Breaking News
explore le monde association capucine leucemie

Association Capucine, vaincre la leucémie

Il y a peu de temps nous lancions notre projet solidaire. Aujourd’hui je vous présente l’association Capucine que je vais soutenir et aider tout au long de ce trip de 6 mois en Amérique du Sud.

Après un long échange avec Brigitte Eluard, présidente de l’Association Capucine, une femme passionnée par la recherche et investit quotidiennement dans ce combat, je suis fière et honorée de pouvoir porter officiellement les couleurs de l’Association ici ou à l’autre bout du monde…

Nous allons faire de belles choses.

Il me tarde de rencontrer toute cette équipe solidaire et pouvoir également agir ensemble !

L’histoire de l’Association Capucine en quelques lignes… 

L’Association Capucine est née en 1996 à Dunkerque d’un élan de solidarité et de générosité autour d’une petite fille atteinte de leucémie. Lorsque une greffe de moelle osseuse est envisagée pour guérir Capucine, la famille se trouve confrontée à l’obligation de recourir au registre national France Greffe de Moelle (RFGM) de donneurs volontaires de moelle osseuse (DVMO), par manque de donneur compatible dans l’entourage immédiat. La réalité s’impose très vite : le registre national, trop petit et pas assez représentatif, ne peut répondre aux demandes de greffe de moelle osseuse.  L’entourage de Capucine et de sa famille décide de se mobiliser et se constitue en association pour récolter des fonds permettant de financer le typage de nouveaux donneurs potentiels et ainsi renforcer les chances de guérison des malades en attente de greffe.

Dès sa création, l’Association Capucine s’est déployée sur une grande partie du territoire français, avec un siège à Dunkerque et six antennes régionales à Dax, Dunkerque, Lille, Paris, Nantes et en Vendée.

Un combat, une solidarité

L’Association Capucine se bat pour renforcer les chances de guérison des malades atteints de maladies graves du sang, dont les leucémies, pour lesquels une greffe de moelle osseuse est envisagée.

Cet engagement « pour gagner contre la leucémie » s’articule autour de trois missions :

  • Soutenir la recherche médicale (En 2014, l’Association a organisé environ 150 évènements qui ont permis de récolter plus de 80 000 € auxquels se sont ajoutés les dons.)
  • Favoriser l’inscription de donneurs volontaires de moelle osseuse (DVMO) (en collaboration avec l’Agence de la biomédecine et l’Etablissement français du sang)
  • Apporter un soutien moral (Aux malades atteints de graves maladies du sang ainsi qu’à leur entourage. A cet effet un standard téléphonique (03 28 20 30 49) ainsi que le site internet et Facebook sont mis à disposition pour écouter, répondre, renseigner ou orienter.)

Explore le monde souhaite agir, mais comment ? 

enfant solidarité projet

En réalisant différentes actions dans tous les pays où nous serons, nous souhaitons nous engager, faire du bénévolat dans les différentes structures telles que les hôpitaux, sensibiliser les locaux en leurs expliquant ce qu’est la leucémie en vidéo, en répondant à leurs interrogations…

De plus nous n’hésiterons pas à utiliser les réseaux sociaux ou encore nos publi-reportages, nos supports pour sensibiliser encore plus !

Que ce soit à travers les manifestations, des événements culturels ou sportifs permettant à des personnes leucémiques d’oublier leurs maladies ou tout simplement à travers des moments de partage, notre volonté est de sensibiliser le plus grand nombre !

Vous pourrez également nous lancer toute une série de défis, les plus fous les uns que les autres, l’objectif étant d’offrir une visibilité supplémentaire à l’Association Capucine.

Nous tenterons également de nous rendre sur place afin d’examiner la gestion des registres mis en place pour énumérer les potentiels donneurs de moelle osseuse.

Des jolis projets sont en cours, quoi qu’il advienne, Jules et moi même, nous porterons fièrement l’image de l’Association Capucine !

Capture explore le monde association

Cette cause me tient réellement à cœur, pour des raisons personnelles mais aussi car j’ai pu être témoin à travers de nombreuses personnes (et beaucoup trop…) que ce foutu crabe est un acharné contre la vie de personnes si magiques… mais rien est impossible !

Certes nous ne pourrons pas changer le monde, mais pourquoi pas tenter d’apporter une petite trace d’humanité, une petite trace de solidarité, ici ou ailleurs.

 

Que vous soyez chanceux ou non, quoi qu’il advienne, réveillez vous tous les matins avec le sentiment de gratitude d’avoir la vie. Quelqu’un, quelque part est en train de se battre  pour conserver la sienne.

Nous sommes souvent obsédés par ce qui nous manque, alors que nous ne réalisons bien souvent pas que nous avons certaines choses vraiment précieuses que d’autres n’ont pas.

Pour suivre l’Association Capucine ou les soutenir, n’hésitez pas !

Site internet de l’Association

Fb de l’Association Capucine

5 comments

  1. Très bel article pour défendre cette cause. Mobilisons nous, aidons tous ceux qui sont malheureusement atteint par cette fichue maladie. Bravo à Maryne et Jules pour ce combat. De tout coeur avec vous pour soutenir l’association CAPUCINE.

  2. bravo capucine vous faites un bon travail

    • Jules, Explore le Monde

      Bonjour Christian, Capucine est le nom de l’association (c’est le nom de la petite fille malade autour de qui s’est créé l’association). Nous c’est Maryne et Jules mais merci pour votre message et votre soutien :)

  3. Encore 2 mois avant le départ….. Bonne fin de préparation! Et bonne continuation!

    • Maryne Explore le monde

      Merci beaucoup ! Nous avons tellement hâte..
      N’hésitez pas à suivre toutes nos futures aventures sur notre page facebook :).
      A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *