NOK soit env. 200€
Durée : 6h entre la prise en charge à l’hotel et le retour à Tromso (2h de glisse avec les chiens)
Sont compris : le transport, le soupe du midi, les boissons chaudes, les vêtements chauds, les chaussures, les gants et le guide.

Asbjorn propose aussi plein d’autres sorties !

Découvrez les articles des autres activités à faire à Tromso et aux alentours :

rennes-tromso-norvege  aurores-boréales-norvege observation-orques-tromso

 

Un grand Merci à Aurora Alps ainsi qu’à tous les partenaires La Norvège, Hurtigruten et NSB  pour avoir rendu cette expérience possible ! Nous restons évidemment indépendants et toutes nos critiques sont personnelles.

Et vous, avez-vous déjà vécu une telle expérience ? N’hésitez pas à partager vos conseils dans les commentaires ci-dessous.

3 comments

  1. superbe expérience, que j’avais vécu au Canada. La Norvège est mon envie/rêve du moment j’espère pouvoir y aller l’an prochain !:

  2. La Norvège et le Canada ne sont pas si loin finalement 😉 Je pense que c’est l’un des meilleurs moments que j’ai vécu avec les chiens c’était juste magique. Tes photos sont superbe surtout celle avec l’oeil bleu et l’oeil marron il est trop beau.

    • Jules, Explore le Monde

      Oui je pense que les 2 pays doivent se ressembler à ce moment de la saison ! Ca a été un grand moment pour nous avec les chiens, la relation avec eux est vraiment particulière. Merci pour les photos :) Les yeux vairons aident beaucoup !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *